Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations..., #Espace Philippe S.

 

-10 février 2022 :

 

Citroën HY bâché armée française

(Transformation sur Eligor - 1/43 - par Philippe S.)

 

J'ai trouvé sur un site d'enchères bien connu cette transformation en version militaire d'un Citroën Type H fourgon bâché.

 

 

 

La miniature d'origine est un Type H au 1/43 de chez Eligor.

 

 

Le Citroën Type H est un utilitaire léger de type fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes3 de PTAC produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires.

 

Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB2.

 

On pouvait gagner sur le poids de l'engin, et le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avait vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne.

 

Construit en tôle ondulée plus rigide à épaisseur égale comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très cubique.

 

Avec un volume utile de 7,3 m3, il peut sur le modèle initial charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout.

 

D'innombrables adaptations ont été proposées par des carrossiers indépendants. Certains ont même adapté la suspension hydropneumatique à l'arrière.

 

Ce véhicule a connu un très long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.

 

Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade ».

 

On l'appelle souvent à tort « Citroën Tube », par confusion avec son prédécesseur TUB.

 

 

 

 

 

Commentaire Milinfo : il n'est pas certain que le Citroën HY est servi dans l'armée française, dans cette configuration et ainsi peint mais il possible qu'il y ait eu des exemplaires isolés, repeints au sein même des régiments.

Commenter cet article
E
Pendant mon SN il y en avait deux sur la base, un à l'infirmerie version sanitaire (dont on a une miniature assez fidèle dans une collection presse), l'autre en version commerciale grise qui servait aux services des achats et que j'ai eu l'occasion de conduire ( 3 vitesses + AR ... tout un programme).<br /> De ce que j'ai pu voir de visu ou en image, pas de trace de cette version, mais elle a son charme.
Répondre
A
Bonjour - Je serai surpris par cette réalisation, peut être une vue de l'esprit - j'ai connu des Citroën H aux Armées, mais a part la plaque d'immatriculation, rien ne les distinguaient de leurs frères civils gris. AL
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog