Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Espace Jean-Charles

-16 juin 2016 :

 

Voici la suite de l'article sur le Bushmaster IMV. C'est le deuxième proto avec les retouches et améliorations.

 

L'étape suivante sera le Matador MRAP, un imposant véhicule genre fer à repasser.

 

Cette miniature comportera des arrondis et sa réalisation me permettra de voir comment ils seront réalisés en 3D.

 

Cette technique est en constante évolution, la dernière nouveauté : l'impression 3D en verre !

 

J'ai également vu un article sur un châssis de voiture électrique qui ferait office de batterie. Plus besoin de loger d'imposantes batteries, le châssis serait raccordé au moteur... sans fil.

 

Jean-Charles

Technique et conseils : le Bushmaster IMV au 1/50 en impression 3D
Technique et conseils : le Bushmaster IMV au 1/50 en impression 3D

-10 juin 2016 :

 

Dans une première étape, Jean-Charles nous a présenté un tracteur MAN 8x8 réalisé en impression 3D. Le voici de retour avec cette fois un protype de la reproduction d'un Bushmaster IMV au 1/50, avant réception d'un exemplaire dans une version plus détaillée.

 

Technique et conseils : le Bushmaster IMV au 1/50 en impression 3D
Technique et conseils : le Bushmaster IMV au 1/50 en impression 3D
Technique et conseils : le Bushmaster IMV au 1/50 en impression 3D
Commenter cet article
J
Le Modèle de Caroll est au 1/48, c'est un kit résine et il coûte 170,00 € sans le port. Trois bonnes raisons de faire cette miniature au 1/50, en une partie et à un prix correct. De plus ce véhicule australien est en service en Europe (Pays-Bas, GB) mais avant tout c'est son allure qui m'a décidé de le réaliser. Le prochain proto sera le Matador MRAP, véhicule imposant taillé comme un fer à repasser. Là pas de souci, il n'a pas de réplique en modèle réduit.
Répondre
J
Pas besoin pour l'instant d'investir dans une imprimante, il y a de nombreux sites qui proposent ce service à de bons tarifs (avec promotions). J'attends que l'impression métal devienne grand-public. J'ai vu un modèle de char fait par un polonais: c'est du Solido. Pour moi l'avenir est là: continuer ma collection avec des réalisations originales d'après dessins. Avant c'était l'achat d'une miniature ou de matériau puis usinage. Maintenant plus besoin de perceuse à colonne, tour, mini fraiseuse, brasure: gain de place, gain d'énergie et de temps, pour dessiner.
M
Nous suivons avec intérêt vos travaux Jean-Charles. Au moins, vos articles nous aident à mieux comprendre l'impression 3D. En considérant quand même qu 'il faut être en mesure de se procurer ou de réaliser des plans 3D, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Et puis, il existe différents modèles d'imprimantes 3D et qu'il faut, selon moi, avoir accès à une imprimante haut de gamme pour aboutir à un résultat suffisamment abouti. En fin, il me semble...
B
Un regret, pas une critique, attention !...=pourquoi se pencher , sur un modèle déjà réalisé ? notre ami Carol , avait déjà sorti sa version ; et il y a tant d'autres MRAP américains :RG31, RG33L,Maxpro<br /> ignorés des artisans .
Répondre
C
Merci Jean-Charles pour ces infos.<br /> J'attends avec impatience la suite de ton article
Répondre
C
Quelle belle réalisation.<br /> Je pense que le prix de reviens doit être important ?<br /> Tu peux faire des modèles sur commande ?
Répondre
C
Bonjour Jean-Claude, merci pour la suite de ton article. Par contre au niveau du coût financier, cela représente un kit à quel prix ?
J
Merci Christophe. Hier j'ai reçu le second exemplaire plus détaillé et la surface polie. Le résultat est nettement meilleur. La suite de l'article est pour la semaine prochaine avec de nouvelles photos après la mise en peinture. Concernant les tarifs, c'est suivant les options: épaisseur des strates, finition, couleur, matière...

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog