Publié le par Milinfo/Thomas Seignon
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Thomas Seignon

 

-11 mars 2021 :

 

AM M 8 et AM M 20

Libération d’Autun – septembre 1944

(par Thomas SEIGNON)

 

Ce petit article a pour but d’illustrer la motivation que peut faire naître la recherche historique dans le maquettisme militaire.

C’est pourquoi je n’évoquerai pas ici le travail technique du montage des modèles présentés pour mieux insister sur la démarche, plus intellectuelle, qui consiste à rechercher tous les éléments qui vont contribuer à la précision de la décoration de ces modèles.

 

Tout commence donc par une photo...

J’en ai retenu une volontairement très connue, présente dans de nombreux ouvrages, et affectée d’une légende que l’on peut résumer ainsi : « jonction des forces alliées, américaines et françaises, à Autun en septembre 1944 ».

 

 

Le document n’offrant qu’une vision partielle des véhicules, il faut creuser le sujet.

Force est de reconnaître que Google nous facilite la vie en la matière et on retrouve d’autres photos prises au même moment mais sous des angles différents.

 

 

Parallèlement, on découvre que les unités engagées dans la libération d’Autun sont des éléments de reconnaissance de la 6e DB du côté américain et des unités du  2e Régiment de Dragons côté français.

En poursuivant les recherches, on trouve une autre photo de l’AM M 8 « Champs Élysées » prise à l’occasion de la prise d’armes qui a succédé à la libération de Dijon.

 

 

De nouvelles informations apparaissent alors en matière de marquage de ce véhicule.

Ces informations permettent déjà de réaliser une première photo, en plan serré de nos maquettes.

 

 

Cela reste néanmoins très incomplet...

L’étude de l’organigramme du 2e RD fait apparaître que l’AM « Champs Élysées » serait (avec la « Champs de Mars ») l’une des 2 AM M 20 du peloton de commandement du 2e escadron.

Il apparaît également que l’unité de reconnaissance de la 6e DB US est  le 86e Cav. Rcn. Sq.

On entre donc maintenant dans le domaine des suppositions cohérentes pour établir nos marquages, ce qui nous permet d’élargir notre plan serré.

 

 

En ce qui concerne l’AM M 8 US, on lui applique l’immatriculation suivante : 6 Δ 86 C /  B-21.

Le report du code B 21 (Cie B – Véhicule n° 21) en grande lettres et chiffres jaunes sur le côté de l’engin est caractéristique des unités de cavalerie.

 

 

En ce qui concerne l’AM M 20 française, les choses sont plus difficiles car le niveau de standardisation des marquages des AM du 2e RD est plus que relatif.

Sans plus de preuves visuelles, je lui affecte donc le drapeau tricolore révolutionnaire ainsi que les insignes tactiques et « code barre » TQM du 2e escadron.

 

 

Je termine par une vue de l’ensemble en contre champ et  contre plongée  prise des marches de l’hôtel de ville d’Autun, dont on constate qu’il n’a pas changé depuis 1944 (photo 10).

 

 

D’autres détails de marquages apparaissent ici et relèvent, eux aussi, de la cohérence supposée. Il faut bien laissé un peu de place à l’imagination ! 

Dernier élément d’information : cette scène a été entièrement posée après les combats à la demande des officines de communication de l’armée US (probablement « Stars ans Stripes »). Il faut admettre que le symbole a de quoi faire le buzz (comme on ne disait pas en 1944 !).

Commenter cet article
G
Joli scène et bien documenté pour les maquettiste à l'échelle 1/32,1/35 ème je vend un lot d'accéssoire neuf(futs de 200l,jerrycans,mines,obus,caisses)demandez photos
Répondre
T
Bonjour<br /> Les pavés sont faits maison à partir de plusieurs plaques de résine. Cela assure un côté irrégulier mais génère comme on peut le voir des problèmes au niveau de la liaison au sol des véhicules
Répondre
B
Tout simplement formidable ! bravo.
Répondre
B
Superbe article qui met en valeur le travail de documentation qu'il est TOUJOURS souhaitable de faire, même a minima, pour réaliser une miniature ou un diorama ! !
Répondre
Y
jolie scenette! si emblematique de la propagande lors de la liberation!<br /> les pavés sont faits maison ? sinon est il possible d a voir la reference svp?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog