Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

   

11 novembre 1918 - 11 novembre 2017 : la France reconnaissante !

-11 novembre 2017 :

 

Chers amis Milinfistes,

 

Cela fait 99 ans que notre pays commémore, avec respect et reconnaissance, ce 11 novembre 1918.


Un jour si particulier en ce temps-là...


Un jour qui  semble si lointain aujourd'hui...


Un jour qui, pour beaucoup de nos compatriotes, fut pourtant  un jour de soulagement.


Un jour  de délivrance car, même s'ils ne sont plus là  pour le raconter, c'est l'enfer de la guerre avec toute ses atrocités, ses malheurs et ses souffrances  que nos poilus et nos compatriotes ont subi pendant 4 années.


Un jour si particulier où  dans chaque village la peur et la peine ont fait place à  la joie de voir se terminer cette guerre que l'on croyait la dernière, tant son bilan fut lourd et abominable...


L'année  prochaine, le 11 novembre 2018, nous commémorerons le 100ème anniversaire de la fin de la Première  Guerre mondiale.


Cette Der des der, la si mal nommée, a creusé le lit d'un autre conflit mondial. Les conditions de la capitulation, imposées par le Traité de Versailles, ont rendu difficiles le redressement économique de l’Allemagne et fait naître des envies de revanche et même de vengeance.


Il va s’en suivre une autre guerre mondiale... et des conflits qui vont marquer et qui marquent encore  l'histoire de l'humanité.


Pas un jour ne passe sans que les télévisions ne nous montrent des images de guerre !

 

Nous avons la chance de vivre dans la paix et c'est de loin, parfois même de très loin, que nous regardons ces nations qui se déchirent, ces pays qui se battent, ses peuples qui s'entretuent...


99 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la Der des der et les conflits qui l’ont suivie tardent à  porter leurs fruits, à  faire entendre raison à celles et ceux qui dans le monde propagent la haine et l'idée  de destruction d'une nation, d'un peuple, d'un territoire, d'une religion...


Tant d'années  se sont écoulées pourtant, tant de conflits avec leurs morts, leurs blessés et leurs chariots de malheurs sont venus marquer notre mémoire collective, tant de colombes de la paix au travers le monde qui ont tenté  en vain de prendre leur envol...

 

Depuis l’année 2012, le 11 novembre est un jour de recueillement à la mémoire de tous les morts pour la France quel que soit le théâtre d’opérations sur lequel ils sont tombés.


Malgré  ces commémorations qui ont pour principal objectif de raviver notre mémoire, nous constatons presque au quotidien combien l'homme, quel qu'il soit et où qu'il soit, a beaucoup de mal à vivre dans la paix et le respect de l’autre.


Et paradoxalement, c'est pour sauver la paix qu'il nous faut faire la guerre. Certes, plus sur le sol national, mais sur des théâtres d'opérations extérieures là où  la liberté  de vivre, de croire et de penser est menacée par toutes les formes d'extrémistes et de violences politiques, idéologiques ou religieuses.


En ce jour de commémoration, il semble important que nous rendions un hommage collectif à  nos militaires... 11 000 d’entre eux sont actuellement déployés ou pré positionnés à l’étranger dans le cadre d'accords militaires… quelques 7 000 de nos militaires sont aussi déployés sur les théâtres d'opérations extérieures.


Ces femmes et ces hommes ont certes choisis le métier des armes mais ils font honneur à  notre drapeau en risquant leur vie pour la défense des valeurs et des idéaux qui nous rassemblent et auxquels nous croyons.


99 ans après la Der des der, si la guerre s'est déportée loin  de nos frontières, c'est à  un autre ennemi que notre nation doit faire face. Un ennemi plus sournois, sans conscience, capable de frapper partout, à  tout moment et par tous les moyens imaginables.

 

Aussi, rendons hommage aux militaires de l'opération Sentinelle  qui assurent au quotidien notre sécurité dans les lieux publics, à  nos gendarmes, nos policiers... Et plus généralement  encore à  toutes celles et ceux qui veillent sur notre sécurité. Des femmes et des hommes, des épouses et maris, des filles et des fils... qui paient parfois un lourd tribu dans leur engagement au service de notre sécurité.


Personne ne peut dire si l'année  2018 sera une année d'apaisement dans le monde, nous pouvons l'espérer  et le souhaiter car là  où il y a la guerre, il y a des gens qui souffrent, des enfants qui pleurent et des vies qui s'effacent... Autant de petites étoiles qui montent vers le ciel pour nous éclairer sur un monde meilleur, plus apaisé et  moins violent.

 

Nourrissons-nous et enrichissons-nous  des leçons de l'histoire ; c'est là  tout le sens de cette commémoration du 11novembre...

 

Amitié milinfiste !

ChL

11 novembre 1918 - 11 novembre 2017 : la France reconnaissante !
Commenter cet article
J
Bonjour à tous. <br /> Jerome a helas que trop raison. On ne va pas refaire l'histoire et nos politiques a commencer par les plus hautes spheres, ne pensent qu'à leur carrière et traces laissees par leur passage. Certains nous laisserons un filet de bave, d'autres, des conflits aux issues non calculées et d'autre, sans expérience, fera taire toutes contestations.<br /> Mais réjouissons nous car mes enfants ont recus par leurs profs d'histoire geo au collège tout un cours sur le 11 novembre. <br /> Enfin notre jeunesse sait pourquoi aujourd'hui partout en France nos maires elus militaires sont de sortie aujourd'hui. <br /> Gardons espoir qu'un jour cet enseignement arrive à jupiter.<br /> On va en parler à Brigitte...
Répondre
J
Bonjour,<br /> En ce jour anniversaire, j'aimerais aussi qu'on se souvienne de ceux qui ont été injustement fusillés ..."pour l'exemple" ! <br /> D'autres plus gradés, auraient dû subir le même sort, pour envoyer deux à trois fois, des milliers d'hommes à la boucherie, uniquement pour tenter de reprendre une cote 512...imprenable, et d'oublier quelques cours de tactique de l'école militaire, préférant se pavaner à l'arrière ! <br /> Il serait de bon ton de la part des politiques, qui pour certains n'ont même pas fait un jour de service militaire mais licencient sèchement un valeureux CEMA, de se souvenir, et de réhabiliter ces hommes, avec honneur et panache. <br /> Mais il est plus facile de s'autoflageller pour l'esclavage d' il y'a plus de 250 ans, ou sortir des énormités sur la guerre d'Algérie, ou de simples appelés ont été massacrés aussi ! <br /> En souhaitant que pour le 100ème anniversaire, nos politiques sachent re faire honneur à ces hommes fusillés inutilement et qu'ils soient réhabilités dans leur dignité de soldat....100 ans après !!!!!!!!
Répondre
P
Entièrement d'accord avec toi Jérôme et il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur nos hommes politiques ......
E
oui, il y a 99 ans prenait fin celle que l'on aurait voulue la "Der des Der", mais dont le mot qui revient le plus souvent est l'enfer, cette guerre s'était industrialisée.<br /> Quelques chiffres qui donnent froid dans le dos, si cela peut illustrer cet enfer:<br /> - le Chemin des Dames, 200.000 morts<br /> - Verdun, 306.000 morts, 53 millions d'obus, une moyenne de 6 obus au m2<br /> - plus de 80% des morts le seront par les obus<br /> - 1 milliard d'obus furent tirés, et il faudra au moins 700 ans pour en effacer toute trace dans la nature<br /> <br /> La France aura perdu 1 million de ses fils, sans compter les blessés, gazés, invalides, "gueules cassées", sans oublier le nombre de veuves et d'orphelins qui formaient ce funeste décompte.<br /> <br /> Pour les générations à venir, par devoir de mémoire contre l'oubli : à nos Morts pour la France.
Répondre
M
Merci Edgar... Milinfo existe aussi pour ce devoir de mémoire. Aimer le matériel militaire n écrit pas dire aimer la guerre!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog