Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

Le défilé

du 14 juillet 2023

 

Cette année, le slogan du défilé est « Nos forces morales ». Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique. Cette période d’incertitudes exige de puiser auprès de notre armée « les forces morales » qui l’animent pour renforcer cette cohésion. Ce slogan s’inscrit aussi dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin.

 

 

 

 

-24 septembre/4 août 2023 :

 

Porte-Engin Blindé Surbaissé (PEBs)

Le nouveau porte-engin blindé des Régiments du Train

 

Les actuels porte-engins blindés, en service dans les Régiments du Train, ne sont pas adaptés au Griffon, qui remplace progressivement les Véhicules de l’Avant Blindé [VAB]. En effet, ce blindé est non seulement plus lourd mais aussi plus haut que son prédécesseur, en raison, notamment, de son tourelleau téléopéré.

 

Pour y remédier, les Régiments du Train reçoivent des PEBS [Porte-Engin Blindé Surbaissé] composés d'un tracteur Renault Trucks C 6x4 de 520 cv DCI 13 et d'une semi-remorque« surbaissée » Louault.

 

 

Dans un contexte où les forces s’entraînent à des engagements de haute intensité, la logistique des forces se donne les moyens d’être au rendez-vous, réactivité accrue incluse. 40 PEBS étaient attendus dans les régiments du train en juin 2023, et au moins autant complèteront à terme ces premières dotations.

 

 

Trois PEBS défilaient sur les Champs-Elysées pour la première fois ; Jérôme Hadacek n'a pas manqué de les photographier sous toutes les coutures.

 

 

-Focus sur le tracteur Renault Trucks C 6x4 de 520 cv DCI 13 :

 

 

 

 

 

 

 

 

-Focus sur la semi-remorque  surbaissée 3 essieux Louault :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Le PEBs avec Griffon :

 

 

 

 

 

-Le PEBs avec Serval :

 

 

 

 

-Le PEBs avec Jaguar :

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

 

-26 août 2023 :

 

A venir, un Milinfo-Focus hors-série de 10 pages consacré au défilé mécanisé du 14 juillet 2023.

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES

 

Celui-ci présentera les matériels qui ont défilé, à partir des photos prises par Jérôme Hadacek.

 

Disponible d'ici quelques jours...

 

 

 

-18 août 2023 :

 

Du plus "léger" aussi...

 

Le 14 juillet, Jérôme Hadacek a photographié aussi des véhicules plus "légers" participant au défilé mécanisé ou aperçus aux abords...

 

-Même si Arquus a achevé la livraison des derniers VT4, la Peugeot P4 n'a pas pour autant disparu du parc des unités :

 

 

-Peugeot P4 VIPAIR de l'Armée de l'air :

 

 

 

-4380 véhicules VT4 ont été livrés aux trois armées, au Service de l’énergie opérationnelle, au Service Interarmées de MUnitions et à la garde nationale :

 

 

 

-L’Auverland A3F et le Fardier-Lohr FL500 qui l'a partiellement remplacé au sein des unités parachutistes :

 

 

 

 

-PVP et VBL et VBLL  ont défilé avec plusieurs unités et Etat-Majors :

 

 

 

 

 

-17 août 2023 :

 

LES VBCI

de la 2ème BB

 

 

Le 16ème Bataillon de marcheurs à pied, basé à Bitche (Moselle) défilait avec 11 VBCI, dont deux en version commandement (VPC).

 

 

 

 

Trois VBCI, en version commandement (VPC), ont également défilé avec l'Etat-Major de la 2ème Brigade blindée ; ses engins arboraient l'emblème de la  2ème DB créée en 1943 sous l’impulsion du Général Leclerc.

 

 

Deux autres encore ont défilé en tête du 501ème Régiment de Chars de combat, lui-aussi rattaché à la deuxième DB.

 

 

Depuis le 1er juillet 2016, la 2e BB se compose de sept régiments et d’un centre de formation initiale pour militaire du rang :

 

  • Le 16e bataillon de chasseurs à pieds (16e BCP) de Bitche ;
  • Le 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand ;
  • Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim ;
  • Le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet ;
  • Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon ;
  • Le 40e régiment d’artillerie (40e RA) de Suippes ;
  • Le 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon ;
  • Le CFIM / bataillon de renfort de Bitche.

 

 

 

 

 

-13 août 2023 :

 

 Le VAB  a encore de beaux restes...

(photos de Jérôme Hadacek)

 

Si les Griffon et les Serval ont fait leur entrée en force dans les unités; il ne faut pas enterrer trop vite le VAB qui reste une mule indispensable, véritable couteau suisses, aux versions nombreuses et variées.

 

Notre ami Jérôme Hadacek, reporter "sans faiblir" de Milinfo, en a croisé un certain nombre pendant les répétitions, place de l'Etoile le jour du 14 juillet ou dans le cadre de l'opération "Venez à la rencontres de vos armées".

 

Sur la base aérienne de Bobigny :

 

 

 

 

 

 

 

Place de l'Etoile et sur les Champs-Elysées :

 

 

 

 

 

Place de la Nation ou l'Armée de terre présentait ce VAB VAT (Véhicule d’Appui Topographique) :

 

 

 

 

-10 août 2023 :

 

 Véhicules légers, poids-lourds, porte-chars...

(photos de Jérôme Hadacek)

 

Véhicules légers, VLRA Command car, poids-lourds, porte-chars... quelques clichés pris par Jérôme Hadacek pendant les répétitions et le jour du défilé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-6 août 2023 :

 

CAESAR, AMX-10 RCR et SAMP-T Mamba

De Paris à l'Uhraine

 

La guerre en Ukraine a mis en avant, ici en France, plusieurs matériels, anciens ou récents, que nous avons envoyés à l'armée ukrainienne pour lutter contre l'agression russe.

 

Certains de ces matériels, en service dans l'armée de terre ou l'armée de l'air, défilaient sur les Champs-Elysées le 14 juillet dernier.

 

Comme à Brétigny, pendant les répétitions, Jérôme les a photographiés :

 

-le canon automoteur CAESAR :

 

 

 

 

(Source photo : www.fncv.com)

 

 

-l'AMX-10 RCR :

 

 

 

 

 

(Source photo : www.opex360.com)

 

-le Système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) Mamba :

 

 

 

 

 

 

-29/31 juillet 2023 :
 
 
14 juillet 2023

Journée de rencontre Armée - Nation

(Reportage de Jérôme Hadacek)

 
 
Comme il est maintenant de coutume après le défilé du 14 juillet, les armées ont organisé à travers Paris, des points de rencontre avec les citoyens.
 
Il s’agissait majoritairement de stands d’exposition du matériel, ayant défilé sur les Champs-Élysées, ainsi que des barnum d’information et de recrutement pour les différentes armées.
 
Des services de l’État comme la police, l’administration pénitentiaire ou la sécurité civile se sont largement joints à cette journée de communication.
 

 

 

 

Les véhicules exposés sur l’esplanade des Invalides, envahis d’enfants et d’un public avide de découvrir les nouveaux matériels des armées, sont difficilement accessibles pour des photos.
 
A l’opposé, juste devant l’église de Saint-Louis des Invalides, stationnent toujours les véhicules de soutien et de maintenance comme les portes-engin et dépanneuse.
 

 

 

 

 

 

 

On n’y trouve également, garés ça et là sur le parvis, quelques véhicules surprises, qui servent à l’acheminement des stands et au transport des personnels d’accueil.
 

 

Cette année, au-delà de l’esplanade et des jardins des Invalides où stationnaient de nombreuses camionnettes podium d’information, la cour d’honneur intérieure avait été également investie par des tentes d’exposition.
 
La DGA, avec son nouveau logo d’identification, était présente avec un ISUZU D.Max 2,5 TD, téléopéré pouvant rouler de 80 jusqu’à 120km/h en complète autonomie, pour tracter une remorque cible en mouvement.
 

 

Cette remorque cible de chez CHEVALIER a pour but de tester roquettes à visée laser, petit calibre et différents missiles jusqu’à une portée de 8 km.
 

 

Au détour du stand FURION qui présentait un quad POLARIS MV850, c’est le Général Th. BURKHARD (CEMA) en personne qui est venu s’intéresser à ce prototype à moteur hybride. Une visite effectuée de tentes en stands pour saluer et encourager chacun des participants des forces armées.
 

 

 

L’armée de l’air avait investi le parc André Citroën dans le 15ème et quelques véhicules originaux stationnaient comme ce FORD RANGER et sa remorque transport de planeur, immatriculé au GAT (Groupe d’Ateliers Techniques) de Romorantin pour l’EIVV (Escadron d’Instruction de Vol à Voile) 25-535.
 

 

 

 

 

Enfin à l’opposé de Paris, place de la Nation dans le 11ème, c’est l’armée de terre qui occupait prestigieusement l’espace avec de nombreux véhicules du défilé, mais aussi quelques autres comme ce minibus FORD Transit et sa remorque bâchée MIL, des Masstech de chez TECHNAMM, ou ce VAB VAT (Véhicule d’Appui Topographique) reconnaissable à son « brasero » de toiture.
 

 

 

 

La part belle avait été faite cette année aux véhicules podium de recrutement, très en nombre et aux couleurs de l’armée de terre, de l’air, de la Marine et de la Légion, pas très militaires certes, mais arborant tous une immatriculation spécifique armée dont je sais que certains sont friands.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-29 juillet 2023 :

 

Le Grizzly sort "enfin" du bois...

 

Même si trois exemplaires seulement ont défiler sur les Champs-Elysées, le Grizzly (nom officiel du PLFS valorisé) est l'une des vedettes de l'édition 2023 du défilé mécanisé.

 

Le voici tout d'abord, pendant les répétitions, sur la base aérienne de Brétigny, photographié par Jérôme Hadacek :

 

 

 

25 exemplaires du PLFS (Poids Lourds des Forces Spéciales) avaient été commandés pour être livrés en 2016 aux forces spéciales. Mais celles-ci ont estimé que ces véhicules ne correspondaient pas exactement à leurs besoins.

 

 

 

 

Ils ont donc été renvoyés chez Arquus pour y être reconditionnés avant une livraison à des unités de l'armée de Terre.

 

 

Finalement, le COS n’héritera pas des PLFS valorisés ; ceux-ci seront redirigés vers le 1er RHP qui a perçu ses premiers Grizzly, dont trois exemplaires seront présentés au public.

 

 

C'est donc avec le 1er Régiment de Hussards Parachutistes que les trois Grizzly ont défilé sur les Champs-Elyséese 14 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-27 juillet 2023 :

 

AMX-30 EBG et SDPMAC

13ème Régiment du Génie

 

Si l'AMX-30 B2 a définitivement disparu du parc des régiments de chars de l'Armée de terre à l'arrivée du Leclerc, divers blindés réalisés à partir du châssis du X30 restent en service.

 

Deux d'entre-eux ont défilé sur les champs-Elysées le 14 juillet dernier, avec le 13ème régiment du Génie :

 

-l'AMX-30 EBG  :

 

L'AMX-30 EBG photographié pendant les répétitions sur la base de Bretigny

 L'EBG sur porte-engin Sisu du 516ème Régiment du train

 

L’engin blindé du génie (EBG) est un char du génie monté sur le même châssis que les chars AMX-30B2. Sa mission est de dégager et préparer la voie pour d'autre engins

 

Entré en service en 1989, l'EBG a subi plusieurs modifications successives, destinées à appuyer au mieux les unités blindées en zone avant (appui à la mobilité et à la contre-mobilité).

 

L’EBG a été une première fois valorisé en 2012. Cette amélioration lui a permis d'accroître ses capacités en matière de protection et de capacité au combat de nuit. Elle lui a permis également de maintenir l'engin en cohérence avec son environnement opérationnel.

 

L’EBG VAL (2018) se traduit par la mise en place d’une climatisation, par le remplacement du bras de levage par un bras de travail permettant d’effectuer des travaux de terrassement (godet de terrassement, brise-roches hydraulique) ainsi que par le remplacement du treuil par un treuil de nouvelle génération plus performant équipé d’un câble synthétique. Cette valorisation rend l’engin du génie particulièrement apte à l’appui au combat de contact en zone urbaine ou en haute intensité. Ce matériel équipant les sections d’appui blindées des régiments du génie conservera ainsi son aptitude opérationnelle jusqu’en 2025.

    

Place de l'Etoile, l'AMX-30 EBG attend son tour

 

-l'AMX-30 SDPMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines antichars) :

 

 L'AMX-30 SDPMAC photographié à Bretigny, pendant les répétitions

 

Le système de déminage pyrotechnique pour mines antichars (SDPMAC) est un ensemble composé du lanceur israélien CARPET monté sur l’engin blindé du génie (EBG).

 

Ce système permet de neutraliser les mines antichars enfouies ou dispersées au sol, par le tir de roquettes permettant de franchir très rapidement un obstacle miné.

 

Il est capable de propulser jusqu'à 20 roquettes à une portée de 65 m à 160 m.

 

14 juillet 2023, les engins sont prêts pour le défilé

-

 

 

 

-25 juillet 2024 :

 

Fardier UNAC et Auverland A3F

de la 11ème Brigade parachustiste

 

Héritières des unités aéroportées du second conflit mondial, puis des bataillons parachutistes qui se sont illustrés en Indochine, les 10e et 25 e divisions parachutistes ont été créées en 1956. Ces divisions sont dissoutes en 1961 pour donner naissance à la division légère d’intervention, puis successivement à la division d’intervention (1963), à la 11 e division parachutiste (1971), puis enfin, à la 11e brigade parachutiste (1999).

 

Grâce à son pôle national des opérations aéroportées situé à Toulouse, centre de gravité de la brigade, et aux capacités offertes par l’A400M, la 11e BP est en mesure de projeter, en permanence, un poste de commandement de brigade et un groupement tactique interarmes partout dans le monde

 

L'Etat-major de la 11ème Brigade parachustiste a défilé sur les Champs Elysées avec trois Fardier Unac et deux Auverland A3F.

 

Le Fardier Rider (UNAC) :

 

La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 10 juin 2022 le véhicule Fardier destiné aux troupes aéroportées de l’armée de Terre, ainsi qu’aux forces spéciales.

 

 

Petit véhicule de transport tout-terrain aérotransportable, aérolargable et héliportable, le Fardier permet de déployer rapidement des commandos, d’alléger le combattant débarqué en toute zone, et de faciliter l’autodéfense des zones de déploiement.

 

La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la livraison de 300 véhicules Fardier à la 11e brigade parachutiste de l’armée de Terre et au Commandement des opérations spéciales (COS) d’ici à 2030.

 

Le marché a été notifié par la DGA en 2017 pour un montant de 44 millions d’euros à la société française UNAC (Gard).

 

172 remorques ont également été commandées.

 

 

 

 

 

L'Auverland A3F :

 

Véhicule de combat aéromobile, l’auverland A3F a remplacé le Fardier-Lohr FL500 au sein des unités parachutistes, à la fin des années 90.

 

 

D’un gabarit plus ramassé que son prédécesseur, il est conçu en particulier pour pouvoir être embarqué dans l’hélicoptère NH 90 grâce et ses arceaux escamotables.

 

 

Aérotransportable, aérolargable et hélitransportable, il permet dès sa mise au sol de tracter les mortiers, ainsi que l’emport des artilleurs, des munitions et des sacs de combat.

 

D’un poids de 1350 kg à vide à 2500 kg en charge, il emporte 3 servants et se déplace à 130km/h.

 

 

 

 

 

 

 

-23 juillet 2023 :

 

Le programme SCORPION

se déploie sur les Champs

 

Le programme Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) a pour objectif de renouveler et moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre grâce à l'arrivée de véhicules blindés nouvelles générations.

 

Lancé dès 2014, le programme Scorpion va impacter l'ensemble de l'armée de Terre dans les prochaines années avec notamment l'entrée dans l'ère de l'info valorisation à travers le nouveau système d'information SICS.

 

 

Le renouvellement des véhicules blindés dans le cadre du programme Scorpion passe par deux grands programmes :

 

-l’arrivée de nouveaux véhicules en remplacement de gammes plus anciennes

-la modernisation du char Leclerc.

 

Le Griffon :

 

Le Griffon est un véhicule blindé multirôles (VBMR) qui doit remplacer les 2 700 véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service.

1 872 Griffon sont en cours de livraison depuis 2019.

Il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Il est développé par un groupement momentané d'entreprises (GME) composé de Nexter, Arquus et Thales France.

 

Le VBMR Griffon revêtu du nouveau camouflage CAM-RAC Europe prend place Place de l'Etoile

 

 

 

Le Jaguar :

 

Le Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC).

Il remplacera progressivement les 248 AMX 10RC et les Sagaie à compter de 2022.

Cet engin très polyvalent est un véhicule à roues type 6x6 militarisé.

Il peut s’intégrer dans un combat en zone urbaine ou en montagne.

Comme pour le Griffon, il est développé par un GME Nexter, Arquus et Thales France.

 

L'ERBC Jaguar devant l'Arc de Triomphe, la modernisation de l'Armée de terre est en marche...

 

 

 

Le Serval :

 

L’armée de Terre sera dotée à l’horizon 2035 de 978 SERVAL au titre du programme SCORPION et de 1060 SERVAL au titre du programme Véhicule léger tactique polyvalent protégé.

Le véhicule se déclinera en différentes versions (transport de troupe, poste de commandement, spécialisées…).

 

Dernier né du programme Scorpion, le Serval arborait lui-aussi le CAM-TAC Europe

 

 

 

Le char Leclerc rénové (XLR)

 

Opérationnel depuis 1993, le char Leclerc a été déployé dans de nombreuses opérations : Kosovo, Liban, Estonie et plus récemment en Roumanie.

Ce char de combat de 3e génération de la classe 60 tonnes a été produit par Nexter dans ses usines de Roanne jusqu’en juillet 2008.

Il reste encore aujourd’hui le seul char lourd à pouvoir atteindre une cible fixe jusqu’à 4 000 mètres tout en roulant, quelle que soit la configuration du terrain.

 

La version rénovée du Leclerc dispose de capacités de feu accru par un développement de la conduite de tir et la capacité de tirer des munitions à effets ou déclenchement programmable.

Il est aussi doté d’une nouvelle mitrailleuse télé opéré de 7,62 mm pour le combat urbain. Le XLR verra aussi une amélioration de sa mobilité et un renforcement de ses protections.

Le char sera aussi totalement connecté à la "bulle Scorpion" avec la mise aux normes de l’informatique de bord dont le système de commandement SICS et la radio Contact.

 

En cours de modernisation, pour passer au format XLR, le Leclerc défilait, dans sa configuration actuelle, en livrée Brun Terre de France

 

 

 

 

 

-22 juillet 2023 :

 

 

La Brigade des Sapeurs-pompiers est en place, à proximité de l'Arc de Triomphe, avant le lancement du défilé mécanisé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Photos de Jérôme Hadacek pour Milinfo.org

 

-19/21  juillet 2023 (ajout de photos):

 

 

14 juillet 2023
Les abords des répétitions

 

Pas de défilé et de mise en valeur des troupes, sans les personnels et véhicules de l’ombre.
 
Grâce aux photos de l'incontournable Jérôme Hadacek, nous avons tenu à leur donner une place dans ce dossier dédié au 14 juillet 2023.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les indispensables, les autocars transportant les personnels :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les véhicules d'assistance médicale :

 

 

 

Les Renault Mascott cynotechniques de l'Armée de terre :

 

 

 

 

Les motos diverses utilisées par la circulation routière, sont plus que nécessaires pour le convoyage des rames et l’escorte sur la zone de défilé, de nombreux véhicules annexes.
 

 

Sur les parcs en arrière, des remorques CBS spécialisées pour le transport de motos.
 

 

Le parc de manutention a été largement rénové par rapport aux années précédentes, avec une gamme MANITOU, pouvant aller du transport de palettes (MT1440) au déchargement de containers (MHT-X-10180).

 

 

 

Cette année, le FORD Ranger peu présent semblait avoir laissé place aux VT4 ARQUUS, en nombre pour ce défilé 2023, tant dans les rames défilantes qu’à leur accompagnement.
 

 

Quant à la Peugeot P4, elle n'a pas encore tiré sa révérence...

 

 

Pour conclure, un autre incontournable du 14 juillet : l'ACMAT VLRA TPK 4.20 VCT, passé du bariolage 3 tons Centre-Europe à la livrée Brun Terre de France :

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Hadacek photographié "au coeur de l'action le 14 juillet 2023

Merci à Jean-Louis M.

 

 

Revivez le défilé du 14 juillet 2023 sur la chaine Youtube du Figaro :

 

 

Revivez aussi le défilé à travers la vidéo officielle de la Présidence de la République :

 

              

Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).
Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).
Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).

Merci à Pascal BTR pour les photos ci-dessus qu'il a collectées sur Twitter et Facebook des unités défilantes (cliquez sur les photos pour les visionner).

 

Hommage aux résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale :

 

L’animation de clôture du 14 juillet 2023 a été marquée par un hommage aux résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance, ainsi que les 80 ans de la disparition de Jean Moulin, de la création du Conseil national de la Résistance et du Chant des partisans ont été mis à l’honneur.

 

A cette occasion, la commissaire des armées Alix Menuet, lauréate du prix Clemenceau 2022, prix de l’éloquence du ministère des Armées, a lu une lettre de Jean Moulin écrite à sa mère et sa sœur le 15 juin 1940 durant la Bataille de France.

 

 

-11/21 juillet 2023 (ajout de photos VBL & VB2L):

 

 

Comme chaque année, Jérôme Hadacek est présent sur les préparatifs et répétitions du défilé militaire du 14 juillet.

 

TRM 700-100, PEBs (Porte Egin Blindé Surbaissé) et Sisu TRPC 50 tonnes

 

Les photos que nous publions ici sont une mise en bouche vous permettant de découvrir les véhicules, blindés, chars et engins qui vont sur les Champs-Elysées.

 

 

D'ores et déjà, l'édition 2023 sera incontestablement l'année de la modernisation de notre armée avec des matériels ayant peu défilé ou défilant pour la première fois : Auverland A3, P4 ASPIC de l'Armée de l'air, Arquus VT4, PEBs (Porte Egin Blindé Surbaissé), Grizzly (ex PLFS)...

 

Les vedettes sont bien sûr les véhicules SCORPION, revêtus du CAM.TAC : VBMR Griffon, VBMR-L Serval et EBRC Jaguar.

 

Le défilé mécanisé commence traditionnellement par les escadrons motocyclistes de la Gendarmerie et de la Police nationale  sur BMW R 1250 RT :

 

 

62 motos BMW R 1250 RT de la Gendarmerie

et de la Police vont ouvrir le défilé mécanisé

 

Motards de la Police nationale et de la Gendarmerie

 

Chars Leclerc, Griffon, Jaguar, VBCI... de l'Armée de terre

 

 

 

Auverland A3 et Fardiers UNAC

 

 

P4 VIPAIR de l'Armée de l'air

 

Arquus VT4

 

 

 

 

 Panhard VBL ET VB2L

 

 

 

 

 Le char Leclerc défilera sur les Champs-Elysées ; on sait que les effets de ses chenilles sur la chaussée ne sont guère appréciés...

 

Le Leclerc fait actuellement l'objet d'une modernisation à mi-vie. La livraison du 1er Lerclerc XLR est intervenue en décembre 2022

 

 Leclerc DCL

 

 

Le CAESAR est désormais un incontournable du défilé du 14 juillet ; la guerre en Ukraine l'a placé sous les feux de l'actualité

 

 

 PPLOG et élévateur Merlo

 

 PPLD

 

L'AMX-10 RCR sera progressivement remplacé par le Jaguar ; une trentaine d'exemplaires a été cédéé à l'Ukraine

 

PEBs et EBRC Jaguar

 

 

 

 

 

 

L'EBRC Jaguar défile lui-aussi avec le nouveau CAM-TAC

 

PEBs (Porte Egin Blindé Surbaissé) et VBMR Griffon

 

 

 

Le 500ème Griffon a été livré aux forces le 11 juillet 2023 ; le VBMR défilera en nombre sur les Champs-Elysées

 

 

 

 

 

Même si 500 Griffon ont déjà été livrés, le VAB 4x4 reste très présents dans les unités. Une soixante d'exemplaires a été cédée à l'Ukraine

 

VAB 4x4 tractant un mortier de 120 mm Rayé Tracté Modèle F1

 

 

 Griffon, Serval, VBCI... l'Armée de terre modernise sa capacités "Transport de troupes"

 

 AMX-30 SDPMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines antichars)

 

 

 Sisu TRPC 50 tonnes et AMX-30 EBG

 

 

 PVP et drone SMDR (système de mini-drones de reconnaissance)

 

 

 

Système sol-air moyenne portée SAMP/T - MAMBA

 

 

Le VBMR-L Serval pour la première fois...

 

Le 135e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger Serval a été livré le 11 juillet dernier à la Direction générale de l’armement, dans le cadre du marché VBMR qui prévoit un total de 2038 Serval en service.

 

Le Serval, véhicule 4x4, remplacera à terme les VAB 4x4.

 

Nexter fabrique la caisse blindée en aluminium, réalise l’assemblage final puis effectue les essais d’acceptation des véhicules.

 

Texelis est responsable de la livraison de la chaîne cinématique complète du Serval et fabrique l’ensemble des éléments de mobilité du véhicule, du train de roulement au volant en passant par la transmission et motorisation. 

 

Le Serval défilera pour la première fois sur les Champs-Elysées, le 14 juillet. Il sera pour l'occasion revêtu du nouveau camouflage tactique CAM-TAC de l'Armée de Terre :

 

 

 

 

 

VBMR-L Serval

 

 

 

Exercices de dépannage sur les Champs-Élysées

 

Mardi 11 juillet, avec un rendez-vous fixé à 4h15 sur la place de la Concorde, il ne fallait vraiment pas être un adepte des grasses matinées.

 

 

 

 

Un exercice de dépannage était réalisé ce mardi 11 juillet, en bas des Champs-Élysées, sur trois véhicules blindés différents.

 

 

 

 

Des Peugeot P4 en livrée brun terre de France, nous attendait aux abords. pour nous convoyer sur une avenue des Champs-Élysées désertée.

 

 

Dans la pénombre matinale, on découvrait petit à petit le convoi qui se profilait avec trois blindés lourds à dépanner.

 

Après le déchargement de chacun d’eux alignés sur la largeur de l’avenue, un exercice de manœuvre était opéré avec le véhicule spécialisé de dépannage adapté :

 

– un char Leclerc XLR, avec une intervention de dépannage dans Leclerc DCL

 

– le VBCI avec cette fois la mise en oeuvre d’un Renault TRM 10 000 CLD

 

– Un AMX 10 RCR tracté par Renault Kerax

 

Le Leclerc DCL est tapis dans l’ombre du tunnel de la Concorde et jaillit hors de sa cachette au signal de panne. La masse, le bruit et la manœuvre sont aussi monstrueuses que le blindé lui même et pourtant tout l’exercice est effectué dans une minutie parfaite en un temps record.

 

 

 

 

Pour le VBCI, cela va encore plus vite, un triangle de traction permet en quelques courtes minutes, d’être attelé au TRM 10 000.

 

 

La panne signalée par le fanion jaune, L’AMX-10 RCR demande plus de précision.

 

Avec son bras extensible, le KERAX attèle et surélève le blindé tout en rétractant la distance entre le dépanneur et l’engin immobilisé, sans faire toucher la flèche de la grue JIGÉ et le canon du blindé.

 

 

 

 

Un petit tour de la place de la Concorde et tout est rechargé et aligné en convoi par la circulation routière pour un retour sur Brétigny encadré par les motocyclistes et les MassTech.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les répétitions des troupes à pieds

 

 

Pompiers de brigade des sapeurs-pompiers de Paris, élèves à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr ou ingénieurs à la Direction générale à l’armement, ce sont au total plus de 5000 femmes et hommes engagés au service de la France et des Français qui ont défilé sur les Champs-Élysées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion du 25e anniversaire du partenariat stratégique avec la France, l’Inde est l’invitée d’honneur du défilé du 14 juillet 2023. 240 militaires indiens ont foulé les pavés des Champs-Élysées, tandis que trois Rafale indiens ont survolé l’avenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fortes de liens historiques et culturels profonds, les jeunesses africaines et françaises ont elles-aussi défilé ensemble sur les Champs-Élysées ce 14 Juillet. Illustration concrète des relations entre la France et les pays africains en matière de défense, cette participation rappelle également l’engagement des jeunes générations dans la protection et la sécurité de la Nation.

 

 

 

 

 

 

 

-10 juillet 2023 :

 

Défilé du 14 juillet 2023

Le soutien logistique

 

Embarquez avec nous pour une aventure inédite dans les coulisses du défilé du 14 Juillet !

 

Découvrez comment la préparation de ce défilé historique commence en réalité huit mois à l'avance, où des décisions cruciales sont prises, comme le choix des unités qui défileront et la désignation des personnes en charge de l’organisation.

 

Un mois avant l'événement, les précurseurs apparaissent sur le camp.

 

Ces soldats dédiés au soutien et à la logistique travaillent sans relâche pour mettre en place toutes les infrastructures indispensables avant l'arrivée des défilants.

 

Plongez au cœur du détachement temporaire de soutien armé par le 8e régiment du matériel.

 

Sur une durée de 15 jours, ils doivent soutenir plus de 500 véhicules, des dernières réparations aux ultimes touches de peinture.

 

Et si un véhicule tombe en panne le jour J, ils sont prêts à l'évacuer en seulement 3 minutes !

 

Apprenez aussi comment les véhicules ont été acheminés par voie ferrée depuis Mourmelon et ont été réceptionnés à proximité de la zone des répétitions.

 

 

 

-7/11 juillet 2023 :

 

14 juillet 2023
Les unités du défilé
 

 

Le défilé du 14 juillet 2023 sera ouvert par les avions, suivis par les troupes mises à l’honneur, les troupes à pied, les hélicoptères, les troupes motorisées et les troupes montées. Découvrez l’ensemble des unités qui fouleront cette année l’avenue des Champs-Élysées.

 

Archives - Garde républicaine lors du défilé du 14 Juillet © Ministère des Armées

 

Cette année, le défilé militaire se déroulera de la manière suivante :

Première partie du défilé aérien : les avions. Comme d’habitude, le défilé sera ouvert par la Patrouille de France. Suivront : l’armée de l’Air et de l’Espace, les armées partenaires (Inde, Royaume-Uni, Belgique), la Marine nationale, la Sécurité civile et l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Troupes mises à l’honneur et troupes à pied : les troupes mises à l’honneur sont les militaires indiens ainsi que les lycées et Écoles de la défense « Afrique » et « France ». Suivront : régiments, bataillons, brigades, flottilles et autres unités des trois armées françaises.


Seconde partie du défilé aérien : les hélicoptères. Gendarmerie nationale, armée de Terre, Airbus Helicopters, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale et alliés italiens se succèderont.


Troupes motorisées et montées : vous pourrez apercevoir les motocyclistes de la Police nationale, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine ou encore les véhicules blindés du 1er régiment de hussards parachutistes.


La liste complète des unités :

 

 

Les unités du défilés mécanisé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-503° RT, 516° RT et 501° RCC se préparent pour le défilé (photos Facebook de ces unités) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-La Gendarmerie dans le défilé :

 

 

 

 

 

 

 

Les hélicoptères :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avions et drones :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-6 juillet 2023 :

 

Les Français à la rencontre de leurs armées

 

Cette année, pour la fête nationale, la principale opération de relations publiques (ORP) « Les Français à la rencontre de leurs armées » se tient à l’Hôtel national des Invalides.

 

Elle permettra à la population de rencontrer les militaires défilants et leur matériel, de 10h00 à 18h00.

 

 

Sur l’Esplanade des Invalides :

 

  • 12 hélicoptères de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’Armement, et de la Douane.
  • Animations tout au long de l’après-midi : sauts parachutistes, musique militaire
  • Exposition de plusieurs matériels des armées : char Leclerc, lance-missiles Mamba, camion de la Sécurité civile, camion ravitailleur du Service de l’énergie opérationnelle, Alphajet, etc.

 

 

Dans les jardins nord (7e arr) :

 

  • Village de recrutement de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ainsi que de la Direction générale de l’Armement.
  • Simulateur de vol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). 
  • Expérience inédite dans la soute d’un avion de transport militaire A400M grâce à un casque de réalité virtuelle.
  • Exposition et visite de nombreux véhicules terrestres : Serval, Jaguar, Griffon, drone Patroller, etc.
  • Déploiement d’une boulangerie de campagne par le service de commissariat des armées et vente de viennoiseries.
  • Animations tout au long de l’après-midi : musique militaire, démonstrations de gestion du feu, simulations d’interpellations, exercices cynotechniques et représentations des gymnastes de la BSPP.

 

Dans la Cour d’honneur :

 

  • Démonstrations et exposition statique de plus d'une quarantaine d'innovations des armées.
  • Exposition d'une maquette grandeur nature de l'hélicoptère H160 Guépard d’Airbus Helicopters.
  • Activité sportive proposée avec Fabien Lamirault, pongiste handisport et double médaillé d'or aux Jeux Paralympiques.
  • Collecte de sang organisée par le Centre de transfusion sanguine des armées pour aider les militaires blessés sur les théâtres d'opérations, de 10h00 à 17h30 en salle Turenne du musée de l'Armée.
  • Stand de recrutement des services du ministère des Armées, du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère de la Justice, du ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que de la RATP.
  • Vente au profit de l'œuvre nationale du Bleuet de France tout au long de la journée.

 

 

 

À noter que L’armée de Terre (Place de la Nation), l’armée de l’Air et de l’Espace (dans le parc André Citroën) et la Marine nationale (sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris) organiseront chacune une ORP spécifique.

 

 

-28 juin 2023 :

 

L'intégralité du défilé en une infographie (Document susceptible d'être modifié jusqu'au jour J).

 

Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)
Dossier Milinfo de l'été : le défilé militaire du 14 juillet 2023 (ajout remorque PEBs)

 

-22  juin 2023 :

 


Le Serval défilera pour la 1ère fois

Article publié sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr le 20 juin 2023

 

 

Deux nouveautés sur les Champs-Elysées, le 14 juillet prochain !

 

La 11e brigade parachutiste (BP) fera défiler son état-major et deux de ses unités (1er RHP et 3e RPIMa) sur les Champs-Elysées, le 14 juillet. Pas de surprise puisque la BP appartient, comme la 6e brigade légère blindée (Nîmes) et  la 2e brigade blindée (Strasbourg) à la 3e division qui est mise à l'honneur cette année.

 

Le programme du défilé militaire en témoigne avec des détachements de ces trois brigades.

 

Pour sa part, le 3e RPIMa va défiler avec 11 véhicules blindés multi-rôle légers Serval dont ce sera la première sortie parisienne. Depuis la fin mars dernier, le 3e RPIMa a perçu au moins une vingtaine de Serval destinés à remplacer les VAB.

 

11eBP.jpg

 

Autre surprise repérée sur ce document: le 1er RHP va défiler avec 11 véhicules: 3 AMX-10 RC, 5 VBL/VBLL et 3 Grizzly (nom officiel du PLFS valorisé).

 

sabre_2018_01.jpg

Le PLFS ? Poids Lourds des Forces Spéciales... 25 exemplaires avaient été commandés pour être livrés en 2016 aux forces spéciales. Mais celles-ci ont estimé que ces véhicules ne correspondaient pas exactement à leurs besoins. Ils ont donc été renvoyés chez Arquus pour y être reconditionnés avant une livraison à des unités de l'armée de Terre (groupement de commandos de montagne et groupement des commandos parachutistes, par exemple). Mais le site FOB, en mars dernier, précisait le point de chute des PLFS: "Quant aux 25 PLFS au standard 1 dont le COS n’héritera pas, ils seront bel et bien redirigés d’ici peu vers l’un des régiments des deux brigades d’urgence de l’armée de Terre."

 

Il s'agit donc du 1er RHP qui a perçu ses premiers Grizzly dont trois exemplaires vont descendre les Champs-Elysées. Ce qui constitue une autre première dans le cadre du défilé motorisé.

 

Source  : ICI

 

 

-9 juin 2023 :

 

Le défilé du 14 juillet est le rendez-vous incontournable entre les Français et leurs armées.

 

Les premières informations sur l'édition 22023 ont été publiées sur le site du Gouverneur militaires de Paris (ICI).

 

Chiffres-clés

 

6500 participants dont 5100 à pied

67 avions (dont 1 drone), 28 hélicoptères

157 véhicules et engins et 62 motos

200 chevaux de la Garde républicaine

78 chiens

 

Déroulé du défilé militaire

 

    10h : Arrivée du président de la République et revue des troupes

    10h15 : Honneurs rendus au président de la République

    10h20 : Animation d'ouverture "Musique militaire internationale"

    10h35 : Défilé aérien (avions)

    10h40 : Défilé à pied

    11h30 : Défilé aérien (hélicoptères)

    11h35 : Défilé motorisé

    11h45 : Défilé monté

    11h50 : Animation finale "80 ans de la médaille de la Résistance française"

    12h00 : Départ du président de la République

 

Les anniversaires célébrés

 

Six anniversaires marquants :

 

-80 ans du Bataillon de choc

-80 ans de la 2e brigade blindée

-30 ans du commandement du renseignement

-210 ans Préfecture maritime de Cherbourg

-70 ans de la Patrouille de France

-80 ans de la médaille de la Résistance française

 

L'animation initiale

 

Musique militaire internationale :

 

    80 musiciens

    15 pays représentés

 

Nation étrangère invitée

 

L'Inde au titre du 25e anniversaire du partenariat stratégique. Lancé le 26 janvier 1998 par la France et l’Inde à l’occasion de la visite en Inde du Président Chirac, il incarne la volonté des deux nations de développer leur autonomie stratégique respective en s’appuyant sur des coopérations bilatérales concrètes, dans le souci de la préservation de la paix et de la sécurité mondiale.

 

Les forces armées indiennes (bloc emblèmes avec 1 carré Terre, 1 carré Marine, 1 carré Air) défileront précédées par 38 musiciens.

 

Troupes mises à l'honneur

 

Une jeunesse engagée

 

    Lycées militaires africains

    Lycées militaires de la Défense

    Écoles de formation technique :

    École militaire préparatoire technique (armée de Terre)

    École des Mousses (Marine nationale)

    École d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'Espace

 

L'animation finale

 

80 ans de la médaille de la Résistance française : trois tableaux avec un accompagnement musical

 

Participation :

 

    La musique de la Garde Républicaine

    Le Chœur de l’Armée française

    Des jeunes du Service national universel et du Service civique

    Des réservistes opérationnels (Terre, Marine, Air, gendarmerie et police)

    Des jeunes des préparations militaires supérieures Terre et Marine et des escadrilles Air jeunesse

 

Commenter cet article
B
Un grand merci à Jérôme pour ce reportage particulier sur les PL/SPL, qui devraient faire l'objet d'un nouveau marché appelé "camions remorques nouvelle génération" ;)
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Excellent article très complet et bien fourni en photos (Utiles pour les modélistes).<br /> Le camouflage va être un casse-tête à réaliser. Il n'est pas présent sur le char Leclerc?<br /> Merci Jérôme.<br /> Jean-Charles.
Répondre
P
On en finit pas de déguster ...
Répondre
R
Reportage absolument remarquable de détail et de précision. Un très grand merci à ses auteurs et à Milinfo de l'avoir diffusé.<br /> Bravo
Répondre
D
Merci pour ce reportage très complet et ces nombreuses photos
Répondre
M
Avec Jérôme, nous avons souhaiter donner une place aussi aux véhicules de l'ombre mis en oeuvre par des personnels indispensables, sans qui rien ne serait possible.
R
Un grand merci Jérôme , pour ces beaux reportages riches en photos , et en détails . Ahh !!! Les Serval , Griffon , Jaguar avec les nouveaux cams !!!! <br /> Bon courage à toi , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Comme d'habitude des photos d'une qualité remarquable. Un très grand merci Jérôme.
Répondre
B
Merci Jérôme, via Christophe, pour tes SUPERBES reportages qui me ramènent quelques années en arrière...
Répondre
J
Superbes reportage mais les camouflage ne seront pas simple à faire sur les futurs projets de maquettes
Répondre
B
J'ai proposé BENEVOLEMENT à plusieurs "fabricants" de décalcomanies de faire les masters, à différentes échelles. Pas intéresséS ! ! !
P
Bonjour Jérôme<br /> Merci pour le partage de ces photos de qualité
Répondre
E
Merci Jérôme pour tes belles photos !
Répondre
M
Un énorme souhait :<br /> Qu’il reste digne au niveau de respect que nous devons à « nos p’tits gars »
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog