Le Scarabée d'Arquus

1/48 - par Robert B.

 

-26/28 juin 2022 :

 

Cette contribution présente un engin blindé bien particulier : le SCARABEE d'Arquus, ingénieux système d'armes , hybride et hyper maniable toujours en course pour le programme VBAE de notre armée (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement), successeur potentiel du VBL.

 

 

Florent Vasseur, comme à son habitude, a tenté une expérience :  créer un camouflage, fort  bien réalisé en forme de mosaïque, arrivé par surprise dans ma collection.

 

 

J'ai bien sûr travailler très rapidement dessus, après quelques petites réparations rendues nécessaires après un passage par La Poste...

 

 

Je me suis attelé à le rendre plus guerrier qu'à l'origine : patine, vieillissement, pigments, rajout des manilles à l'avant, comme son prédécesseur qui lui bénéficiait d'un simple camouflage Brun Terre.

 

 

Voilà donc une nouvelle version que je trouve superbe , déjà accro à ce petit Scarabée, qui ne manque pas d'allure,  tel une Batmobile du futur.

 

Magnifique  réalisation et Superbe duo...

 

Photos de famille (ajout du 28 juin 2022) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-18 mars 2020 :

 

Voici une nouvelle contribution...

 

Entre fin décembre et la fin janvier, j'ai pu rajouter quelques 12 nouveaux modèles à ma collection...

 

Quatre d'entre eux sont des améliorations ou des modifications de modèles déjà présents dans ma collection.

 

Le Scarabée d'Arquus au 1:48, reproduit par Master-Fighter, fait partie de ces nouveaux venus.

 

Le Blindé présenté aujourd'hui concoure au projet du VBAE de l'armée de terre, au même titre que le Hawkei de Thales.

 

Ce prototype d'Arquus réunit un concentré de technologies très avançées.

 

C'est donc toujours avec grand plaisir que je présente les dernières réalisations de notre ami Olivier Saint-Lot, d'autant plus que ce blindé a une sacrée allure !

 

Je l'ai choisi dans sa livrée Brun Terre (réf : MF48627BT), un poil trop fonçée à mon gout mais la légère patine permet de mieux appréhender  les détails et les formes si spécifiques de l'engin.

 

 

J'ai rajouté également deux manilles à l'avant et les salissures de roues indispensables pour lui donner son look "opérationnel".

 

Robert B.

Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)
Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)
Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)
Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)Le Scarabée d'Arquus au 1:48 (par Robert B.)
Commenter cet article
B
Beau travail de conception pour les décalcomanies ! ! J'avais proposé ce projet, il y a quelques temps, pour la version STAT; malheureusement sans suite :( Depuis, le modèle officiel du bariolage véhicules AdT a changé ! ! Voir photos de Jérôme à Eurosatory. Encore plus difficile à réaliser pour les "colleurs de plastique et résine" ! !
Répondre
J
Bonjour, merci de cette allusion au bariolage présenté sur le SERVAL NEXTER exposé sur le stand du Ministère des Armées. Cependant, les reponsables de la STAT dont la personne qui avait appliqué ce bariolage, m’a confirmé qu’il n’était pas définitif, mérite des améliorations pour éviter que les stickers, superposent des ouvertures, des charnières et autres points critiques. Il a été réalisé pour l’exposition EUROSATORY 2022 et doit être encore validé par la DGA. A l’image du bariolage 3 tons Europe, il sera ensuite soumis à une standardisation pour chacun des véhicules sur lesquels il sera appliqué. De même que le bariolage 3 tons Europe, il permettra de varier les déclinaisons de coloris selon les théâtres d’opérations ( Europe - Désertique - Montagne)<br /> La personne avec qui j’ai échangé, était à la fois très pro, passionnée et super sympa, me proposant de visiter ces ateliers après validation …. J’espère partager sur MILINFO….!<br /> À bientôt.<br /> Jérôme
R
Merci pour vos commentaires encourageants ! Pour répondre à Jérôme , Florent a utilisé des décalcomanies ! Ne m'en demandez pas plus pour l'instant , mais je peux reprendre des infos plus précises , une chose est sûre , avec l'application d'une certaine patine relativement "appuyée" j'avais un peu peur pour les décals , mais cela tient bon !! <br /> En tout cas , un grand merci à Florent qui sait tenter de nouvelles techniques pour mon plus grand plaisir ! <br /> Il est vrai Jérôme que ces nouveaux camouflages deviennent trés particuliers et difficiles à reproduire ! <br /> <br /> Amicalement , Robert .
Répondre
J
Bonjour, bien sûr le bariolage réalisé à cette échelle est particulièrement réussi. Même si je n’adhère pas à ces formes géométriques peu communes dans la nature… mais paraît il, cela brouille les systèmes de visée, attenue la perception, et avec la disparition du noir, minimise la perception thermique avec IL. <br /> Décalco ou peinture ?<br /> A bientôt <br /> Jérôme H
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe cette version avec ce camouflage très bien exécuté qui rehausse la peinture de la classique version brun terre de France !!!!<br /> Amitiés
Répondre
P
Superbe engin, avec un camouflage qui le met vraiment en valeur.
Répondre
B
Juste une info pour Edgard, ce n'est pas le successeur du PVP mais, peut-être s'il est choisi, du VBL ;)
Répondre
E
beau successeur pour le PVP, et cette miniature le met bien valeur.<br /> <br /> Robert, tu parles de manilles, cet accessoire m'intéresse ... donc réponse via Christophe stp merci.
Répondre
M
Réponse de Robert B. : lles manilles ont été prises sur mon petit stock personnel , qui est presque à zéro , ce sont des accessoires anciennement "Minitrucks" et donc impossible à retrouver facilement , si des fois un Milinfiste a une astuce pour cela , je suis également preneur
E
Bravo et soyez prudent
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog