Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

   

Nexter décroche le contrat du Véhicule blindé multirôle léger

de l’armée de Terre  (article OPEX360)

 

 

Dans le cadre de la modernisation de l’armée de Terre, via le programme Scorpion, une procédure visant à acquérir 358 Véhicules blindés multirôles légers (VBMR Léger) avait été lancée par le ministère des Armées au printemps 2016.

 

D’une masse de 10 à 12 tonnes, dotés d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm, ces VBMR légers sont destinés aux unités de renseignement et de reconnaissance de l’armée de Terre. Élement important : leur prix unitaire doit être compris entre 500.000 et 700.000 euros.

 

Trois industriels étaient sur les rangs. Ainsi, Thales comptait présenté le Bushmaster, un véhicule produit par sa filiale australienne et déjà engagé engagé sur des théâtres extérieurs par l’Australie et les Pays-Bas.

 

Renault Trucks Defense était sur les rangs, avec vraisemblement le Bastion de sa filiale ACMAT, c’est à dire un véhicule de type 4×4 affichant un poids total autorisé en charge de 12 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 10 soldats.

 

Enfin, Nexter (groupe KNDS) entendait défendre ses chances avec une version 4×4 du « Titus », présenté en 2013 à l’occasion du salon DSEI (Defense Security and Equipment International) de Londres, après avoir fait l’objet d’un développement discret.

 

Finalement, selon L’Opinion et La Tribune, qui citent des « sources concordantes », c’est l’offre de Nexter qui a été retenue. Et le coup est rude pour Renault Trucks Defense, qui comptait bien sur ce contrat pour sortir d’une passe difficile, consécutive à la décision de sa maison-mère, Volvo, de renoncer à se séparer de sa division « Governement Sales ».

 

Au passage, d’après La Tribune, la « cible » a été revue à la hausse puisqu’il est désormais question d’une commande de 400 VBMR légers au lieu de 358.

 

Lors de la présentation de la version 6×6 du Titus [voir photo], Nexter avait expliqué que ce véhicule disposait d’une autonomie de 700 km et pouvait rouler à la vitesse maximale de 110 km/h. L’industriel avait également souligné qu’il était doté d’un blindage modulaire de nouvelle génération lui offrant une protection balistique de niveaux 2 à 4 selon les standards Otan, ainsi qu’une capacité de résistance aux mines (niveau 4a et 4b) et aux engins explosifs improvisés. Armé d’un armement téléopéré, il pouvait alors être équipé du Système d’Information Terminal (FINDERS C2), reposant sur des caméras périphériques et un robot de reconnaissance Nerva LG.

Source :

Lire aussi :

Programme Scorpion :

Véhicules&matériels : le Véhicule blindé multirôle léger de l'armée de Terre
Véhicules&matériels : le Véhicule blindé multirôle léger de l'armée de Terre

Commenter cet article

BTR 27/11/2017 00:10

Si l’on regarde bien la fiche du programme SCORPION, la « vue d’artiste » du VBMR léger ressemble plus à un Hawkeye qu’à un Titus 4×4, dont beaucoup de blog défense nous parle… , d’autant qu’il doit équiper les unités de renseignement… donc pas d’Aravis ! N’oublions pas aussi que Nexter est maintenant une société du groupe Groupe KNDS où il y a aussi la société Krauss Maffei Wegmann qui a dans son catalogue le Fennek 2 et sa Family Of Vehicle ou encore son AMPV 2 (véhicule blindé polyvalent), qui fait 9,9 T, et dont la dénomination rappelle déjà celle du VBMR…A suivre, donc ;)

jérôme 25/11/2017 11:04

Bonjour,
Si je peux me permettre juste une remarque, l'ARAVIS est basé sur un châssis 4X4 de Mercedes UNIMOG, une éventuelle version 4x4 du TITUS reprendrait je pense, le même fournisseur pour le châssis, à savoir TATRA, ....ce que les tchèques font déjà avec le VEGA 4X4 de chez SVOS....
A bientôt.
Jérôme

BTR 25/11/2017 01:00

Moi non plus, justement ! ! Mais c'est pourtant ce que laisse entendre le rédacteur de l'article d'Opex 360 en disant que "Nexter (groupe KNDS) entendait défendre ses chances (pour le marché du VBMR léger) avec une version 4×4 du « Titus », présenté en 2013 à l’occasion du salon DSEI".
Or le seul 4x4 10 T environ, de Nexter,...c'est l'Aravis ?!

BTR 24/11/2017 12:26

Le développement du TITUS 4x4 n'a pas été très discret puisqu'il s'agit de l'Aravis, présenté à Eurosatory 2008, qui équipe déjà certaines unités du Génie et a été utilisé en Afghanistan ! ! Mais il paraît encore un peu "gros" (12,5 T) pour le VBMR léger, car la "vue d'artiste" de la fiche du programme SCORPION ressemblait plus à un Hawkei de Thales Australie :) Petit rappel : il doit équiper en priorité les unités de renseignement...

Milinfo 24/11/2017 22:46

Je ne crois pas qu il s agisse de l’Aravis...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog