Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

   

Nexter décroche le contrat du Véhicule blindé multirôle léger
de l’armée de Terre  (article OPEX360)

 

 

Dans le cadre de la modernisation de l’armée de Terre, via le programme Scorpion, une procédure visant à acquérir 358 Véhicules blindés multirôles légers (VBMR Léger) avait été lancée par le ministère des Armées au printemps 2016.

 

D’une masse de 10 à 12 tonnes, dotés d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm, ces VBMR légers sont destinés aux unités de renseignement et de reconnaissance de l’armée de Terre. Élement important : leur prix unitaire doit être compris entre 500.000 et 700.000 euros.

 

Trois industriels étaient sur les rangs. Ainsi, Thales comptait présenté le Bushmaster, un véhicule produit par sa filiale australienne et déjà engagé engagé sur des théâtres extérieurs par l’Australie et les Pays-Bas.

 

Renault Trucks Defense était sur les rangs, avec vraisemblement le Bastion de sa filiale ACMAT, c’est à dire un véhicule de type 4×4 affichant un poids total autorisé en charge de 12 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 10 soldats.

 

Enfin, Nexter (groupe KNDS) entendait défendre ses chances avec une version 4×4 du « Titus », présenté en 2013 à l’occasion du salon DSEI (Defense Security and Equipment International) de Londres, après avoir fait l’objet d’un développement discret.

 

Finalement, selon L’Opinion et La Tribune, qui citent des « sources concordantes », c’est l’offre de Nexter qui a été retenue. Et le coup est rude pour Renault Trucks Defense, qui comptait bien sur ce contrat pour sortir d’une passe difficile, consécutive à la décision de sa maison-mère, Volvo, de renoncer à se séparer de sa division « Governement Sales ».

 

Au passage, d’après La Tribune, la « cible » a été revue à la hausse puisqu’il est désormais question d’une commande de 400 VBMR légers au lieu de 358.

 

Lors de la présentation de la version 6×6 du Titus [voir photo], Nexter avait expliqué que ce véhicule disposait d’une autonomie de 700 km et pouvait rouler à la vitesse maximale de 110 km/h. L’industriel avait également souligné qu’il était doté d’un blindage modulaire de nouvelle génération lui offrant une protection balistique de niveaux 2 à 4 selon les standards Otan, ainsi qu’une capacité de résistance aux mines (niveau 4a et 4b) et aux engins explosifs improvisés. Armé d’un armement téléopéré, il pouvait alors être équipé du Système d’Information Terminal (FINDERS C2), reposant sur des caméras périphériques et un robot de reconnaissance Nerva LG.

Source :

Lire aussi :

Programme Scorpion :

Véhicules&matériels : le Véhicule blindé multirôle léger de l'armée de Terre
Véhicules&matériels : le Véhicule blindé multirôle léger de l'armée de Terre
Commenter cet article
B
Si l’on regarde bien la fiche du programme SCORPION, la « vue d’artiste » du VBMR léger ressemble plus à un Hawkeye qu’à un Titus 4×4, dont beaucoup de blog défense nous parle… , d’autant qu’il doit équiper les unités de renseignement… donc pas d’Aravis ! N’oublions pas aussi que Nexter est maintenant une société du groupe Groupe KNDS où il y a aussi la société Krauss Maffei Wegmann qui a dans son catalogue le Fennek 2 et sa Family Of Vehicle ou encore son AMPV 2 (véhicule blindé polyvalent), qui fait 9,9 T, et dont la dénomination rappelle déjà celle du VBMR…A suivre, donc ;)
Répondre
J
Bonjour,<br /> Si je peux me permettre juste une remarque, l'ARAVIS est basé sur un châssis 4X4 de Mercedes UNIMOG, une éventuelle version 4x4 du TITUS reprendrait je pense, le même fournisseur pour le châssis, à savoir TATRA, ....ce que les tchèques font déjà avec le VEGA 4X4 de chez SVOS....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
B
Moi non plus, justement ! ! Mais c'est pourtant ce que laisse entendre le rédacteur de l'article d'Opex 360 en disant que "Nexter (groupe KNDS) entendait défendre ses chances (pour le marché du VBMR léger) avec une version 4×4 du « Titus », présenté en 2013 à l’occasion du salon DSEI".<br /> Or le seul 4x4 10 T environ, de Nexter,...c'est l'Aravis ?!
Répondre
B
Le développement du TITUS 4x4 n'a pas été très discret puisqu'il s'agit de l'Aravis, présenté à Eurosatory 2008, qui équipe déjà certaines unités du Génie et a été utilisé en Afghanistan ! ! Mais il paraît encore un peu "gros" (12,5 T) pour le VBMR léger, car la "vue d'artiste" de la fiche du programme SCORPION ressemblait plus à un Hawkei de Thales Australie :) Petit rappel : il doit équiper en priorité les unités de renseignement...
Répondre
M
Je ne crois pas qu il s agisse de l’Aravis...

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog