Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Patrick Comelli, #Les miniatures militaires

 

 

REO M35 "Nancy"

(sur base Corgi  - 1/50 - par Patrick Comelli)

 

-22 décembre 2021 :

 

Voici enfin la fin de cette transformation...

 

 

Les derniers détails ont été réalisés : chaines de soutien de la ridelle arrière, mires de gabarit sur le pare-choc avant, une autre canette de bière Budweiser sur la glacière...

 

 

Les décalques  ont été posés également ; l'étoile sur le capot ainsi que les 2 décos "Nancy" sur les plaques blindées latérales sont d'origine Gaso.Line.

 

 

Les autres décalques  ont été réalisés sur mesure par Braille Strike ;  il est à noter que la pose de ces derniers est assez délicate.

 

 

Pour la réalisation des décalques sur mesure : numéro d'immatriculation du camion sur le capot, numéro d'Unités (groupe, bataillon, numéro de camion... ) sur les pare-choc, je me suis inspiré dans un premier temps des maquettes au 1/35.

 

 

 

En consultant les livres spécialisés sur les Gun Trucks, je me suis vite aperçu qu'il y avait semble-t-il  une erreur...

 

C'est étonnant de la part des fabricants de maquettes au 1/35 et 1/72 qui ont tous fait cette "petite" erreur d'immatriculation sur leurs modèles respectifs.

 

J'ai contacté l'US Army Transportation Museum et des associations de vétérans du Vietnam pour confirmer l'immatriculation correcte de ce gun truck.

 

 

Au cours de ses différentes affectations, ce Reo M35 "Nancy" a eu quatre immatriculations différentes.

 

Sur les pare-choc avant -arrière, on pouvait lire de gauche  à droite :

 

-8GP 27T 444 T72 et non T12 comme sur les maquettes vues sur le net.

-8GP 27T 444 T55

-8GP 27T   88 T66  sans étoiles sur les portières : celle que j'ai choisie, pour changer un peu, date  de décembre 1968.

-8GP 27T    28 T 9

 

 

Le nom " SP5 Morningstar " peint sur le devant du capot est le nom du chauffeur : Dennis Morningstar et SP5 est son grade (soldat spécialiste de 5ème catégorie) qui correspond  à caporal chez nous.

 

Le NCOIC (Non-Commissioned Officer in Charge), l'équivalent du chef de bord,  était le sergent Jimmy Wood.

 

A l'arrière du camion, les "Gunners" était le SP4 Rudy Salinas à l'intérieur du Maxon quad 50 ; les deux autres servants étaient le SP4 Jerry Swick puis le dernier sur lequel je n'ai pu obtenir de renseignements.

 

Pour conclure, comme c'est bientôt Noël, le traineau du Père Noêl a été remplacé par un Reo M35 chargé de cadeaux afin d'arriver à bon port ; il est  escorté de deux Gun trucks !

 

 

-13 décembre 2021 :

 

Tous les travaux de peinture sont terminés, le montage des sous-ensembles se poursuit.

 

Il reste quelques détails  à assembler et les décalques à trouver et poser.

 

Revue de détails :
 

-Affut Maxon quad 50 :

 

 


-Vues de détails de l'ensemble du Gun trucks :

 

 

 

 

 

 

Photo de famille très prometteuse :

 

    

-29 novembre 2021 :

 

Le camion est entièrement peint maintenant avec du Tamiya TS5 Olive Drab.

 

Il reste à peindre les multiples caisses de munitions qui tapissent l'intérieur de la caisse du Reo ainsi que l'affut M45  Maxon.

 

Sur les  5 figurines  prévues seul le chauffeur est terminé.

 

Revue de détails en photo...

 

Le kit Pionnier n'est pas celui d'origine mais est terminé :

 

 

Le treuil  "fait maison " est lui aussi terminé :

 

 

Vue de détails de l'intérieur de la cabine :

 

 

 

Le chauffeur, ensoleillement Vietnamien oblige, a été équipé de lunettes Ray Ban Polarisées :

 

 

Vues de détails de la cabine, intérieur extérieur :

 

 

 

 

-8 novembre 2021 :

 

Avant la mise en peinture de l'ensemble, j'ai réalisé les ultimes accessoires pour détailler  ce gun trucks.

 

Le premier accessoire, c'est le classique  "Mermite food container", sorte de caisse isothermique pour aliments chauds ou froids.

 

Puisque contrairement  à l'échelle 1/35, cet élément n'existait pas au :148, il a donc fallu le créer en taillant dans un vieux bloc de résine, avec ajout de baguettes en laiton.

 

 

La canette de Pepsi sur la caisse isothermique est une réalisation personnelle et respecte le design d'époque d'après recherche sur  internet. Cette canette peinte dans cette déco  est datée de 1970...

 

La mitrailleuse M60 calibre 7,62 mm, qui prend place  à l'avant droite de la cabine, est d'origine tchèque, de la marque Aires. Elle est en plastique,  au 1/48ème et remplace avantageusement la M60 d'origine Corgi !

 

Le chef de bord derrière la M60, figurine d'origine Tarmac, a été retravaillée au niveau du bras droit (ré articulé autrement) et de la tête (changée).

 

Il est a noté que les GI au Vietnam étaient  d'excellents bricoleurs et qu'ils n'hésitaient pas  à emprunter aux hélicoptères des accessoires bien  utiles pour améliorer l'équipement de leurs Gun trucks, tel ce casque audio avec micro intégré que j'ai restitué en laiton sur la tête de la figurine.

 

Ce casque audio est relié  à la fameuse radio de l'Armée Américaine l' AN/PRC77. Celle du modèle réduit est d'origine Propaganda Kompany ainsi que le chapeau de brousse du chauffeur.

 

La radio AN/PRC77 était livrée avec un combiné de téléphone classique mais pouvait en option être équipée de ce casque audio et micro destiné aux hélicos.

 

En regardant de près ce qui a été fait au 1/35, j'ai vu que plusieurs maquettistes avaient dans leurs détaillages poussés, embarqué  un gros poste de radio FM appelé plus communément Ghetto Blaster ou Boom Box.

 

J'ai donc fabriqué, en laiton et au 1/48, un poste FM de ce type...

 

Après recherche sur internet, je me suis vite aperçu que cet accessoire était totalement anachronique ! En effet, les premiers postes de ce type sont apparus avec la culture Hip Hop, seulement au début de années 1980 donc bien après la guerre du Vietnam !

 

J'ai évité ce piège et le poste FM sera utilisé dans un autre véhicule, plus en adéquation avec son époque comme par exemple la Guerre du Golfe ou autres conflits plus récents que le Vietnam.

 

 

 

 

-23 octobre 2021 :

 

Patrick Comelli a exhumé son Reo M35 "Nancy", un vieux modèle de septembre 2012, jamais terminé, vu le travail colossal à exécuter :

 

"J'ai repris mon travail sur le Reo M35 Nancy...

L'affut Maxon Quadmount d'il y a bientôt 10 ans ne me plaisait plus, j'ai donc remplacé les 4 canons Hauler posés à cette époque par des canons Gaso.line du plus bel effet.

Les boites de munitions et leurs supports  pour alimenter les quatre mitrailleuse  cal 50 ont été réalisées elles aussi .(photos no 4585 et 4586 ).

 

 

 

Il est à noter que les quatre cache-flamme  en bout des canons des mitrailleuses, jugés trop grands, ont été  remplacés par des  modèles  plus petits en laiton de ma fabrication.

J'en ai profité également pour améliorer les fusils M16 fournis avec les figurines Tarmac qui accompagneront ce gun truck.

Les canons des fusils M16 d'origine en résine trop fragiles et tordus  ont été remplacés par des pièces "maison" en laiton.

 


J'ai fait mouler par un ami artisan une centaine de boites de munitions de mitrailleuse browning 12,7 cal 50, une soixantaine seront utilisées sur le modèle réduit".

 

 

-25 décembre 2012 :

 

Voici un point d'avancement du Reo M35 Nancy en cours de réalisation par notre ami Patrick.

 

Il est aujourd'hui entièrement monté et passé à l'apprêt avant sa mise en peinture définitive.

 

En arrière plan, on aperçoit un Buffalo en cours de montage et sur lequel  de nombreuses pièces sont refaites en laiton.


 
Decembre-2012-suite-8003.JPG

  

Decembre-2012-suite-8002.JPG

     

-12 novembre 2012 :

 

Notre ami Patrick a poursui la réalisation de son M35 Reo.

 

Vos nombreux messages montrent que "l'artiste" a su séduire par son talent !

 

"Voici la suite avec les travaux sur la cabine terminée ... enfin presque !

La calandre a été découpée en bas à cause du treuil (comme sur le vrai), les blindages latéraux et celui du pare-brise rabattable posés.

Pour les rétros, le droit est standard. Quant au gauche, il y a eu plusieurs montage (au moins trois) d'après les photos en ma possession. J'ai choisi cette version...

La banquette a été supprimée et le plancher refait en tôle, le tableau de bord a été refait également ; celui d'origine étant trop épais et le volant touchait le siège.

Le mas pour le fusil M60, à coté du chauffeur, a été installé ainsi que le support du jerrycan à gauche.

Les poignées derrière la cabine moulées à l'origine ont été refaites en laiton et ainsi ajourée.

Il est à noter que l'évent d'aération situé entre la porte et le coté du capot était inexistant à droite et bien présent à gauche (erreur Corgi) ;  l'oubli a été réparé.

Maintenant le travail de transformation touche à sa fin ; les prochaines étapes peinture et finitions vont commencer".

 

Novembre-2012-7982.JPG

 

Novembre-2012-7985.JPG

  

-25 octobre 2012 :

 

Voici la suite de l'article de notre ami Patrick Comelli sur le M35 Reo "Nancy" qu'il réalise actuellement :

 

"Le travail porte maintenant  sur le châssis.

Le pare-choc a été retourné comme sur les vrais véhicules équipés d'un treuil.

Le treuil inexistant a été fabriqué entièrement en laiton d'après photos et plans. Les deux guide-ânes en bout de pare-choc ainsi que les deux manilles complètent l'ensemble.

Evidemment, le châssis  a du être  rallongé pour loger le treuil.

Un nouveau support de kit Pionnier (d'origine Hauler)  a été adapté et la pelle d'origine Corgi y prend place.

Le réservoir d'origine en plastique  a été remplacé par un réservoir plus réaliste en white-métal avec retour d'essence et bouchon en laiton.

Un nouveau crochet d'attelage en white remplace l'ancien en plastique.

La suite au prochain numéro... ; ce sera au tour  de la cabine !".

 

Octobre-2012-suite 7963

 

-17 octobre 2012 :

 

Patrick poursuit la réalisation de son Reo M35 "Nancy" sur base Corgi...

 

Du bel ouvrage que nous sommes impatients de voir terminé...

 

"Voici  la suite de cette transfo commencée début septembre.

Gros travail sur la caisse, avec principalement  la séparation de la ridelle arrière du reste de la caisse et remontage en position ouverte (pour y installer le coffre blindé).

Le tronçonnage s'avère une opération délicate ; toute manoeuvre intempestive étant immédiatement sanctionnée.

Le reste n'est que du détaillage classique : garde boue, poignées, plaque blindées, reprise de la ridelle avant..." .

 

octobre-2012 7947

         

octobre-2012 7949

  octobre-2012 7956

         

-1er septembre 2012 :

 

Patrick Comelli s'est lancé dans la réalisation d'un Reo M35 "Nancy" à partir d'une base Corgi.

 

Voici ses explications et les premières photos...

 

"Voici ma propre version du Reo M35 "Nancy". Ce Gun Trucks est sorti chez Gaso.line, il y a quelques années ; malheureusement, je n'ai pu l'acheter à l'époque.

Je suis parti d'un modèle Corgi de base de la série "Unsung Heroes".

J'ai souhaité corriger 4 gros défauts par rapport à l'excellent modèle de chez Gaso.line.

-1) L'empattement qui est faux et malheureusement sur tous les modèles Corgi.

J'ai donc séparé l'essieu arrière du châssis en le tronçonnant et en le rapprochant vers l'avant du véhicule (voir sur la photo la croix orange où était centré l'essieu arrière avant la modif) puis pour compenser l'épaisseur de Zamak enlevée par le disque à tronçonner, j'ai posé une plaque de laiton entre le châssis et l'essieu.

-2) Sur la tourelle de l'affût Maxon de Gasi.line, il manque la plaque de blindage arrière qui existait sur le vrai Gun truck Nancy.

Je suis parti de l'affût Maxon M55 Quad Gun de chez Hart Models (réf HT122) vendu avec une Jeep.

J'ai réalisé la fameuse plaque de blindage arrière en laiton et alu.

Les 4 canons sont faits "maison" en laiton à la bonne longueur et conformes aux photos d'époque.

Seules les grilles de refroidissement en photo découpe viennent de chez Hauler.

Le détaillage de l'ensemble a été poussé façon 1/35 avec du laiton.

Voici l'état d'avancement du projet aujourd'hui...

Il reste à corriger les deux autres gros défauts par rapport à la réalité : le treuil absent sur le modèle Gaso.line ainsi que la caisse cargo avec un coffre métallique supplémentaire glissé à l'intérieur et qui déborde à l'arrière ; ce qui nécessite l'ouverture de la ridelle arrière.

La suite au prochain numéro...

 

PS: le modèle Gaso.line sur les photos est celui d'un ami qui était en réparation chez moi".

 

Aout-2012-7806.JPG

 

Aout-2012-7816.JPG

 

Aout-2012-7817.JPG

 

Aout-2012-7832.JPG

Commenter cet article
D
Superbe travail de minutie et le rendu et la finition (SUPERBE)!!!
Répondre
P
Réalisation vraiment superbe. J’apprécie le côté “ propre” du véhicule. À rebours de nombreuses réalisations au “weathering “ trop accentué. Félicitations et Joyeuses Fêtes.
Répondre
J
Bonjour, en plus d'être un sujet original rarement évoqué, il est ici réalisé par Patrick C; de main de maitre!<br /> Vraiment une superbe exécution personnelle. Bravo ! <br /> Jérôme
Répondre
E
Superbe Patrick, et en plus cette démarche de recherche historique sur ce véhicule ; ce n'est pas qu'une simple reproduction, c'est la reproduction la plus juste possible !
Répondre
R
On aimerait tous avoir un tel modéle sous notre sapin , samedi matin , mais Patrick nous l'offre avec quelques heures d'avance , c'est donc déjà Noel , un grand merci à lui , pour ce beau cadeau et ce beau partage , tout simplement exceptionnel ! <br /> Bravo à toi Patrick , bien amicalement , Robert B .
Répondre
A
Je reste sans voix ....C'est pour ca que j'écris ici : c'est magnifique ! bravo !
Répondre
M
Tout simplement FAN-TAS-TI-QUE !!!
Répondre
P
Merci à tous pour vos commentaires toujours bienveillants qui motive pour la suite de l'opération.<br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
J
Bonjour à tous. Quel talent, à ce niveau de précision c'est de l'horlogerie. Bravo Patrick.
Répondre
J
Je n'ai plus de mots pour ces travaux d'orfèvrerie , c'est notre "maître" à tous (avec Jérôme) C'est un régal pour les yeux ..... Encore bravo MONSIEUR Patrick .<br /> Jean-Pierre B.
Répondre
R
Extraordinaire !!!! Les Petits Accessoires sont fantastiques !!! J'adore le casque radio, le poste radio , les armes , la canette ...etc etc ! <br /> A cette échelle là , chapeau !!!! bravo Patrick , amicalement ! <br /> Robert B .
Répondre
R
Quand on rajoute au travail d'orfévre de Patrick , un travail également de trés haute qualité sur les figurines et une finition hors norme , on ne peut que s'attendre à un modéle Exceptionnel , et en plus j'adore ce camion !!! <br /> Bravo mon cher Patrick , on attend avec impatience le final ! Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour, je ne dirai rien de plus de ce que déjà exprimé à Patrick en direct, par onomatopées plus expressives les unes que les autres, devant ce travail exceptionnel !<br /> Bravo encore....une exécution de très haut vol.<br /> (Aïe... Carambar !????????????)<br /> Jérôme H
Répondre
P
Woah!! Je reste sans voix devant la précision du travail accompli. Je suis impatient de voir le résultat final.
Répondre
P
<br /> Merci à tous pour vos encouragements, il me reste le plus délicat ( pour moi) la peinture de l'ensemble.....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher patrick, sachez que chacuen de vos contributions déclenche uen vague de commentaires et de mails.<br /> <br /> <br /> Nous attendons la suite... avec IMPATIENCE !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pas de discussion possible, ton travail a bien atteint le niveau de l'excellence ! C'est tout simplment superbe et bluffant. Chapeau bas l'artiste  !!!  Vincent. <br />
Répondre
E
<br /> Je suis toujours admiratif (et un peu jaloux) de voir de telles personnalisations. Surtout à cette échelle. C'est du travail d'orfèvre qui parvient à donner une vrai vie à un modèle réduit.<br /> Félicitations et merci de partager l'évolution de cette magnifique réalisation.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Eric<br />
Répondre
Y
<br /> Arrivé à ce stade de précision, il est dommage que les pneus ne soient pas gonflables!<br />
Répondre
R
<br /> Au risque de me répéter , mais tant pis !! quel boulot !! vraiment trés impresionnant ! cela devient de l'art au vrai sens du terme ! tous mes encouragements Patrick !<br /> <br /> <br /> Amicalement , Robert !!<br />
Répondre
P
<br /> Merci Robert pour tes encouragements,le chemin est encore long pour arriver au bout......<br />
Répondre
R
<br /> Comme toujours avec Patrick , un travail d'orfèvre , aux détails impressionnants , vivement le résultat final !! chapeau bas Patrick !!<br /> <br /> <br /> Amicalement , Robert !!<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog