Retour sur le salon RétroMobile 2014
(par Jérôme HADACEK)
Comme chaque année début février, se tient au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l'édition du salon RETROMOBILE. Un rassemblement incontournable pour tous les passionnées et amateurs de voitures anciennes, mais aussi quelques utilitaires et véhicules militaires.
Parmi les belles carrosseries rutilantes, les stands de pièces détachées et accessoires anciens pour la restauration, les artisans et marchands de jouets anciens, objets et antiquités en rapport avec l'automobile, ont toujours une place dans le salon.
Dans le sujet qui nous passionne, le thème obligé de cette année était sans conteste le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre de 1914. Un plateau exceptionnel d'engins, véhicules et chars étaient présentés en situation dans un diorama à l'échelle 1.
Notons la présence de 3 exemplaires de Renault FT17 avec des armements différents, mais aussi le MVCG de Versailles Satory venu avec un superbe GMC CCKW353 H1 benne ou le stand de chez Histoire & Collection qui présentait le dernier ouvrage de Patrick WAGNER sur le VLR DELAHAYE autour d'une vraie jeep.
Il ne faut pas oublier le Musée des Blindés de SAUMUR venu en force avec ses engins de 1914 mais aussi une chenillette Renault UE et une animation spectaculaire à l'extérieur avec un M47 PATTON dont les retours de flammes et le démarrage pétaradant, reste impressionnant! Le musée organise au mois de Mai un concours de maquettes militaires qui est devenu un grand rassemblement des afficionados des chars avec visite des réserves (à voir ABSOLUMENT !) et une très spectaculaire démonstration dynamique de plus de 10 engins à chaque fois !
Voici un petit aperçu en image...
Berliet CBA du Service de santé des Armées - Antenne chirurgicale
Automobile d'artillerie de Dion Bouton
Camion Peugeot 1525
Latil TAR
Ford T ambulance des troupes expéditionnaires américaines
Renault FT 17
Char Renault FT 17
Char FT 17 BERLIET
Canon de 75
GMC CCKW353 H1 benne
Jeep VLR DELAHAYE
M47 PATTON du Musée des Blindés de Saumur
Arrêt du M47 PATTON dont on peut observer le retour de flamme impressionnant en sortie de pot d'échappement