À une époque, il fut question de développer une variante du char Leclerc dotée d’un canon de 140 mm, fabriqué par l’établissement d’Études et de Fabrication d’Armement de Bourges [EFAB, aujourd’hui Nexter Centre de Bourges], en lieu et place de celui de 120 mm [GIAT CN120-26/52]. Puis ce projet fut abandonné.
Enfin, pas tout à fait… En juillet 2016, et avec l’accord de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], la revue spécialisée TnT [Trucks’n Tanks] publia des photographies d’un Leclerc qui, baptisé « Terminateur », était doté d’une tourelle T4, c’est à dire d’un canon de 140 mm.
L’année suivante, d’autres clichés firent leur apparition. Et on pouvoir y voir le même char Leclerc, mais avec un camouflage expérimental mis au point dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. Cependant, aucune communication officielle ne fut faite pour expliquer les raisons ayant conduit à doter un Leclerc d’une tourelle T4…
Il aura donc fallu attendre le salon « International Armored Vehicles« , organisé à Londres entre les 21 et 24 janvier, pour en savoir un peu plus. Ainsi, selon Jane’s 360, Nexter a confié qu’un char Leclerc doté d’un canon de 140 mm avait effectué plus de 200 tirs au cours des mois précédents.
C’est a priori la première fois qu’un canon de 140 mm a été intégré avec succès à un char de 50 tonnes, souligne Janes’s 360, qui précise que cela permet une augmentation de 70% de la puissance de feu par rapport à un canon standard de 120 mm.
Ces essais ont été conduits dans le cadre de la préparation du programme MGCS [Main Ground Combat System], c’est à dire le futur char franco-allemand.
La revue allemande Mönch a pu recueillir des éléments supplémentaires auprès de Mike Duckworth, le directeur des affaires internationales chez Nexter. « Nous avions le matériel… il s’agissait en grande partie de démontrer que nous pouvions le placer sur un Leclerc de 50 tonnes, en regardant le fonctionnement du châssis et les surpressions », a-t-il expliqué.
« Mais nous ne disons pas que le MGCS aura un canon de 140 mm. Les études conceptuelles sont en cours », a précisé M. Duckworth. En clair, il s’est agi de recueillir des données pour voir ce qu’il sera possible de faire pour le futur char franco-allemand.
Par ailleurs, ce responsable de Nexter a indiqué que des essais impliquant un char Leclerc et un drone sont en cours, le principe étant que le second désigne les cibles pour le premier. Ce concept devrait être dévoilé à l’occasion du prochain salon IDEX, à Abou Dhabi.
(source : ICI)
Nexter a testé un char Leclerc doté d'un canon de 140mm
À une époque, il fut question de développer une variante du char Leclerc dotée d'un canon de 140 mm, fabriqué par l'établissement d'Études et de Fabrication d'Armement de Bourges [EFAB, aujo...
http://www.opex360.com/2019/01/28/nexter-a-teste-un-char-leclerc-dote-dun-canon-de-140mm/
Source de l'article publié ci-dessus
-13 janvier 2018 :
Puisque nous sommes dans la période : bonne et heureuse année 2018.
Pour ma part, j'ai pris la résolution de me séparer d'une grande partie de ma collection civile et quelques modèles militaires mais je continuerai à collectionner des modèles rares et exceptionnels tels les modèles de JHPROD, ceux de la famille Saint Lot, ceux créés par mes soins ou autres, dès lors que l'exécution est impeccable.
Je vous présente deux modèles de chars français qui resteront hélas des démonstrateurs : le Leclerc T40 Terminateur en 3 tons Centre Europe et l'autre en camouflage Coyote.
Merci à Elodie Saint Lot pour le montage et surtout la peinture ; elle s'est bien arrachée les cheveux.
Jean-Stéphane
-20 octobre 2017 :
LECLERC 140 : quand « TERMINATOR » sort de sa boite !
Avec le départ du Général BEAUDOIN de la STAT vers d’autres horizons, c’est un char d’exception qu’il laisse derrière lui mais qui demeure encore plus que jamais d’actualité : le LECLERC 140.
Amené à refaire des essais à BOURGES, avec un canon de 140mm, la tourelle du LECLERC a été rallongée de façon à pouvoir embarquer les nouvelles munitions volumineuses de ce char lourd.
La boutique QUARTER Kit a eu la superbe idée de le reproduire au 1 :48. S’il est vrai que le châssis existait déjà, la tourelle est complètement repensée avec son canon.
D’abord présenté sous le nom de TERMINATOR en camouflage 3 tons Europe, il a servi également de support pour les premiers essais du camouflage SCORPION, celui-là même qui serait appliqué sur les GRIFFON et JAGUAR. Depuis, de nouveaux tests en réel ont été appliqués sur d’autres engins de l’armée française (VBCI/GBC 180…) pour évaluation. Et c’est là que le petit jeu commence à nous intéresser !
Elodie St LOT qui est, reconnaissons-le, très douée en la matière, en a « bavée » pour faire ce camouflage qui ressemble vraiment au bariolage trois tons anguleux, déjà usité dans l’armée suédoise.
Pour les Milinfistes, ci-joint un direct ouvert de boite, qui montre la facilité déconcertante de la répartition des pièces et du moulage ingénieux de chez GASOLINE. Pour les plus pointilleux, je les rassure, pas de résine « céramique » très difficile à travailler mais au contraire, un montage qui ne peut être qu’extrêmement rapide, dû à une conception intelligente et parfaitement repérée sur des photos et éclaté de la notice de montage.
A vos aérographes ou vos pinceaux, à vos ciseaux pour les découpages de scotch anguleux, voici quelques vues de très près du camouflage de ce monstre que j’ai eu la chance d’approcher !
Jérôme Hadacek
Remerciements : Un grand merci amical à JCF, il se reconnaitra ainsi qu’à ThS et Elodie pour ses conseils éclairés 😉
-10 juillet 2017 (mise à jour 15 octobre 2017) :
Le char Leclerc 140 T4 se voulait la réponse française au prototype allemand KWS III et au démonstrateur américain CATTB. La tourelle a été allongée pour abriter un imposant canon à âme lisse de 140 mm utilisant des projectiles en deux parties. D'un poids de 60 tonnes, il emportait 31 obus, un prototype de tourelle fut construit, le canon de 140 mm fut fabriqué par l'établissement d’Études et de Fabrication d'Armement de Bourges (EFAB, aujourd'hui Nexter Centre de Bourges).
Ce char, qui n'a pas débouché sur une mise en production, était considéré davantage comme un démonstrateur technologique plutôt qu'un prototype car la démarche n'était d'évaluer la faisabilité, non de développer une version de série.
Quoi qu'il en soit, ce char a bien fait l'objet d'une étude et son existence incontestable, comme l'attestent les photos qui illustrent cet articles.
Le Leclerc T4 140 fait l'objet d'une reproduction au 1/48 par Gaso.Line qui le propose en kit, en résine avec chenille vinyle et photo-découpe, sous la référence GAS50267K - Char Leclerc 140 Terminateur.
Prix de vente indicatif : 79 €
gaso.line 50267 leclerc 140 terminateur 1/48
gas50267 char leclerc 140 terminateurmodèle char leclerc t4/t5 140 terminateur démonstrateur test de faisabilité kit complet en resine avec chenille vinyle et photo-découpe au 1/48
Lien vers boutique Quarter-Kit...
Pour approfondir un peu :
Téléchargez l'article ci-dessus en cliquant ici...