Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires, #Dossier 10 : la saga ACMAT

 

 

-21 septembre 2022 :

 

ACMAT VLRA TPK 4.20

(1/50 - par Robert B.)

 

Depuis quelques temps, mes contributions au contenu de Milinfo tournaient toutes autour de la nouvelle livrée Brun Terre de France de l'Armée française.

 

 

Pour faire une pause, je vous propose aujourd'hui d'alimenter "La saga ACMAT" déjà si riche.

 

 

Peut-être faut-il commencer par mon histoire "personnelle"...

 

 

En 1998-1999, je commençais ma collection. Comme beaucoup sans doute, je me suis tourné vers les Solido, Dinky et autres Corgi... puis au hasard d'une visite chez un détaillant encore nombreux à la fin des années 90, j'ai découvert un VLRA TPK 4.20 couleur kaki de marque CEF-Replex. En l'achetant, il est devenu le premier ACMAT de ma collection...

 

 

J'étais alors comme un enfant qui venait de trouver le jouet de ses rêves, tant j'étais séduit par la forme très particulière de ce "petit camion", par le poids et la qualité de cette miniature.

 

 

Cet achat s'est depuis transformé en véritable passion pour les miniatures militaires mais aussi pour les véhicules et blindés de la gamme ACMAT, aujourd'hui "dissoute" au sein d'Arquus.

 

 

Plus de 20 ans après, je prends plaisir à vous faire découvrir cette série de 5 TPK 4.20 avec  les nouveaux venus de chez Master Fighter promis, sans nul doute, à un bel avenir.

 

 

 

La version Rallye Paris-Dakar qui fut armée par un équipage militaire de la Sécurité civile apporte une touche d'aventure sportive à ce mythique camion indestructible !

 

Commenter cet article
P
Bonjour Robert ,<br /> Belle concentration d'Acmat , ah les modèles CEF ,que du bonheur !!!! Surement le meilleur rapport- qualité prix ayant existé.<br /> Les MAI étaient aussi de superbes modèles mais avec un prix très élevé malheureusement .Sur ces modèles ( MAI ) seul bémol en plus du prix une faute de gout inattendue avec des jantes en plastique !<br /> Amitiés
Répondre
P
Belle collection!!
Répondre
M
Oui, très bel ensemble... Miniatures anciennes devenues collector ou miniatures plus récentes, apprécions toutes ces opportunités de compléter et enrichir nos collections !
A
Master fighter a édité deux superbes acmat. En tout point fidèle aux originaux. J'ai juste une petite remarque. Le matériau utilisé.... Avec CEF et M A I on était sur du métal et du laiton. Mais les MAI coûtaient bien plus chers. Bravo à Olivier st Lot pour cette édition absolument magnifique.
Répondre
E
Enfin une autre couleur que le brun ...
Répondre
M
Sourire... après la pensée unique, unissons nous contre la couleur unique ! ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog