Publié le par Milinfo/Jérôme hadacek
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Collectors militaires

 

-17 juin 2019 :

 

JEEP WILLYS HOTCHKISS - POLITOYS 1:41

« SOUS L’INFLUENCE DINKY TOYS France »

 

 

Peu souvent évoquée par son aspect plastique jouet peu attrayant, la Jeep WILLYS HOTCHKISS de chez POLITOYS est tout de même un collector intéressant.

 

 

Conditionné dans un étui carton camouflé et illustré aux couleurs de la miniature en dessin ou en ombre chinoise, elle ressemble à s’y méprendre au modèle 80B de chez DINKY TOYS France.

De part son échelle, ses formes générales au détail près et ce jusqu’à la plaque de châssis, reprise ici en plastique. Les copies sont d’ailleurs très fréquentes dans cette petite gamme militaire en plastique, reprenant tantôt du DINKY GB ou du DINKY F.

 

 

Et comme DINKY, ce sont les deux seuls fabricants de l’époque à faire allusion à « HOTCHKISS », marque de voiture très connue certes mais peu dans le domaine de la jeep, où WILLYS trône encore en maitre.

(Rappelons ici, que seule la France obtint la construction de la WILLYS MB sous licence par HOTCHKISS).

 

 

 

La miniature se décline en deux versions différentes, avec une décalcomanie d’étoile américaine d’identification sur le capot ou un drapeau allemand, répété également sur l’arrière de la remorque. (Les deux versions sont toujours livrées avec remorque tombereau BANTAM).

 

 

Curieusement aussi, le petit catalogue pliant inséré dans les boites de cette marque de jouets italiens, retrace la gamme… en allemand (?)

 

 

Enfin dernière incongruité du jouet, indiqué à l’échelle 1:41 sur le catalogue pendant que la miniature se situe plus  en réalité au 1:55.

 

 

Quoiqu’il en soit, elle ravira tous les passionnés de jeep et les collectionneurs de jouets militaires « vintage », avec un charme désuet de produits de bazar, comme nous en trouvions lorsque nous étions plus jeunes !

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article
H
Bonjour, j'adore ces miniatures POLITOYS que je collectionne depuis bien longtemps ayant eu un gros coup de cœur pour cette marque et je possède les 18 modèles de la série dans leurs premières versions avec jantes lisses et boites avec dessin assez simpliste et les secondes versions avec jantes plus belles avec relief (issues des voitures de la marque) et boites avec dessin de style photo réaliste,bien sur ce sont des copies ou plutôt d'inspiration de DINKY TOYS France ou GB,de SOLIDO (Combat car M20) de FRANCE JOUET (4 GMC avec accessoires) de SIKU (magnifique DUKW avec 10 soldats) de CORGI TOYS (LAND ROVER et remorque avec missile THUNDERBIRD) mais cela n'enlève rien à leur charme et la "pièce" la plus rare et la plus convoitée est le N° 19 sorti plus tard et qui a du être inspiré par le MARTIN MATADOR de la marque HAWK,il est assez simpliste de fabrication mais le missile quant à lui est très réaliste.<br /> Dans le même style la marque SAM TOYS a fait des copies ou d'inspirations de DINKY TOYS GB poussant même la reproduction avec des boites individuelles jaunes comme les DINKY !! puis leurs moules ont servi chez MINI TOYS autre marque italienne et à ma connaissance pas de boites individuelles mais un rare et beau coffret regroupant les véhicules.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog