-11 mars 2021 :
Remorques A1 Refuelling de 600 gallons
US Air Force
(DES Kit - 1:48 - par Jérôme Hadacek)
Il y a de nombreuses années, j’avais déjà acheté ce petit kit de la remorque A1 fuel servicing de l’US Air Force d’une contenance de 600 gallons.
Pour la petite histoire, ce modèle avait été fait à l’époque par Monsieur Pierre Planchenault, maquettiste et collectionneur fortuné, qui se faisait plaisir en éditant ses propres modèles.
Aujourd’hui décédé, j’ai entretenu une relation plus qu’amicale avec lui, jusqu’à ses derniers instants.
J’ai eu le tort de l’avoir présenté à l’époque, à une relation, qui au lendemain de son décès ne s’est pas gêné pour aller voir la veuve et rafler toutes ces belles maquettes... l’être humain est ainsi fait et peut se révéler parfois plus que douteux, frisant l’ignominie.
Reprise aujourd’hui par Maurice DES au 1:48, on y retrouve la trace de Monsieur Planchenault sur le plan, d’une maquette qui accuse maintenant plus d’une trentaine d’années mais toujours aussi mignonne.
Assez simpliste, même dans les instructions, l’ensemble des pièces sont en résine avec une grande planche de photodécoupe.
Libre à vous de la construire et de la détailler comme vous le souhaitez, les photos d’époque montrent de nombreuses variations de cette remorque y compris dans les TM de l’US Army.
Les nombreuses modifications sont visibles sur les photos et il serait trop long de toutes les énumérer.
Quelques-unes sont plus notoires, comme le changement des pneus en résine par des pneus souples...
La structure d’arceaux, pour une bâche de protection du groupe motopompe, a été intégralement réalisée en axes de laiton soudés.
De nombreux barreaudages parsèment la citerne et le châssis pour accéder plus facilement aux parties supérieures sur une structure peu facile à escalader.
De même, des sections de tubulures permettent d’assurer la pose du pistolet en plusieurs points de la remorque et selon sa disposition sous les avions.
D’autres accessoires fournis ou non comme extincteur, seaux, jerrycan et autres flexibles viendront agrémenter avantageusement cette remorque en service sur de nombreux aérodromes de fortune de l’USAF.
A SUIVRE