-Lundi 21 janvier 2019 (mise à jour 30 janvier 2019) :
RENAULT FT 17 au 1/6
Par Jérôme Hadacek
A plusieurs reprises déjà, MILINFO s’est fait l’écho de miniatures rares, exceptionnelles et parfois uniques. Aujourd’hui c’est du hors norme !
A l’aube du Centenaire des célébrations du défilé de la Victoire de 1919, précurseur des premiers défilés militaires sur les Champs Elysées et résolument moderne, où la cavalerie montée s’est retrouvée pour la première fois, encadrée de chars d’assaut.
Le modèle présenté ici est réalisé au 1:6 (aux côté d’une maquette au 1 :48) dans un choix délibéré de matériaux nobles, composés majoritairement d’aluminium ainsi que de fonderie d’aluminium au sable et de bois. Bien sûr, tout y est fonctionnel, des trappes ouvrantes aux suspensions hélicoïdales ou à lames et à ressort et jusqu’à la hausse du canon de 37mm.
L’ensemble des pièces qui composent le char, ont été conçues d’après les schémas et plans d’usine, (collections Ch. DUMONT et J. HADACEK) avec l’aide également d’une iconographie conséquente pour restituer au près, le réalisme de ce modèle. Que ce soit le grain de fonderie ou les poulies de tension en « parts de camembert » restituées comme elles le fut à l’époque, par des artisans tonneliers, les gravures des numéros de fonderie sur les patins de chenille, ou les rivets coniques placés un à un lors de la construction.
Photos collections Ch. DUMONT pour Milinfo (reproduction interdite)
Diaporama 1 - Photos collections J. Hadacek pour Milinfo (reproduction interdite)
Diaporama 2 - Photos d'archives...
Comme sur l’engin à l’échelle, une plaque d’identification du constructeur en cuivre, orne l’un des bras de suspensions du char. Caisse à outils en bois, pelle, pioche et masse viennent parfaire l’accastillage.
Sans aucun doute une pièce unique exceptionnelle, ce que nos amis anglo-saxons appellent un Master Piece et qui est à la frontière du bel objet décoratif et de la maquette.
Dimensions : L :80 X l :30 x H :40 Env. 20 Kg
Prix et renseignements : jhco@hotmail.fr
Diaporama 3 - Revue de détails pour mieux apprécier encore le travail d'orfèvre accompli sur cette reproduction au 1:6
La présentation du FT 17 au 1/6 à Saumur, ici photographié sur son "grand-frère" à l'échelle 1 (photos Jérôme Hadacek)