Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Jérôme hadacek
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Collectors militaires

 

-17 juin 2019 :

 

JEEP WILLYS HOTCHKISS - POLITOYS 1:41

« SOUS L’INFLUENCE DINKY TOYS France »

 

 

Peu souvent évoquée par son aspect plastique jouet peu attrayant, la Jeep WILLYS HOTCHKISS de chez POLITOYS est tout de même un collector intéressant.

 

 

Conditionné dans un étui carton camouflé et illustré aux couleurs de la miniature en dessin ou en ombre chinoise, elle ressemble à s’y méprendre au modèle 80B de chez DINKY TOYS France.

De part son échelle, ses formes générales au détail près et ce jusqu’à la plaque de châssis, reprise ici en plastique. Les copies sont d’ailleurs très fréquentes dans cette petite gamme militaire en plastique, reprenant tantôt du DINKY GB ou du DINKY F.

 

 

Et comme DINKY, ce sont les deux seuls fabricants de l’époque à faire allusion à « HOTCHKISS », marque de voiture très connue certes mais peu dans le domaine de la jeep, où WILLYS trône encore en maitre.

(Rappelons ici, que seule la France obtint la construction de la WILLYS MB sous licence par HOTCHKISS).

 

 

 

La miniature se décline en deux versions différentes, avec une décalcomanie d’étoile américaine d’identification sur le capot ou un drapeau allemand, répété également sur l’arrière de la remorque. (Les deux versions sont toujours livrées avec remorque tombereau BANTAM).

 

 

Curieusement aussi, le petit catalogue pliant inséré dans les boites de cette marque de jouets italiens, retrace la gamme… en allemand (?)

 

 

Enfin dernière incongruité du jouet, indiqué à l’échelle 1:41 sur le catalogue pendant que la miniature se situe plus  en réalité au 1:55.

 

 

Quoiqu’il en soit, elle ravira tous les passionnés de jeep et les collectionneurs de jouets militaires « vintage », avec un charme désuet de produits de bazar, comme nous en trouvions lorsque nous étions plus jeunes !

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article

Hervé 17/06/2019 09:08

Bonjour, j'adore ces miniatures POLITOYS que je collectionne depuis bien longtemps ayant eu un gros coup de cœur pour cette marque et je possède les 18 modèles de la série dans leurs premières versions avec jantes lisses et boites avec dessin assez simpliste et les secondes versions avec jantes plus belles avec relief (issues des voitures de la marque) et boites avec dessin de style photo réaliste,bien sur ce sont des copies ou plutôt d'inspiration de DINKY TOYS France ou GB,de SOLIDO (Combat car M20) de FRANCE JOUET (4 GMC avec accessoires) de SIKU (magnifique DUKW avec 10 soldats) de CORGI TOYS (LAND ROVER et remorque avec missile THUNDERBIRD) mais cela n'enlève rien à leur charme et la "pièce" la plus rare et la plus convoitée est le N° 19 sorti plus tard et qui a du être inspiré par le MARTIN MATADOR de la marque HAWK,il est assez simpliste de fabrication mais le missile quant à lui est très réaliste.
Dans le même style la marque SAM TOYS a fait des copies ou d'inspirations de DINKY TOYS GB poussant même la reproduction avec des boites individuelles jaunes comme les DINKY !! puis leurs moules ont servi chez MINI TOYS autre marque italienne et à ma connaissance pas de boites individuelles mais un rare et beau coffret regroupant les véhicules.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog