-17 juin 2019 :
JEEP WILLYS HOTCHKISS - POLITOYS 1:41
« SOUS L’INFLUENCE DINKY TOYS France »
Peu souvent évoquée par son aspect plastique jouet peu attrayant, la Jeep WILLYS HOTCHKISS de chez POLITOYS est tout de même un collector intéressant.
Conditionné dans un étui carton camouflé et illustré aux couleurs de la miniature en dessin ou en ombre chinoise, elle ressemble à s’y méprendre au modèle 80B de chez DINKY TOYS France.
De part son échelle, ses formes générales au détail près et ce jusqu’à la plaque de châssis, reprise ici en plastique. Les copies sont d’ailleurs très fréquentes dans cette petite gamme militaire en plastique, reprenant tantôt du DINKY GB ou du DINKY F.
Et comme DINKY, ce sont les deux seuls fabricants de l’époque à faire allusion à « HOTCHKISS », marque de voiture très connue certes mais peu dans le domaine de la jeep, où WILLYS trône encore en maitre.
(Rappelons ici, que seule la France obtint la construction de la WILLYS MB sous licence par HOTCHKISS).
La miniature se décline en deux versions différentes, avec une décalcomanie d’étoile américaine d’identification sur le capot ou un drapeau allemand, répété également sur l’arrière de la remorque. (Les deux versions sont toujours livrées avec remorque tombereau BANTAM).
Curieusement aussi, le petit catalogue pliant inséré dans les boites de cette marque de jouets italiens, retrace la gamme… en allemand (?)
Enfin dernière incongruité du jouet, indiqué à l’échelle 1:41 sur le catalogue pendant que la miniature se situe plus en réalité au 1:55.
Quoiqu’il en soit, elle ravira tous les passionnés de jeep et les collectionneurs de jouets militaires « vintage », avec un charme désuet de produits de bazar, comme nous en trouvions lorsque nous étions plus jeunes !
Jérôme Hadacek