-11 novembre 2017 :
Techniques&conseils : rien ne se perd !
A la réception des mitrailleuses AA52 que j’ai initiées, je n’ai pu m’empêcher d’y apporter une petite touche personnelle.
Par définition, il faut tout garder, même les chutes des kits que vous achetez…grappes et supports de résine ou cadres des planches de photodécoupe, tout peut servir un jour !
C’est le cas aujourd’hui, dans notre rubrique TRUCS et ASTUCES, ou comment ré utiliser des chutes de photodécoupe.
Pour réaliser ce que vous souhaitez, le mieux est d’essayer de penser pliage au maximum pour éviter le trop grand nombre d’assemblages. Il faut le dessiner en aplat, sous forme d’un patron en papier ou en carton fin (N°1). Il suffit ensuite de le reporter sur la plaque en laiton de la chute de photodécoupe et d’en graver très succinctement les contours à la pointe d’un cutter (ou Exacto) et commencer la découpe (N°2). Le dessin est repris aux côtes et parfaitement aligné, en insistant cette fois EN UNE PASSE seulement à la lame de cutter. Cela vous facilitera le pliage en angle parfait. En insistant, vous risquez de couper le laiton et qu’il casse au moment du pliage. Avec une paire de ciseaux bien aiguisée, découpez le surplus consciencieusement d’angle à angle, pour ne conserver que la forme nécessaire avant pliage (N°3). N’hésitez pas à passer un petit coup de lime sur les arrêtes du laiton et de finir le travail par un passage à l’abrasif à sec.
Pour plier les différentes parties, aidez-vous d’un réglet ou d’une pince carrée (N°4) et alignez chacune des parties à plier. Pour les plus méticuleux et pointilleux, un petit cordon de soudure, renforce l’ensemble et vient boucher les joints des pliures. Un ébarbage à la lime, fini à l’abrasif à sec, viendra parfaire le tout (N°5).
Si votre pièce est réussie aux bonnes cotes, elle recevra parfaitement la caisse à munitions, et la petite patte réservée à cet effet, viendra se ficher dans l’orifice que vous aurez percé dans la culasse de la mitrailleuse.
Une pièce qu’il faut aussi savoir parfois laisser vide, pour donner plus de réalisme !
Jérôme Hadacek
/image%2F1477387%2F20170921%2Fob_062817_rimg7047.jpg)
Mitrailleuse AA52/ANF1 au 1/43 (par Jérôme Hadacek) -
4 novembre 2017 : Les mitrailleuses AA52 sont arrivées ! Idéales pour agrémenter vos engins militaires français, de la jeep à la Peugeot P4, de l'ACMAT aux AML et AMX, elles s'adaptent en sabo...
http://www.milinfo.org/2017/09/mitrailleuse-aa52/anf1-au-1/43-par-jerome-hadacek.html