Camion lourd de dépannage
SOFRAME HRV (Heavy Recorvery Vehicle)
Delphitec - 1/50
-12 mai 2022 :
En juin 2020, un incident malencontreux faisait parler du HRV de SOFRAME pour l'armée belge... et surtout de sa reproduction au 1/50 par Delphitec, pour me salon Eurosatory finalement annulé.
Voici quelques photos "in action" du Soframe HRV :
-20 juin 2020 :
La vérité, rien que la vérité... (par Jérôme Hadacek)
Il y a peu, nous avons relayé l’information de la vente d’un lot de maquettes industrielles reproduisant le camion lourd de dépannage SOFRAME HRV par un soldeur, la Solderie du 77.
Une mésaventure qui a tourné à l’aigre et qui a entaché ce soldeur de toute bonne foi, qui avait acquis sur facture auprès d’un transporteur, des colis perdus, non étiquetés, non distribués.
Entaché également l’auteur que je suis en voulant renseigner, à la demande de ce soldeur, sur des « petits camions » qu’il ne connaissait pas.
En toute bonne foi, EuroSatory 2020 ayant été annulé, je me suis dit dans un raisonnement logique que ce lot de maquettes industrielles n’était plus d’actualité et le serait encore moins pour l'édition 2022.
Entaché aussi, MILINFO qui a chaque fois essaye de relayer ces informations avec prudence, et toutes les réserves nécessaires, puisque sa vocation est d’informer et non d’être un site de vente.
Entaché une fois de plus, parce que la confiance, l’amitié et la complicité que nous entretenons Christophe et moi même, ne peut souffrir d’aucune erreur d’information et qui sur des sujets plus sensibles, relèvent toujours d’un accord mutuel et transparent, son droit de veto étant souverain en tant que webmaster.
Entaché à nouveau parce que plusieurs collectionneurs et passionnés nous ont fait confiance dans cette mésaventure où nous étions tous de bonne foi.
Entaché aussi à titre personnel puisqu’à 17 ans en 1980, je connaissais déjà tous ces grands professionnels de la maquette industrielle militaire et je faisais l’acquisition de mon premier modèle quand d’autres n’étaient pas encore nés pour me donner des leçons.
Enfin doublement entaché, parce que c’est grâce au relai d’informations exceptionnel de Milinfo, grâce à l’article que nous avons bien voulu publier Christophe L. et moi même, que la société Delphitec a pu retrouver ses maquettes perdues par son transporteur !
Une droiture, une certaine élégance et un minimum de correction et des règles élémentaires de politesse, eut été un rectificatif et des remerciements de la part de cette société.
De mon côté, je n’ai pas manqué à mes obligations, assumant mon article, et prenant les devants pour expliquer et rectifier les tenants et les aboutissants de cette histoire auprès de Monsieur GIROU, CEO de Delphitec, ainsi qu’auprès de la direction de la communication de chez SOFRAME, dont l’accueil a été particulièrement chaleureux, compréhensif et constructif... je les en remercie vivement une fois de plus.
Milinfo... passionnément ! (par Christophe L.)
Quelques mots à mon tour sur cette mésaventure car bien évidemment Jérôme m'a tenu informé de l "affaire" de ces reproductions au 1/50 du camion de dépannage lourd SOFRAME HRV.
Je suis ravi que cette publication désintéressée ait permis à Delphitec de retrouver ses maquettes. J'attends d'ailleurs toujours qu'il m'adresse un message de remerciement...
Pour mémoire, Milinfo n'est pas un site de vente et je suis particulièrement réticent à l'idée de publier des annonces de vente, avec cependant deux exceptions :
-lorsque ces annonces émanent de Milinfistes Premium qui contribuent régulièrement au contenu de Milinfo ou au financement de son hébergement. Un juste retour des choses en quelque sorte...
-lorsque la miniature, objet de l'annonce, présente un intérêt particulier, ce qui est le cas de cette reproduction au 1/50 du SOFRAME HRV.
J'ai créé Milinfo il y a... 22 ans.
Contrairement aux divers forums qui existent, j'ai fait le choix d'être la seule porte d'entrée des textes et photos publiés sur Milinfo. Cela m'occasionne certes un travail conséquent mais cela me permet de préserver l'esprit que j'ai initié au lancement de Milinfo :
-ouvrir un espace de partage pour les passionnés de miniatures sous l'uniforme
-accompagner et soutenir les personnels militaires et civils qui portent l'uniforme en France
-promouvoir les matériels en service dans l'armée française ou produits par nos industriels français de la défense.
Loin de moi l'idée ou l'envie de chercher à nuire ou à tromper qui que ce soit ; ce qui me connaissent bien savent combien je suis désintéressé !
Au fil des années, Milinfo a atteint un niveau de fréquentation de ses pages qui suscite l'intérêt des passionnés mais aussi des professionnels (constructeurs, artisans, éditeurs...) et de militaires.
Je n'en tire aucune gloire mais au moins ai-je la satisfaction d'avoir préserver l'esprit originel de Milinfo. Ce qui m'importe au moment de refermer cette page "fait divers" dont nous ne sommes pas coutumiers, c'est que nous avons pu vous faire découvrir ou redécouvrir un véhicule lourd de dépannage, le HRV, conçu et produit par la société SOFRAME, installée en Alsace, près de Strasbourg.
Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de SOFRAME (ICI), vous y découvrirez des véhicules de transport et de dépannage, des véhicules protégés de commandement et d'appui, des véhicules de combat, des véhicules aéromobiles légers, des véhicules de maintien de l'ordre, des semi-remorques porte-char, des remorques logistiques...
-10 juin 2020 :
A l’instar de l’armée française, l’armée royale belge opère un tournant vers une modernisation de ses matériels, en vue également de son intégration au sein du programme SCORPION français.
Blindés légers et lourds mais également véhicules logistiques et de soutien comme ce HRV (Heavy Recorvery Vehicle – Véhicule Lourd de dépannage) sur châssis Mercedes 8x4, de nombreuses armées européennes évoluent à grands pas, vers les technologies 2.0.
Cette version belge du camion de dépannage est l’homologue de notre IVECO PPLD avec aménagement SOFRAME et système de grutage JIGE.
La reproduction du Soframe HRV, présentée ici en version sable uni, est une réalisation de Delphitech, à l’échelle 1/50,pour les besoins promotionnels du constructeur.
Réalisée en résine et impression 3D, elle présente un bon niveau de détails et de finition dans la reproduction du système de dépannage et le module SOFRAME.
La cabine plus simpliste est une version blindée monobloc avec vitrages opacifiés.
La Composante Terre belge
nouvel eldorado de la BITD française ?
Après l’intégration d’Elno et Hutchinson sur les LTTV du SO Regt, la PME alsacienne Soframe vient de décrocher un contrat de 31,9M€ pour la production de 28 véhicules de recouvrement au profit des unités logistiques de la Brigade Motorisée.
Le chef de la Défense belge (CHOD), le général Marc Compernol, l’avait certifié : l’acquisition des Combat et Protected Recovery Vehicles (CRV/PRV) se concrétiserait en 2018. La Vision stratégique de l’ex-ministre de la Défense belge Steven Vandeput insistait en effet clairement sur l’urgence de rattraper « autant que possible le retard pris dans le rééquipement de la capacité logistique avec des véhicules blindés, adaptés à la réalité d’un théâtre d’opérations où règne une menace permanente en dehors des compounds ». Promesse tenue, avec seulement sept jours de « retard ».
Ce marché, remporté face à Tatra, Iveco et Scania, comprend la livraison de 15 CRV et 13 PRV ainsi qu’un contrat ouvert pluriannuel pour l’assistance technique. D’ici 2022, ces véhicules remplaceront la trentaine de dépanneuses Kerax 385.40 bX4 en service depuis 2001 au sein des 4e, 18e et 29e Bataillons Logistique de la Composante Terre.
Tant le CRV que le PRV seront développés sur base du « Heavy Recovery Vehicle » (HRV), dont le prototype avait été dévoilé en juin dernier durant Eurosatory, nous explique Soframe. À l’instar du principe appliqué pour le programme PPLD de l’armée de Terre, Soframe travaille aujourd’hui en partenariat avec sa société soeur JIGE (anciennement JIGE LOHR) pour affiner le développement du HRV selon les desiderata de l’armée belge. Les premiers exemplaires de chaque version seront livrés avant la fin 2020, ajoute l’entreprise.
Basé sur un châssis 8×8 Mercedes, le HRV combine les fonctions de dépannage, de remorquage et d’évacuation de véhicules lourds. Doté d’une autonomie de 600 km, le HRV est capable de tracter un véhicule de 44 tonnes et de lever jusqu’à 32 tonnes de charge. Mais l’accent est aussi placé sur la protection de l’équipage, au travers d’une cabine pressurisée et pourvue d’une protection balistique de base de niveau 2. Enfin, le HRV intègre une capacité d’autodéfense rapprochée, avec l’ajout d’un tourelleau téléopéré sur la cabine.