Parce que les archives Milinfo sont riches en contenu, nous avons décidé cet été de faire redécouvrir certaines contributions "Armée française - 1940" de nos amis Marc H., Thomas Seignon et Patrick G.
-27 mai 2028 :
Somua S35
(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution...
Pour une fois je suis sorti de mon domaine de prédilection, les engins allemands et leurs multiples camouflages.
Le modèle :
Il s'agit du Somua S 35 édité par Tamiya.
Une fois de plus Tamiya justifie sa position de leader du 1/35 (du moins c'est mon avis).
Chaque pièce s'ajuste parfaitement ; contrairement à son principal concurrent, il n'y a pas de décomposition de pièces inutiles en éléments minuscules qui nécessitent les lunettes, voire une loupe pour les retrouver une fois qu'elles sont dégrappées et je ne parle pas de l'assemblage...
Les chenilles s'assemblent patins par patins (102 par chenilles). Ce n'est pas ce que je préfère, mais là il suffit de clipser les éléments ensemble sans utiliser de colle et l'aspect final est très réussi.
Pour la mise en peinture, je n'ai pas osé (cette fois-ci) utiliser l'aérographe.
Par ailleurs, j'ai remarqué après coup sur les photos que les traits de séparation de coloris étaient trop larges. La rectification aura lieu ultérieurement...
Un peu d'histoire :
Le Somua S 35 n'a été employé que peu de temps dans les combats mais a eu l'occasion, à chaque engagement, de prouver sa valeur ; le canon de 47 mm perçant à de nombreuses reprises le blindage des blindés allemands.
Considérés comme très efficace par les allemands, les 300 exemplaires capturés ont été utilisés sans grande modification.
Certains ont été utilisés lors de l'opération Barbarossa dans le 221 bataillon de panzers.