Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Thomas Seignon
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-11 mars 2021 :

 

AM M 8 et AM M 20

Libération d’Autun – septembre 1944

(par Thomas SEIGNON)

 

Ce petit article a pour but d’illustrer la motivation que peut faire naître la recherche historique dans le maquettisme militaire.

C’est pourquoi je n’évoquerai pas ici le travail technique du montage des modèles présentés pour mieux insister sur la démarche, plus intellectuelle, qui consiste à rechercher tous les éléments qui vont contribuer à la précision de la décoration de ces modèles.

 

Tout commence donc par une photo...

J’en ai retenu une volontairement très connue, présente dans de nombreux ouvrages, et affectée d’une légende que l’on peut résumer ainsi : « jonction des forces alliées, américaines et françaises, à Autun en septembre 1944 ».

 

 

Le document n’offrant qu’une vision partielle des véhicules, il faut creuser le sujet.

Force est de reconnaître que Google nous facilite la vie en la matière et on retrouve d’autres photos prises au même moment mais sous des angles différents.

 

 

Parallèlement, on découvre que les unités engagées dans la libération d’Autun sont des éléments de reconnaissance de la 6e DB du côté américain et des unités du  2e Régiment de Dragons côté français.

En poursuivant les recherches, on trouve une autre photo de l’AM M 8 « Champs Élysées » prise à l’occasion de la prise d’armes qui a succédé à la libération de Dijon.

 

 

De nouvelles informations apparaissent alors en matière de marquage de ce véhicule.

Ces informations permettent déjà de réaliser une première photo, en plan serré de nos maquettes.

 

 

Cela reste néanmoins très incomplet...

L’étude de l’organigramme du 2e RD fait apparaître que l’AM « Champs Élysées » serait (avec la « Champs de Mars ») l’une des 2 AM M 20 du peloton de commandement du 2e escadron.

Il apparaît également que l’unité de reconnaissance de la 6e DB US est  le 86e Cav. Rcn. Sq.

On entre donc maintenant dans le domaine des suppositions cohérentes pour établir nos marquages, ce qui nous permet d’élargir notre plan serré.

 

 

En ce qui concerne l’AM M 8 US, on lui applique l’immatriculation suivante : 6 Δ 86 C /  B-21.

Le report du code B 21 (Cie B – Véhicule n° 21) en grande lettres et chiffres jaunes sur le côté de l’engin est caractéristique des unités de cavalerie.

 

 

En ce qui concerne l’AM M 20 française, les choses sont plus difficiles car le niveau de standardisation des marquages des AM du 2e RD est plus que relatif.

Sans plus de preuves visuelles, je lui affecte donc le drapeau tricolore révolutionnaire ainsi que les insignes tactiques et « code barre » TQM du 2e escadron.

 

 

Je termine par une vue de l’ensemble en contre champ et  contre plongée  prise des marches de l’hôtel de ville d’Autun, dont on constate qu’il n’a pas changé depuis 1944 (photo 10).

 

 

D’autres détails de marquages apparaissent ici et relèvent, eux aussi, de la cohérence supposée. Il faut bien laissé un peu de place à l’imagination ! 

Dernier élément d’information : cette scène a été entièrement posée après les combats à la demande des officines de communication de l’armée US (probablement « Stars ans Stripes »). Il faut admettre que le symbole a de quoi faire le buzz (comme on ne disait pas en 1944 !).

Commenter cet article

GERALD RENAUD 13/03/2021 14:52

Joli scène et bien documenté pour les maquettiste à l'échelle 1/32,1/35 ème je vend un lot d'accéssoire neuf(futs de 200l,jerrycans,mines,obus,caisses)demandez photos

T.Seignon 11/03/2021 22:23

Bonjour
Les pavés sont faits maison à partir de plusieurs plaques de résine. Cela assure un côté irrégulier mais génère comme on peut le voir des problèmes au niveau de la liaison au sol des véhicules

BUISSON Richard 11/03/2021 18:58

Tout simplement formidable ! bravo.

BTR 11/03/2021 15:47

Superbe article qui met en valeur le travail de documentation qu'il est TOUJOURS souhaitable de faire, même a minima, pour réaliser une miniature ou un diorama ! !

yann 11/03/2021 07:16

jolie scenette! si emblematique de la propagande lors de la liberation!
les pavés sont faits maison ? sinon est il possible d a voir la reference svp?

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog