Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-16 septembre 2020 :

 

ACMAT 4.20 « Détachement Daguet »

1:50 - base CEF Replex - par Jérôme Hadacek

 

 

Bah alors, que se passe-t-il : l’AcmatOvirus aurait-il été détrôné par un autre virus ?

 

Impossible... alors comment effectuer cette rentrée de septembre, sans un modèle ACMAT dans les colonnes de Milinfo ?!

 

Voici donc un modèle très classique de TPK 4.20, transport de troupes, largement  utilisé par les Forces Spéciales engagées lors de l’Opération Desert Storm, au sein du détachement français Daguet.

 

 

Issu des premières versions reconnaissables principalement à leurs ailes avant inclinées, un pare-brise rectangulaire et une ancienne monte de pneumatiques « pattes de chameau », d’une épave CEF il ne restera que châssis, caisse et accessoires tels que pare choc, banquettes, crochet...

 

Le point fort de ce modèle réside autour de la cabine avec tout d’abord un pare-brise ouvert refait complètement et découpé dans une plaque de laiton. Il est mis en position ouverte à l’horizontal, ne conservant que le cadre support en verticalité. Une climatisation simple et basique !

 

 

L’autre détail, pas si souvent monté sur les ACMAT, est le tourelleau support d’arme mitrailleuse 12,7mm. En revanche il est plus fréquemment observé lors de ce conflit, occupant une place conséquente sur une cabine, somme toute assez petite.

 

 

La caisse arrière est modifiée au niveau de ses banquettes pour laisser la place libre aux racks à munitions de MILAN et aux paquetages. Une plaque PSP sert d’un côté comme support de ces impedimenta, l’autre bord étant retenu dans un filet (non présent à ce stade).

 

 

Un crâne de vache ramassé dans le désert, sert de trophée en calandre.

 

 

Tout est encore amovible pour une mise en peinture détaillée et semble de traviole sur les photos, mais rassurez-vous, le modèle final devra ressembler à un semblant de réalité !

 

 

A SUIVRE...

Commenter cet article

BUISSON Richard 18/09/2020 11:58

y a pas à dire vous êtes un magicien!

BUISSON Richard 18/09/2020 11:58

y

Robert B 18/09/2020 07:49

Superbe !! encore un modéle hors norme , et Jérôme arrive même à innover , avec des détails top , pare-brise relevé , tourelleau , et jusqu'au crâne de vache à l'avant !!
Trés chouette !!!
Amicalement , Robert B .

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog