Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires

 

Parce que les archives Milinfo sont riches en contenu, nous avons décidé cet été de faire redécouvrir certaines contributions "Armée française - 1940" de nos amis Marc H., Thomas Seignon et Patrick G.

 

 

-27 mai 2028 :

 

 

Somua S35

(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)

 



 
Voici une nouvelle contribution...

 

Pour une fois je suis sorti de mon domaine de prédilection, les engins allemands et leurs multiples camouflages.
 

Le modèle :

 

Il s'agit du Somua S 35 édité par Tamiya.

 

 

Une fois de plus Tamiya justifie sa position de leader du 1/35 (du moins c'est mon avis).

 

Chaque pièce s'ajuste parfaitement ; contrairement à son principal concurrent, il n'y a pas de décomposition de pièces inutiles en éléments minuscules qui nécessitent les lunettes, voire une loupe pour les retrouver une fois qu'elles sont dégrappées et je ne parle pas de l'assemblage...

 

Les chenilles s'assemblent patins par patins (102 par chenilles). Ce n'est pas ce que je préfère, mais là il suffit de  clipser les éléments ensemble sans utiliser de colle et l'aspect final est très réussi.

 

 

Pour la mise en peinture, je n'ai pas osé (cette fois-ci) utiliser l'aérographe.

 

 

Par ailleurs, j'ai remarqué après coup sur les photos que les traits de séparation de coloris étaient trop larges. La rectification aura lieu ultérieurement...

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

Le Somua S 35 n'a été employé que peu de temps dans les combats mais a eu l'occasion, à chaque engagement, de prouver sa valeur ; le canon de 47 mm perçant à de nombreuses reprises le blindage des blindés allemands.

 

 

Considérés comme très efficace par les allemands, les 300 exemplaires capturés ont été utilisés sans grande modification.

 

Certains ont été utilisés lors de l'opération Barbarossa dans le 221 bataillon de panzers.

 

 

Commenter cet article
P
Merci à vous tous pour vos commentaires sympas c est très motivant pour la suite. Effectivement il y aura une suite dans les blindés français puisque j'ai déjà acquis le B1 bis et le R35 de Tamiya. Mais entretemps il y aura quand-même quelques matériels allemands qui sont en cours de montage. Il faut aussi que je m'entraîne d'abord à faire de beaux arrondis à l'aide de l'aerographe pour réaliser les camouflages français relativement "artistiques".
Répondre
R
Bonjour Patrick ! <br /> Encore une belle réalisation , toujours superbement mis en scéne , avec comme le dit un autre Patrick , ces références à l'histoire , toujours instructives ! <br /> Avec du matériel français , ce qui doit plaire à bien des Milinfistes ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
tres belle realisation comme d habitude
Répondre
Y
Belle présentation tout en sobriété.
Répondre
M
petite info du net : "....La Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie (SOMUA.)".......
Répondre
M
Au suivant!!! Maintenant que tu nous a alléchés avec ton Somua, ne lâche pas la cocarde "yadutaf"( Perso je suis sur du 1.43 en ce moment) Bon WE à tou(te)s
Répondre
P
Bonjour Patrick<br /> Beau travail et toujours ces références historique à base de photos d'archives très intéressantes.
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> En effet, cette réalisation change du matériel allemand !<br /> En tous les cas, c'est réussi !<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
A
Super ce SOMUA, perso j'ai réalisé un B1 Bis du même fournisseur, on me l'avait offert en version Germanique mais je l'ai remodifié en Français avec toujours en tourelle le 47mm qui perçait tous les blindages adverses mais aussi son 75 mm en casemate (voir le Boucher de Stonne). perso j'étais plutôt côté "production Germanique" mais avec ce modèle j'ai rejoint les rangs ;) prochaine étape en refaire un ave pour petit nom "Riquewihr" puis un Somua vu à Saumur <3

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog