-02 mars 2021 :
Berliet GBC 34 VIMP
(Véhicule d'Intervention Moyenne Puissance des pompiers de l'air)
(Verem - 1/55)
Pourquoi revenir sur une miniature ancienne, plus pompier que militaire, et qui surtout n'aura pas marqué de son empreinte les miniatures militaires Solido ?
Trois raisons à cela :
-Le Berliet Camiva lance-mousse est une miniature que j'ai possédée lorsque j'étais enfant. Il s'agissait alors de la version pompier civile, avec des roues "bouton".
-L'article de Tomas Seignon sur la série militaire 9500, publié en février sur Milinfo évoque la version militaire de ce VIMP de l'Armée de l'air.
Nouveauté militaire du catalogue Verem de l'année 2000, cette miniature référence V9531 reprend le moule de la version pompier civile qui date de... 1972/73 (réf : 351/3351).
La version pompiers de l'air proposée par Verem est la copie conforme de la miniature apparue au catalogue Solido, dans la série 200, en 1979 sous la référence 255/2255.
-Le hors-série n°101 du magazine Charge utile (mars - avril mai 2021), sorti récemment, montre quelques photos et donne quelques informations sur les deux exemplaires su Berliet GBC 34 VIMP qui furent en service au Centre d'Essai des Landes, à Biscarosse.
Mais revenons sur la miniature apparue au catalogue Verem en l'an 2000...
Le Berliet GBC 34 Camiva lance-mousse, c'est son appellation chez Solido, est en réalité une nouveauté de l'année 1972.
C'est en effet cette année là qu'il a intégré la gamme Toner Gam de Solido, en version pompier civile avec l'inscription "Aéroport de Paris".
Cette miniature au 1/55, en livrée rouge, a fait du chemin chez Solido et on la retrouve au fil des catalogues avec différentes boîtes, des roues "bouton" Toner Gam ou des roues nylon...
...sans oublier un passage par la collection-presse "Véhicules de sapeurs-pompiers" (Hachette-Collections/Solido), avec le n° 59.
La miniature Verem est la reprise de la version militaire de la série 200.
L'intégration, de plus en plus fréquente, de miniatures issues de la gamme Toner Gam, était sans aucun doute le début de la fin de cette série restée "mystique" pour les "vieux" collectionneurs que nous sommes.
Si on excepte l'échelle, car le 1/55 ne correspond à rien, ce Berliet GBC 34 équipé en Véhicule d'Intervention Moyenne Puissance par Camiva est plutôt pas mal reproduit si on se refaire aux critères de l'époque. Les ligne du véhicule sont correctement reproduites et la carrosserie en métal bénéficie d'une gravure assez fine.
Solido n'a pas oublié le sigle et le nom Berliet sur la calandre.
Chose devenue rare de nos jours, le châssis est entièrement en métal, peint en noir satiné.
Les organes mécaniques sont figurés de façon anecdotique et les marques gravés sur le châssis apportent toutes les informations utiles " Berliet GBC 34 Camiva", "Solido - Made in France", "12/72" (date de sortie) et "N°351".
Toutes ces informations sont bien sûr celles de la version initiale de 1972 que Solido/Verem n'ont pas jugé utiles de modifier.
Signalons encore :
-les roues nylon, souvent vues chez Verem :
-la lance du pavillon en plastique :
-les vitres et le gyrophare teintés et fumés pour cacher l'intérieur désespérément vide :
-l'échelle en plastique chromé sur le dessus de la citerne :
-les décals minimalistes.
Au final, cette miniature est loin d'être la meilleure illustration de ce que fut la série 200 de Solido. D'ailleurs, il aurait été plus juste de proposer cette version militaire peinte en rouge car c'est dans cette livrée que les GBC 34 VIMP semblent avoir servi.
Quelques mots sur le Berliet GBC 34 VIMP :
Le Berliet GBC 34 VIMP n'est pas un véhicule conçu spécifiquement pour un usage militaire. Nouveauté de l'année 1965, il est le fruit de l'étude menée par Berliet pour répondre aux directives du Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA) qui visent à se doter d'un Véhicule d'Intervention Moyenne Puissance) pour la protection des aéroports.
Le véhicule conçu par Berliet reprend le châssis du GBC 8 RM2 6x6 et est doté d'une lance Monitor de 1 500 l/mn fixée sur le pavillon de la cabine et d'une citerne de 5500 litres d'eau et de 1 400 litres.
Extrait Charge Utile HS n° 43
Si le Berliet GBC 34 VIMP semble avoir largement été présent sur les aéroports, cela ne semble pas être le cas sur les bases aériennes et installations militaires.
Grâce au hors-série n°101 du magazine Charge Utile, nous savons néanmoins que deux exemplaires rejoignent en 1966 le Centre d'Essais des Landes. Identiques à ceux livrés à la STNA, ils arborent des immatriculations de 1966 dans l'Armée de l'air.