Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Kamal

 

-28 décembre 2020 :

 

Camion AVIA A15

1/43 - TO Models - par Kamal

 


Je vous présente aujourd’hui une rareté... En effet, il s’agit d’un camion Avia A15 militaire dont vous remarquerez la filiation avec les Saviem Super Goélette et SG4.

 

Cette miniature au 1/43 est une production en résine de la marque TO Models.

 

 

 

 

 

 

Avia était une entreprise industrielle de mécanique de l'ex Tchécoslovaquie. Elle était spécialisée dans la production d'avions militaires et civils, de camions et de composants pour l'aviation.

Elle a été créée en 1919 par Pavel Beneš, Miroslav Hajn, Jaroslav František Koch et Václav Malý. En 1928 et 1929, elle a fait partie du groupe Škoda.

Durant les années 1930, elle fut la plus importante entreprise aéronautique du pays et se transféra à Letňany, près de Prague.

Nationalisée après la Seconde Guerre mondiale sous le régime communiste, elle commence à produire des camions.

En 1963, la branche avions d'Avia cesse de produire des avions entiers, dépassée par son concurrent de toujours, Aero Vodochody, mais continue de fabriquer des moteurs et des hélices pour l'aéronautique.

L'entreprise se concentre surtout sur la branche camions et obtient en 1967 une licence pour produire plusieurs modèles de la société Saviem.

 

AVIA A31



La gamme Avia "A" sous licence Saviem :


En 1965, des changements structurels de la demande concernant un camion de petit tonnage sont apparus sur les marchés nationaux et internationaux.

L'entreprise Avia a envisagé deux possibilités : développer ses propres nouveaux modèles ou obtenir une licence pour construire les produits d'un autre constructeur.

Avia a accepté l'offre du constructeur français Renault-Saviem de deux modèles de camions.

La production en série des nouveaux camions a débuté à l'automne 1968.

Le plus gros véhicule était le Renault Super Galion SG, commercialisé comme Avia A30, et le plus petit était le Renault Super Goélette, Avia A15.

 

 

 

Cette nouvelle production nécessita la construction d'un nouvel atelier ainsi que la modernisation des installations existantes.

Avia est devenu un des plus importants constructeurs tchécoslovaques. La production annuelle a atteint 17 000 véhicules.

Au fil du temps, les modèles Avia ont été modernisés. La cylindrée est passée de 3,32 à 3,61 litres. En 1983, l'Avia A31 a remplacé l'Avia A30 et l'Avia A15 a été remplacé par l'Avia A21.

 

 

En 1986, Avia National Concern est créé. Cette structure d'État regroupe les filiales poids lourds de Brno, Ivančice et Žilina, avec les constructeurs Praga, BSS, Metaz et Kutná Hora.

Cette restructuration deviendra effective le 1er juillet 1988. Avia Letňany, société mère, fabriquait des moteurs, des cabines de camions et assemblait tous les châssis. Les superstructures produites dans les usines de Brno, Ivančice et Žilina étaient assemblées sur les châssis.

L'usine de Kutná Hora fabriquait tous les essieux pour les véhicules Avia.

La gamme des véhicules comprenait des camions et des autobus ainsi que des pièces spéciales pour le secteur automobile.

Les châssis Avia ont servi de base aux autobus construits en Bulgarie, en Yougoslavie et en Hongrie.

En 1992, la société sera éclatée en deux entreprises distinctes, Avia propeller et Avia truck...

Commenter cet article
K
Merci Yves<br /> j'ai une autre rareté,un camion Liaz qui resemble au Camion Russe Kamaz<br /> Le camion Liaz est fabriqué par To Models en Résine à l'echelle 1/43<br /> Bonne journée
Répondre
Y
En effet, rareté est le mot qu'il faut pour cette reproduction d'une marque inconnue de presque tous.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog