M1128 MGS Stryker
(Solido - 1/48)
-31 octobre 2021 :
General Dynamics Lan Systems
M1128 MGS Stryker
US Army - 2e Division d’Infanterie
(Solido - 1/48)
Chez Solido, l'année 2021 aura été marquée par le retour des miniatures militaires au 1/48 (voir ICI).
Pour les nouveautés qui ont intégré le catalogue au printemps 2021, nous vous renvoyons aux différents articles que nous avons publiés, vous les retrouverez dans la rubrique dédiée aux miniatures Solido (ICI).
Le second catalogue Solido de l'année (Automne 2021) intègre 7 nouvelles références que nous présenterons les unes après les autres.
Commençons aujourd'hui, et c'est l'objet de cet article, par le M1128 Stryker, référencé S480023 au catalogue.
Le MGS Stryker est un véhicule de combat d’infanterie équipé d’un canon anti-chars Royal Ordnance L7 de 105mm.
Pensé comme un char léger, c’est un véhicule plus mobile et adapté aux types de combats de l’après-Guerre Froide.
Il est utilisé par les armées américaine et canadienne et a fait ses débuts lors de la deuxième guerre d’Irak à partir de 2007 comme ici, reproduit par Solido, par la 2e Division d’Infanterie de l’Armée Américaine.
Par rapport au Stryker sorti fin mars (voir plus bas sur cette page), le collectionneur ne doit pas s'attendre à beaucoup d'évolution...
La boîte reste la même...
... à l'exception de l'étiquette du modèle qui bien évidemment reprend la référence de cette version 2 du Stryker.
Solido est resté sur la version M1128 MGS (Mobile Gun System - système d'artillerie mobile Stryker), le socle est donc identique à celui déjà présent en début d'année.
L'évolution la plus importante, que l'on retrouve sur toutes les miniatures du catalogue Automne 2021, est l'apparition de marquages sur les véhicules et blindés (immatriculation, marquages d'unité et tactiques...).
Solido a tenu compte des remarques formulées, suite à la mise en vente des miniatures de la "Day One Edition".
Comme beaucoup de collectionneurs, nous avions regretté l'absence de marquages qui, reconnaissons-le, habillent les miniatures et leur donne une "âme".
Satisfaction supplémentaire, Solido semble avoir eu un soucis de réalisme en allant chercher des marquages authentiques ; il faut dire que de nos jours on trouve toutes les informations dont on a besoin sur le net.
Outre les marquages réalisés en tampographie, Solido s'est essayé à la mise en peinture de certains éléments.
C'est ainsi que la mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm est désormais peinte en noir ; ce qui est bien mieux que le vert carrosserie de la première édition.
Le choix des couleurs pour la peinture des différents épiscopes a de quoi surprendre mais à bien regarder les photos du véhicule réel que l'on trouve sur le net, les reflets rouge et jaune semblent conformes, même si leur teinte méritera d'être atténuée.
De même, nous avons été surpris par la peinture alu des anneaux de remorquage, à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Pourtant, sur des photos de Sryker à l'échelle 1, nous avons pu voir des anneaux peints couleur alu.
Par contre, et là il n'y a pas matière à discussion, où Solido est-il allé chercher cette peinture quasi jaune pour des jerrycans présents sur le côtés droit du véhicule ?!
Un petit coup de pinceau permettra de rectifier facilement cette couleur affreuse qui fait "tâche" sur une miniature au demeurant très satisfaisante.
Puisque la base est bonne et que la miniature dispose maintenant de marquages, les collectionneurs n'auront plus qu'à ajouter quelques touches de peinture, effectuer quelques corrections, avant d'appliquer une patine de vieillissement pour un véhicule aux qualités tout-terrain indéniable.
N'hésitez pas à nous adresser vos photos (chl_milinfo@orange.fr) si vous faites le choix de rendre plus opérationnel votre Stryker MGS de chez Solido ; il mérite bien quelques attentions !
General Dynamics Lan Systems M1128 MGS Stryker - Green Camo - 2002
Le MGS Stryker est un véhicule de combat d'infanterie équipé d'un canon anti-chars Royal Ordnance L7 de 105mm. Pensé comme un char léger, c'est un véhicule plus mobile et adapté aux types de...
-29 avril 2021 :
Le M1128 MGS Stryker "in action"
(base Solido - 1/48 - par Olivier Saint Lot)
Voici quelques photos du Stryker de chez Solido, avec une mise en condition "in action".
Il s'agit ici du modèle de base, sans aucune modification, vieilli et empoussiéré par Olivier Saint Lot et son équipe.
Cette version "in action" sera prochainement proposés sur la boutique Quarter-Kit/Promodels, en série très limitée.
Démonstration est faite que ces nouvelles miniatures militaires au 1/48 sont d'excellentes bases... !
-30/31 mars 2021 :
Le M1128 MGS Stryker
(Solido - 1/48 - par ChL pour Milinfo)
Depuis plus d'un an, Milinfo se fait régulièrement l'écho du retour des miniatures militaires au 1/48, chez Solido (ICI).
Un retour annoncé à plusieurs reprises par Clément Rouvière, Product Manager chez Solido, et confirmé par la présence de quatre modèles au catalogue Solido du 1er semestre 2021.
Alors bien sûr les nostalgiques de la série 200 n'y retrouveront pas leurs "petits" mais reconnaissons que leur réédition, si elle était possible, serait aujourd'hui bien décalée étant donné les standards atteints par les miniatures de conception récentes.
Point de retour aux sources donc puisque Solido a fait le choix de proposer quatre miniatures militaires reproduisant des véhicules, blindés et chars américains :
-le M1128 MGS Stryker
-le char M60 A1
-le M270 A1 MLRS
-le M1115 Hummer
Chaque modèle, proposé en livrée uni et/ou en livrée camouflée, est produit en édition limitée "Day One Edition", à 500 exemplaires.
Premier de ces modèles à passer sous le regard attentif de Milinfo : le M1128 Stryker MGS Stryker.
La famille des véhicules blindés de combats à roues Stryker est composée d’une large gamme de blindés réalisée sur la base du LAV III canadien, lui-même basé sur le Mowag Piranha.
Le MGS (Mobile Gun System) est la version appui feu lourd et support d'infanterie du Stryker. Equipé d'un canon de 105 mm en superstructure, il est entré en service dans l'armée américaine en 2006.
C'est donc cette version appui feu lourd que Solido a décidé de reproduire au 1/48...
Milinfo.org
Les collectionneurs qui ont un peu d'âge ne peuvent que se réjouir de retrouver le logo Solido sur une boîte de miniature militaire au 1/48.
Une boîte, sur fond de champ de bataille moderne, dont Solido a soigné l'esthétisme pour la rendre attrayante et attractive !
Milinfo.org
Pas de doute, nous sommes bien en présence d'une miniature Solido dont le nom s'affiche sur toutes les faces, aux côtés du site internet, des comptes Facebook, Tweeter...
Milinfo.org
Si les miniatures proposées au catalogue n'ont plus rien à voir avec celles que ont fait le succès de Solido, il convient néanmoins de souligner que la jeune équipe aujourd'hui "aux manettes" de la marque ne renie nullement son histoire.
Milinfo.org
Pour preuve, le message imprimé au dos de la boîte, au dessus de trois extraits de pages d'anciens catalogues :
"En 1961, Solido révolutionne le marché de la miniature et proposant des chenilles en métal articulées pour une nouvelle gamme de véhicules militaires. C'est le début d'une grande histoire qui traverse les générations.
60 ans plus tard, Solido ouvre un nouveau chapitre de cette aventure et vous propose de nouveaux chars et véhicules militaires à l'échelle 1/48 ! Une gamme avec des modèles exclusifs issus des théâtres d'opérations du monde entier et proposant une finition détaillée !"
Milinfo.org
Sur le fond de la boîte, Solido donne tous ses coordonnées (adresse, téléphone, adresse mail, site internet).
Une étiquette blanche, avec code barre, précise le nom du modèle, sa référence au catalogue et son numéro de production.
Ca ne surprendra plus personne, mais bien sûr la production de cette nouvelle gamme de miniatures militaires au 1/48 est délocalisée au Bangladesh.
Milinfo.org
A l'exception d'Eligor et des séries-presse, presque toutes les miniatures sont aujourd'hui commercialisées avec une boite vitrine ; Solido n'a pas dérogé à cette tendance, il faut l'en féliciter !
Milinfo.org
Etant donné le volume de plus en plus importants des ventes qui se font via les boutiques en ligne, il est nécessaire de protéger davantage les miniatures afin qu'elles supportent le mieux possible les aléas et mauvais traitements du transport.
Le Stryker MGS est ainsi protégé par une ouïe en plastique rigide transparent, dont la base est glissée entre les roues et le socle en plastique noir qui reprend, en lettres capitales blanches, le nom du blindé reproduit.
Milinfo.org
Détail qui marque une certaine différence par rapport à ce dont nous avons pris l'habitude, Solido a opté pour des vis cruciforme plutôt que pour les vis triangle parfois si pénibles à retirer !
Une fois la miniature désolidarisée de son socle, le Stryker MGS peut faire l'objet de toute notre attention...
Milinfo.org
L'impression générale est bonne...
Contrairement à certains blindés, le Stryker n'a pas une caisse lisse. Ici, les nombreux rivets de fixation de plaques de blindages sont reproduits et la gravure en creux très fine.
Milinfo.org
Une miniature Solido se doit d'être "solide", au moins dans l'esprit... c'est un peu une question d'héritage !
Contrairement aux miniatures-presse qui font aujourd'hui partie de notre quotidien, le Stryker de Solido fait la part belle au métal.
En fait, seul le canon, les jantes et les accessoires fixés sur la caisse et la tourelle sont en plastique.
Milinfo.org
Ce blindé US a une sacrée gueule et Solido a bien rendu son apparence générale.
Les photos qui illustrent cet article n'ont pas été prises dans des conditions optimales ; l'examen attentif de ce Stryker nous confirme néanmoins la bonne impression qui s'en dégage.
Milinfo.org
Bien sûr, les nombreux accessoires et équipements rapportés gagneront à être "personnalisés"... c'est le cas notamment de l'armement peint de la même couleur que la carrosserie.
Certains collectionneurs ne manqueront pas de le souligner, même si cela peut se corriger facilement, en même temps que l'application de quelques petites touches de peinture ça et là, pour renforcer l'attrait de ce blindé qui gagnera aussi à recevoir une patine pour le rendre plus opérationnel.
Milinfo.org
Parmi les évolutions notables, si on compare cette miniature avec les Solido de notre enfance, citons les pneus réalistes, en plastiques souple, et les antennes bien plus fines que les antennes standard que l'on trouvait en grappe dans les boîtes Solido et Verem d'antan.
Autre évolution notable, le châssis et les nombreux organes mécaniques reproduits assez finement.
Milinfo.org
Si le Stryker MGS en livrée vert US ne vous convainc pas, vous pouvez opter pour la livrée sable également proposée par Solido.
Milinfo.org
La boîte est bien sûr strictement identique à l'exception de l'étiquette référence.
Milinfo.org
Là aussi, on devine au premier regard tout le potentiel de cette miniature au 1/48, pour peu que l'on maitrise un minimum l'usage du pinceau et de la patine pour vieillir et salir un engin fait pour être projeté sur les théâtres d'opérations extérieurs.
Milinfo.org
L'absence de marquages tactiques et d'immatriculation pourrait certes laisser à penser que nous sommes en présence d'un modèle d'exposition, destiné à être présenté sur les salons d'armements comme il en existe beaucoup à travers le monde.
Chacun fera en fonction de ses préférences et de ses capacités à patiner les miniatures...
Milinfo.org
Comme nous l'écrivions plus haut, si la caisse et la tourelle sont en métal, le tube du canon est en plastique peint.
Cela donnera peut être des idées à Olivier Saint Lot puisque, par le passé, il a proposé divers kits, avec pièces en résine et métal, pour améliorer les miniatures militaires Solido.
Milinfo.org
Bien sûr, et toujours dans l'esprit des Solido d'antan, la tourelle peut pivoter sur 360° et son canon laissé en position de route ou élevé en azimut.
Milinfo.org
Nous attendrons d'examiner les trois autres modèles proposés par Solido au cours de ce premier semestre, et de connaître le prix de vente de chacun d'entre eux, avant d'émettre un avis définitif sur ce retour prometteur des miniatures militaires au 1/48 chez Solido.
Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKER sable
Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKER sable, Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKERMiniature de collection par Solido au 1/48Condition: Modèle monté et peintCouleur: sableEchelle : ...
https://www.promodels.eu/miniature-militaire-solido-m1128-mgs-stryker-sable-xml-253_418-3835.html
Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKER
Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKER, Miniature militaire Solido M1128 MGS STRYKERMiniature de collection par Solido au 1/48Condition: Modèle monté et peintCouleur: VertEchelle : ...
https://www.promodels.eu/miniature-militaire-solido-m1128-mgs-stryker-xml-253_418-3837.html
Prochaine étape à venir pour notre Stryker MGS, sa confrontation "amicale' avec son petit frère au 1/72 venu de chez Altaya.
Milinfo.org
A SUIVRE...