-17 janvier 2022 :
IMMATRICULATIONS DES VECHICULES MILITAIRES
ARMEE FRANCAISE DE 1914 A NOS JOURS
Ce site, initié et administré par Luc DEGARDIN, a pour objectif de recenser les immatriculations des véhicules utilisés par l'armée française depuis la naissance de la mécanisation de celle-ci.
Depuis 1914, un grand nombre de systèmes d'immatriculations ont été mis en place. Certains d'entre-eux sont bien connus, d'autres moins et les recherches permettent d'en affiner le principe de fonctionnement. Par contre il est évident que certains restent à découvrir, car de nombreuses zones d'ombres existent encore sur des immatriculations non classées.
Chaque période fait l'objet d'une présentation du ou des systèmes utilisés et connus, ainsi que d'un récapitulatif des plages d'immatriculations possibles, comprenant un accès aux listes de véhicules concernés.
A titre d'exemple, extrait de la page dédiée aux immatriculations de l'année 1989
Toutes les informations contenues sur ce site font largement appel aux travaux de grands noms, mais aussi d'anonymes, tous passionnés d'archéologie militaire. Ceux qui publient leurs archives photographiques et le résultat de leurs recherches, mais aussi ceux qui au fil du temps partagent leurs connaissances techniques.
Le site est bien évidemment en constante évolution afin de retracer le plus exhaustivement possible, dans la mesure de mes humbles connaissances, les immatriculations des véhicules mis en service par nos armées, qu'il soient classiques ou exotiques.
Vous retrouverez dans l'onglet sources, la totalité des ouvrage sconsultés et des sites ayants servis à alimenter l'ensemble des bases.
GMC CCKW-353 du 5e Régiment de Chasseurs photographié en 1966
(véhicule reconstruit en 1963)
Luc s'attache toujours à remercier ceux qui lui ont donné l'envie de créer ce site, de part leurs travaux et leurs publications : J.F. Brillant, J.G. Jeudy, J.M. Boniface, et tout particulièrement F. Vauvillier pour son aide et son soutien dans cette entreprise.
Immatriculations Militaires Françaises
Par contre il est évident que certains restent à découvrir, car de nombreuses zones d'ombres existent encore sur des immatriculations non classées. Chaque période fera l'objet d'une présentat...