Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse)

           

Citroën 46F FOM au 1/43 (Direkt-Collections/Ixo) - complété

-17 mars 2017 :

 

Après le Citroën U55, le Berliet GBU 15 et  la Peugeot P4, le Citroën FOM sera lui-aussi proposé avec un boîtage Ixo et commercialisé en boutiques spécialisées.

 

Pour l'occasion, et à défaut de bâche, le FOM pourrait se voir doté d'un chargement prélevé sur une miniature d'une autre collection.

Citroën 46F FOM au 1/43 (Direkt-Collections/Ixo) - complété

-6 février 2017 :

Extrait Milinfo-Focus n° 51

Extrait Milinfo-Focus n° 51


-6 février 2017 :

 

Le Citroën FOM 46F (ou 46FT si équipé d’un treuil Sinpar de 5 tonnes avec 60 mètres de câble) est un véhicule spécialement conçu pour les troupes françaises stationnées Outre Mer. Sa conception tient compte des conditions spécifiques d’emploi en Afrique noire et au Sahara. Deux versions ont équipé l’armée française : la version cargo bâché pouvant accueillir 16 passagers, installés sur des banquettes amovibles, et la version lot 7.


Le FOM (pour Forces d’Outre-Mer) doit beaucoup pour la partie mécanique au Citroën T55 transformé en 4x4 par la société Herwaythorn. Pour l’architecture générale et  la cabine, le FOM dérive d’un prototype testé à l’été 1959 et dénommé Modèle 46 4x4 Transocéanic. Le plateau de la version cargo bâché est entièrement en métal afin d’éviter la déformation du bois occasionnée par la forte humidité des zones tropicales ou l’effet dévastateur des termites.
Simple et robuste, le FOM a été  adopté par différents pays du continent africain : Centre-Afrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Tchad...


Le FOM est équipé de roues simples à l’arrière, cette disposition facilitant les déplacements en zones sableuses, mais une petite série avec roues doubles à l’arrière a également été livrée à l’armée française et au Sénégal ; sa charge utile est alors portée à 5 tonnes.

Le FOM a fait l'objet d'une étude complète de Jean-Michel Boniface dans le n°150 de la revue Charge Utile.

Caractéristiques techniques :  Poids à vide : 6,3 t ; charge utile : 2,6 t : longueur : 7,010 m ; largeur : 2,420 m ; Hauteur : 3,100  m ramenée à 2,190 m bâche déposée et pare-brise rabattu ; direction assistée ; moteur essence, 6 cylindres Citroën P 38 de 97 cv ; vitesse : 71 km/h ; autonomie : 350 km et 630 km avec 6 jerricans de 20 l

A l’exception des collectionneurs qui ont la chance de posséder l’un des FOM reproduit au 1/50 par Soupapes il y a quelques années, des collectors hors de prix aujourd’hui, chacun se réjouira de voir le FOM intégrer la collection Véhicules Militaires Français de Direkt-Collections. Cette miniature au 1/43 est de bonne facture. Ixo qui conçoit et fabrique les miniatures de la collection, a fait le choix de proposer un véhicule au plateau nu, sans arceaux, bâche et banquettes, certains le regretteront. On pourra aussi regretter l’omniprésence du plastique mais nous en avons maintenant l’habitude avec les miniatures vendues avec fascicule. Quoi qu’il en soit, la miniature est séduisante et de nombreux détails sont gravés dans le plastique ou rapportés. La peinture est correctement appliquée et le véhicule est immatriculé 297 1155. L’intérieur de la cabine peint en noir est suffisamment détaillé…


Les collectionneurs qui ont commandé le FOM sur diecast-club.com ont reçu leur miniature début février, les abonnés devront attendre un peu encore même si Direkt-collections semble accélérer le rythme de ses expéditions ; personne ne s’en plaindra.

A noter qu’une petite série, en livrée sable, a été réalisée en 2016 pour répondre à la demande d’une club de passionnés de véhicules Citroën.

Citroën 46F FOM au 1/43 (Direkt-Collections/Ixo) - complété

Site à visiter sur le sujet :

Documentations :

Extrait fascicule collections Chars et véhicules militaires (Hachette)
Extrait fascicule collections Chars et véhicules militaires (Hachette)

Extrait fascicule collections Chars et véhicules militaires (Hachette)

Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface
Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface
Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface
Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface
Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface
Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface

Source : Charge-utile - Article de Jean-Michel Boniface

 

-20 décembre 2016 :

 

Pour ouvrir le sujet, en attendant la miniature, voici une photo du Citroën 48F FOM annoncé chez Direkt-Collections au 1:43.

 

Une miniature annoncée en 9ème position dans l'ordre des parutions...

Citroën 46F FOM au 1/43 (Direkt-Collections/Ixo) - complété

Commenter cet article

Hervé 09/02/2017 13:16

Bonjour,je viens de recevoir (achat hors abonnement) mon camion CITROEN 46 F FOM et il est très satisfaisant,l'emballage par contre est toujours aussi nul et le "carton" fin était enfoncé dans un coin et j'ai prié en sortant la boite de la miniature qui a survécu sans être écrasée !! par contre je n'ai pas eu le petit "livret" promis avec et j'ai vu sur ebay que certains le vendent avec ou sans ? quelle est votre expérience à ce sujet ? dernière question : sur la porte droite et en bas il y a sur la miniature une sorte de petit ovale transparent et sur le camion réel j'imagine que c'était prévu pour que le chauffeur puisse jeter un oeil du coté droit vers le bas ?
Merci de vos commentaires.

Milinfo 09/02/2017 13:44

Les livrets devraient arriver en ordre dispersé mais arriver... Certains d'entre nous en ont fait "l'heureuse" expérience !

vincent 10/01/2017 11:41

tous d' abort bonjour milinfo je pense que les collectionneurs de miniatures militaires n' voudront pas au cite milifo car ils font un travail formidable . dommage que direkt collection commercialise les miniatures mil française un autre cite de vente ferait mieux que EUX

Milinfo 10/01/2017 13:43

Ah mais milinfo n'est en rien lié à Direkt... Nous nous informons comme vous et nosu rencontrons les mêmes difficultés !

j-f 20/12/2016 17:09

is ces pareille plus rien recu depuis le simca f584wce sarait bien que hachatte fasse une assosiation avec ixo pour la sortir en presse se serait moin cher et au moin on lest ressevrait tous les 15 jours

LESAUX Alain 20/12/2016 14:15

A titre d'exemple

Je suis abonné à deux collections chez eux :

1 - Pinder

J'ai reçu du numéro 1 au 7 - Puis interruption des livraisons - plus tard reprise des livraisons du numéro 16 à 21 - A nouveau arrêt des livraisons

2 - Militaire

J'ai reçu du numéro 1 à 4 - depuis plus rien

Je précise que je suis à jour de mes paiements, le colis arrive le matin le lendemain mon chèque est posté - Tous mes chèques ont bien été encaissé par eux.

Quel gâchis car les modèles sont beaux, mais direct collections ne sont pas des gens sérieux.

Les rares fois ou je les ai eu au téléphone, on m' a répondu n'importe quoi, ils se moquent éperdument de leurs clients

Il existe des éditeurs sérieux, je suis aussi collectionneurs de GCR (Gros Camion Rouge) et je vous dis que la collection Hachette me donne totale satisfaction.

Bon Noël à tous

AL

raoul 20/12/2016 14:04

oui bien dommage j'attends toujours mon Vlra 4X4 sable , et impossible de les joindre par Tph , pour une fois qu'il y avait une belle collection militaire française.

LESAUX Alain 20/12/2016 10:29

Bonjour Christophe

Beau modèle que ce Citroën FOM -

Dommage que les gens de DIRECT COLLECTIONS soient des bons à rien qui ne sont même pas capable des servir correctement leur abonnés.

Qu'attend leur patron pour les mettre à la porte avec un grand coup de pied aux fesses ???

AL

Milinfo 20/12/2016 11:26

Oh là, ça semble effectivement bien compliqué... Pas la conception ni la fabrication car chez Ixo ils nous montrent régulièrement qu'ils savent faire et bien faire mais alors pour ce qui est de la vente... NO COMMENT !

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

Offre de souscription : Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo"

 

 

Catégories

Hébergé par Overblog