Le 17 juin 2015, Jérôme Hadacek nous offrait un des articles dont il a le secret autour de l'une de ses passions : les maquettes industrielles au 1/32.
-17 juin 2015 :
Disperseur de mines Minotaur sur châssis Matenin
Polymaquettes - 1/32
Pour achever le sujet définitivement et faire une chronique aussi complète que possible, voici toutes les versions réalisées par Polymaquettes au 1:50, présentées avec le modèle prototype de chez eux.
Une version exceptionnelle et non commercialisée, fut produite en camouflage désertique, mais resta sans suite dans les cartons de Polymaquettes, qui se concentra sur deux variantes de couleur uniquement.
Il est bien évident que ce modèle est unique et constitue ce qu’on appelle communément un «collector», alors qu’il s’agit que d’un prototype d’essai sans suite. Mais original…j’en conviens !
Jérôme Hadacek
Voici le disperseur de mines, en livrée camouflée sable, évoqué ci-dessus :
Photos de famille :
- 3 octobre 2014 :
En complément de l'article de Jérôme Hadacek sur les engins équipés du système MINIOTAUR, voici l’illustration du prototype de la maquette qui provient du maquettiste à l’initiative de la réalisation de ce modèle promotionnel offert par GIAT Industries.
Le système MINOTAUR AC Mdle F1 est un disperseur de mines antichars par modules fixés sur le châssis 4X4 du porteur MATENIN. La maquette reproduit le véhicule avec cabine soft qui ne sera pas retenue pour ce type d’engin, au profit d’un habitacle blindé aisément compréhensible compte tenu du système d’arme mis en oeuvre.
Le système en lui même comprend un plateau de six modules inclinables composés de 20 tubes lanceurs type mortier propulseur de mines contenant chacun 5 explosifs . La conduite se fait par 2 hommes d’équipage, avec un tir automatisé depuis la cabine protégée, de même que l’inclinaison programmable selon le champs à opérer (300m vers la droite ou la gauche sur 2,4km de longueur). En revanche la distance est moindre lors d’un tir dirigé vers l’arrière de l’engin se limitant à 180m. Les mines deviennent auto actives 1minute après le tir mais sont également programmables jusqu’à 96h heures après le lancement.
Rappelons que le plateau disperser MINOTAUR a été expérimenté sur ACMAT TPK 6.40 6x6 doté bizarrement d’une cabine bâchée, vendu sur blindé ALVIS STORMER chenillé pour l’armée britannique et sur camion 4x4 MATENIN en service dans l’armée française. Un plateau est également adaptable sur la version génie du char Leclerc DNG (Dépanneur Nouvelle Génération ou DCL Dépanneur de Char Leclerc) devenant EPG (Engin Polyvalent du Génie).
Merci Jérôme pour cet éclairage !
-15 septembre 2014 :
Parmi les châssis sur lesquels le système de dispersion de mines Minotaur de GIAT-Industrie a été expérimenté, figure le châssis Matenin 4x4 tel que nous le connaissons sur l'excavattrice de tranchée en service dans le génie.
Le voici photographié par Jérôme HADACEK...
Cette reproduction au 1:50 est signée Polymaquettes.
Une version vert armée existe également...