Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #25 ans Milinfo, #Espace Elodie Saint-Lot

 

-15 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Aujourd'hui, Elodie Saint-Lot, fille d'Olivier, nous fait partager un souvenir de famille, avec son fils Mathys, déjà très intéressé par les miniatures militaires... bon sang ne saurait mentir ;)

 

L'AMX 13 de Mathys

(par Elodie Saint-Lot)

 

Depuis des années, je m'applique à réaliser, pour mon plaisir, des modèles qui n'existent pas dans le commerce.

Lorsque dans le message d'appel à contributions pour cette rubrique anniversaire de Milinfo, j'ai lu l'expression "le plus heureux des papas Milinfo'', j'ai tout de suite eu l'idée de ma contribution à cette rubrique.

 

Depuis que je suis petite, grâce à Olivier mon père, j'ai toujours baigné dans la maquette ; maintenant que je suis maman, mon fils reproduit le même schéma que sa maman et son papi.

 

Cet été, mon fils Mathys âgé de 3 ans est venu avec moi au magasin. Il adore venir au travail de maman et papi...

 

 

Pour l'occuper, je lui ai donné une feuille et de la peinture pour qu'il me fasse un dessin.

 

 

Pendant ce temps là, j'étais à côté de lui et je réparais une maquette et il m'a demandé s'il pouvait peindre la maquette.

 

 

Evidemment, je lui ai donné un vieux AMX 13 Solido car ke doute que mon client aurait apprécié les talents naissants de Mathys.

 

 

Les photos qui illustrent cet article le montre dans l'étendu de ses talents de peintre, les livrées camouflées n'ont plus de secret pour lui, ou presque.

 

 

Alors bien sûr, sans avoir un sens "historique" ou une valeur de rareté, cet AMX 13 peint par mon fils est un clin d'oeil de la fille et du petit-fils Saint-Lot à son papa et à son papi ; la relève est toute assurée.

 

 

 

Bon anniversaire à Milinfo !

 

Commenter cet article
E
Profitez en...après viendront game boy et toute la série des PS de chez Sony...
Répondre
X
Un beau moment familial.
Répondre
M
Cela change des dessins d'enfants et autres œuvres d'art réalisées à la maternelle pour la fête des mères !<br /> Je me souviens de la cuillère en bois ornée de ficelle pour les cheveux, avec des clous pour suspendre les clefs... Un autre monde !<br /> Ces créations enfantines sont précieuses, et quel plaisir quelques dizaines d'années de les retrouver et les partager en famille.<br /> Bravo au petit Mathys et merci pour ce touchant partage.<br /> Marc H
Répondre
P
Une belle histoire de famille et pas n'importe quel famille dans le milieu de la miniature militaire.. je rejoins les deux camarades précédents toujours un moment magique de passer à la boutique..🤩🤩<br /> En tout cas une bonne nouvelle en ce dimanche matin la relève est assurée 😁<br /> Merci a Olivier et Élodie pour tous vos modèles et votre gentillesse.. !!!
Répondre
B
Très belle histoire de famille et..de peinture !! Heureux d'avoir pu prendre un peu de temps, lors d'une de mes nombreuses réunions sur Paris, pour aller rencontrer Olivier et son équipe alors que le TRM 700/100 que je connaissais très bien venait de sortir ;)
Répondre
E
J'ai eu l'opportunité, il y a peu, de faire un détour dans cet antre magique lors d'un déplacement à Paris (j'ai eu plus de chance que Robert, car ni la SNCF, ni la RATP sont venus contrer mon timing).<br /> Et avec comme guide Élodie, pendant qu'Olivier œuvrait à son établi, j'en ai pris plein les yeux et ce n'est peu dire !<br /> Le Papy, la fille, le petit-fils, l'art du modélisme serait-il lié à un gêne ??<br /> Conservez ce lieu, car il en reste bien peu à ce jour, où de l'amateur au plus expert on trouve encore autant de créativité et de partage.<br /> Au plaisir de revenir faire un passage !
Répondre
R
Au mois de Novembre dernier , j'ai quitté mon petit coin d'Auvergne pour passer un petit weekend à Paris avec mon épouse , elle partant vers un salon de loisirs créatifs , mon premier but de visite était programmé pour venir dire un petit bonjour à mon magasin préféré , et voir Olivier et Elodie , je connais Olivier depuis presque 25 ans maintenant , et j'ai également vu un petit peu grandir Elodie .<br /> <br /> Hélas la SNCF , toujours fidèle à ses habitudes , m'a privé de deux bonnes heures sur mon court séjour , qui de bien rempli est passé en mode "course poursuite" .<br /> J'ai quand même pris une bonne heure à discuter avec Olivier et Elodie en toute amitié , et j'ai découvert le petit Mathys , en photo d'abord et au travers de cet oeuvre , aujourd'hui présenté , voilà un camouflage trés prometteur pour ce vétéran de notre armée qu'est l'amx 13 , pas facile à reproduire , et indétectable en zone urbaine ! <br /> Les Experts du camouflage n'ont qu'à bien se tenir ! <br /> Quelle chance pour ce petit Mathys , de grandir dans un tel environnement , beaucoup d'entre nous aurait aimé une telle enfance , n'est-ce pas ? <br /> Un grand bonjour trés amical à la Maman et au Papi , fidéles en amitié depuis si longtemps , et qui m'accompagne , avec simplicité et gentillesse depuis mes débuts de collectionneur depuis 1998 , tout comme Milinfo d'ailleurs ! <br /> Un anniversaire dans l'anniversaire , merci pour ce sympathique partage ! <br /> Robert B .
Répondre
K
Bravo, c’est un bon début. Avec quelques encouragements et quelques années de plus, il va faire de belles choses.😉
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog