-7 décembre 2024 :
TOUS LES LATIL MILITAIRES
Volume 1 - 1914-1940
Se souvient-on que Georges Latil, grâce à son invention brevetée en 1897, est le précurseur de la fameuse « traction avant » ?
En cette aube de l’automobile, la formule vise un objectif modeste : transformer un véhicule hippomobile en remplaçant son attelage de chevaux par un avant-train moteur actionnant les roues avant qui, demeurant directrices, deviennent motrices.
L’invention, simple et géniale, va assurer la notoriété du constructeur qui fournira au cours de la Grande Guerre près de trois mille tracteurs d’artillerie Latil TAR « à adhérence totale » (quatre roues motrices, toutes directrices).
Puis, après la victoire, le constructeur de Suresnes ne cessera de développer, améliorer et moderniser son modèle-phare, tout en élargissant sa gamme, aussi bien en tracteurs à toutes roues motrices qu’en véhicules routiers classiques de tous tonnages.
Bien que relativement modeste sur le plan quantitatif, la production Latil est si riche en modèles et versions militaires qu’elle nécessite deux volumes de notre collection pour être traitée dans son ensemble.
Dans ce premier opus, l'auteur a choisi de présenter toute la famille des TAR, y compris son petit frère le tracteur porteur TP, mais aussi l’ensemble des camions et camionnettes ayant servi sous les drapeaux de l’aube du XXe siècle jusqu’à l’armistice de juin 1940.
Une documentation historique rendant hommage à l’industrie automobile française au service de la Défense nationale.
Cet ouvrage est le cinquième d’une collection appelée à couvrir l’ensemble des véhicules utilisés par l’armée française. Chaque volume, très visuel, présente tous les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, les principaux étant restitués dans leurs couleurs d’époque.
-
Editeur : Histoire & Collections
-
Format : 20 X 24
-
Nombre de pages : 66
-
Nombre de photos : 132
-
Langue : Français
-
Reliure : broché
-
Date de parution : 12/2024
TOUS LES LATIL MILITAIRES 1914-1940 - VOL. 1. CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS
Toute la famille des TAR, y compris le tracteur porteur TP, mais aussi l'ensemble des camions et camionnettes ayant servi sous les drapeaux de l'aube du XXe siècle jusqu'à l'armistice de juin 194...
-21 septembre 2022 :
TOUS LES PANHARD MILITAIRES
1914-1940
Le n° 4 de la collection Vauvillier est sorti chez Histoire &Collections.
Il est consacré aux véhicules militaires Panhard de 1914 à 1940.
Examinée sous l’angle militaire, la société Panhard & Levassor est surtout connue pour ses automitrailleuses.
Celles-ci, depuis la Panhard-Genty de la campagne du Maroc en 1908 jusqu’au prototype de 1940 à huit roues qui donnera plus tard naissance à l’EBR, sont bien sûr présentes dans ce nouvel ouvrage. Mais c’est surtout un aspect complètement méconnu de la production du constructeur de l’avenue d’Ivry qui y est mis en exergue : les camionnettes et camions Panhard ayant servi sous les drapeaux de l’aube du XXe siècle jusqu’à l’armistice de juin 1940.
Durant la Première Guerre mondiale, Panhard livre en effet aux armées françaises des milliers de voitures de liaison et camionnettes bâchées, mais aussi des véhicules spécialisés : voitures sanitaires, breaks d’escadrilles et surtout de remarquables tracteurs d’artillerie à quatre roues motrices. Durant l’entre-deux-guerres en métropole vient le tour des camions à gazogène dont le constructeur s’est fait une spécialité tandis qu’au Maroc dans les années trente, les gros porteurs Panhard adaptés aux pays chauds sillonnent les pistes à la suite des voitures blindées de la marque. Enfin, durant la période du réarmement et la campagne 1939-1940, Panhard, bien qu’il soit concentré sur la production de sa célèbre automitrailleuse de découverte (AMD 35), n’en produira pas moins plusieurs milliers de camions de 3,5 t et 5 t.
Une documentation historique rendant hommage à l’industrie automobile française au service de la Défense nationale.
Cet ouvrage est le quatrième d’une collection appelée à couvrir l’ensemble des véhicules utilisés par l’armée française.
Chaque ouvrage, très visuel, présente tous les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, les principaux étant restitués dans leurs couleurs d’époque.
- Editeur : Histoire & Collections
- Format : 20 X 24
- Nombre de pages : 66
- Nombre de photos : 132
- Langue : Français
- Reliure brochée
- Date de parution : 09/2022
- Prix de vente : 20€
Découvrir quelques pages de cet ouvrage : ICI
TOUS LES PANHARD MILITAIRES 1914-1940
Examinée sous l'angle militaire, la société Panhard & Levassor est surtout connue pour ses automitrailleuses. Celles-ci, depuis la Panhard-Genty de la campagne du Maroc en 1908 jusqu'au prototyp...
-12 juin 2019 :
TOUS LES BERLIET MILITAIRES 1914-1940
VOLUME 1 : LES CAMIONS
Le n° 3 de la collection Vauvillier est sorti chez Histoire&Collectuins.
Il est consacré aux camions Berliet de 1914 à 1940.
Marius Berliet, le plus illustre des pionniers français du véhicule industriel, s'engage dès 1906 dans la voie alors balbutiante du camion militaire. De succès en succès, maintes fois lauréat des épreuves d'endurance, il développe à la veille de la Grande Guerre l'immortel CBA qui sera l'un des symboles de la Voie Sacrée à Verdun et de la victoire de 1918, "la route française ayant vaincu le rail allemand".
Après la Grande Guerre, le grand constructeur lyonnais demeure l'un des plus importants fournisseurs de l'armée française. Le très dur service au Maroc durant la guerre du Rif (1925-1926) achève de populariser les Berliet militaires et, à l'heure du réarmement face à la nouvelle menace allemande, l'usine de Vénissieux sortira par milliers des camions de 3,5 tonnes et 5 tonnes, bâchés ou citernes, ainsi que des gros porteurs spéciaux de 7,5 tonnes et des porte-chars de 15 tonnes. Tous ces modèles, et bien d'autres, sont passés en revue dans le présent volume.
Cet ouvrage consacré aux Berliet est le troisième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.
François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd'hui rédacteur en chef du trimestriel GBM, s'est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l'automobile militaire française de la première moitié du XXe siècle. Travailleur inlassable, il partage ses jours entre son domicile parisien et ses vieilles pierres bretonnes. Auteur d'innombrables articles, il a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l'armée française en 1940 avant de passer au moteur avec L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 (1992) et, plus récemment, Tous les Blindés français 1914-1940 (H&C 2014).
TOUS LES BERLIET MILITAIRES 1914-1940 VOLUME.1, Histoire & Collections
Cet ouvrage consacré aux camions Berliet militaires est le troisième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs con...
-28 septembre 2018 :
Le second volet de la collection Vauvillier, chez Histoire&Collections, est dédié aux Véhicules militaires Laffly de 1914 à 1940.
- Auteur François Vauvillier
- Editeur Histoire &Collections
- Date de parution 27/09/2018
- Illustration Photos couleur
- Nombre de pages 68
- Lien vers la page de l'éditeur présentant l'ouvrage : ICI
Ce volume 2 est disponible depuis hier chez l'éditeur ou dans les bonnes librairies...
-29 juin 2018 :
Histoire&Collections lance une nouvelle collection d'ouvrages dédiées aux véhicules militaires en dotation dans l'armée française au cours des quatre premières décennies du 20ème Siècle.
Ce n'est pas une surprise, la collection a été confiée à François Vauvillier...
Une idée que nous ne pouvons saluer et donc nous reparlerons !
De tous les constructeurs automobiles français, la société fondée en 1898 par les frères Renault est celle qui a fourni le plus grand nombre de véhicules destinés à la défense nationale. Dès 1911, l'entreprise de Billancourt engage ses camions dans les « épreuves d'endurance » organisées annuellement par l'armée française. Ce sera le début d'une très importante production de camions.
L'essor du secteur, lié à la Grande Guerre, ne cessera plus et, d'un conflit à l'autre, des dizaines de milliers de véhicules industriels Renault sortiront des usines de Billancourt pour remplir d'éminents services sous les drapeaux. Tous ces modèles jusqu'en juin 1940, à partir de 2 tonnes de charge utile, sont passés en revue dans le présent volume.
Une documentation historique rendant hommage à tous les ingénieurs et ouvriers ayant œuvré au sein de l'industrie automobile française, au service de la Nation.
Cet ouvrage consacré aux camions Renault est le premier d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles et les types de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.
140 photographies d'époque - 27 illustrations en couleurs par Laurent Lecocq
François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd'hui rédacteur en chef de GBM, s'est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l'automobile militaire française de la première moitié du XXe siècle. « Tombé dans la marmite » dès son plus jeune âge, l'auteur a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l'armée française en 1940 avant de passer au moteur avec L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 (1992) et, plus récemment, Tous les Blindés français 1914-1940 (H&C 2014).
TOUS LES RENAULT MILITAIRES 1914-1940. VOLUME 1 : LES CAMIONS
TOUS LES RENAULT MILITAIRES 1914-1940. VOLUME 1 : LES CAMIONS, par François Vauvillier