Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Divers

 

-11 novembre 2017 :

 

Techniques&conseils : rien ne se perd !

 

A la réception des mitrailleuses AA52 que j’ai initiées, je n’ai pu m’empêcher d’y apporter une petite touche personnelle.

 

Par définition, il faut tout garder, même les chutes des kits que vous achetez…grappes et supports de résine ou cadres des planches de photodécoupe, tout peut servir un jour !

 

C’est le cas aujourd’hui, dans notre rubrique TRUCS et ASTUCES, ou comment ré utiliser des chutes de photodécoupe.

 

Pour réaliser ce que vous souhaitez, le mieux est d’essayer de penser pliage au maximum pour éviter le trop grand nombre d’assemblages. Il faut le dessiner en aplat, sous forme d’un patron en papier ou en carton fin (N°1). Il suffit ensuite de le reporter sur la plaque en laiton de la chute de photodécoupe et d’en graver très succinctement les contours à la pointe d’un cutter (ou Exacto) et commencer la découpe (N°2). Le dessin est repris aux côtes et parfaitement aligné, en insistant cette fois EN UNE PASSE seulement à la lame de cutter. Cela vous facilitera le pliage en angle parfait. En insistant, vous risquez de couper le laiton et qu’il casse au moment du pliage. Avec une paire de ciseaux bien aiguisée, découpez le surplus consciencieusement d’angle à angle, pour ne conserver que la forme nécessaire avant pliage (N°3). N’hésitez pas à passer un petit coup de lime sur les arrêtes du laiton et de finir le travail par un passage à l’abrasif à sec.

 

Pour plier les différentes parties, aidez-vous d’un réglet ou d’une pince carrée (N°4) et alignez chacune des parties à plier. Pour les plus méticuleux et pointilleux, un petit cordon de soudure, renforce l’ensemble et vient boucher les joints des pliures. Un ébarbage à la lime, fini à l’abrasif à sec, viendra parfaire le tout (N°5).

 

Si votre pièce est réussie aux bonnes cotes, elle recevra parfaitement la caisse à munitions, et la petite patte réservée à cet effet, viendra se ficher dans l’orifice que vous aurez percé dans la culasse de la mitrailleuse.

 

Une pièce qu’il faut aussi savoir parfois laisser vide, pour donner plus de réalisme !

 

Jérôme Hadacek

Techniques&conseils : rien ne se perd ou le bon usage des chutes de photodécoupe (par Jérôme Hadacek)
Techniques&conseils : rien ne se perd ou le bon usage des chutes de photodécoupe (par Jérôme Hadacek)
Techniques&conseils : rien ne se perd ou le bon usage des chutes de photodécoupe (par Jérôme Hadacek)
Techniques&conseils : rien ne se perd ou le bon usage des chutes de photodécoupe (par Jérôme Hadacek)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog