-22 septembre 2022 :

 

ACMAT TPK 4.21 STL

(Base CEF au1/50 - par Patrick Comelli)

 

Cet article vient conclure cette série d'Acmat cabine-double commencé en janvier 2016 par la réalisation d'une cabine-double et tôlée.

 

Celle-ci était prévue pour  faire un TPK 6.41 TAM ou un TPK  4.31 STL, toujours à l'état embryonnaire, suivie du TPK 4.16 SGF garde frontière, cabine-double torpédo et toit dur surélevé terminé cette année, puis récemment du TPK 6.41 CTL, cabine double torpédo et toit bâché, en cours de réalisation.

 

Voici donc enfin la dernière cabine-double, une version inédite avec cabine tôlée, toit surélevé : le TPK 4.21 STL.

 

 

Ces quatre modèles sont des purs prototypes jamais sortis dans le commerce et ont fait l'objet d'une collaboration amicale avec Jérôme Hadacek.

 

En effet, Jérôme m'a moulé en résine quelques exemplaires des deux masters en métal (double cabine torpédo et tôlée) afin de m'éviter un fastidieux travail de reconstruction à chaque fois pour réaliser  les variantes présentées ici.

 

De plus, il est l'auteur de la petite bâche sur le TPK 4.16 SGF garde-frontière et du toit bâché sur le TPK 6.41 CTL.

 

LA CAISSE :

 

La caisse arrière de ce modèle est spécifique tout comme celle du 4.16 SGF et celle du 6.41 CTL : donc même procédure que pour les autres Acmat, scratch intégral à l'échelle suivant plans du constructeur.

 

Toujours le fond de la caisse en alu et les ridelles sur mesure en " marqueterie " suivant le même procédé que pour les autres modèles cités plus haut.

 

Je ne m'étendrais pas sur les différentes étapes de la construction de cette caisse vu que celle-ci a déjà fait l'objet d'un tuto détaillé en mars 2020 dans Milinfo (ICI).

 

 

 

Ce procédé très pratique permet de décliner à l'infini toutes les caisses Acmat tant que la boite à rabiot suit...

 

Le plancher de la caisse est percé pour y positionner la roue de secours le tout passé  à l'apprêt.

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article
R
Patrick , nous dévoile encore et toujours de fantastiques modèles , cela nous permet de découvrir des versions fort méconnues de ce camion emblématique , et si on devait rajouter sa production à celle de Jérôme , c'est vraiment impressionnant , il y a de quoi s'y perdre ! <br /> <br /> Une trés belle version de double cabine à venir , merci Patrick pour ce nouvel épisode de la saga acmat , et pour reprendre tes mots sur mon article acmat 4.20 ! <br /> CEF restera une marque et une gamme exceptionnelle pour les amoureux des acmats que nous sommes ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Et nous sommes gâtés car Patrick nous fait découvrir deux modèles en cours de réalisation ; presque un luxe ! ;)
E
Superbe, et en plus un "numéro" de duettistes à la manœuvre (Jérôme et Patrick, que je salue !), le résultat devrait être plus qu'à la hauteur
Répondre
M
Quand deux "Maîtres" s'associent, le résultat ne peut être qu'exceptionnel !

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog