Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de police

 

-27 novembre 2013 :

 

Pour mémoire, c'est le troisième véhicule de la gendarmerie belge reproduit à l'initiative de notre ami Christian Toumpsin...

 

Le premier fut le VW Transporter T2a en version minibus de la gendarmerie belge réalisé à 500 exemplaires par Schuco.

 

"Certains critiquent cette version en prétendant que la réalisation est mauvaise par absence de reproduction de l'intérieur bureau typique de la gendarmerie. Or, il n'en est rien, car je me suis basé sur une rare version livrée avec aménagement minibus. C'est donc un modèle conforme à la réalité".

 

248f2eb9d0.jpg

 

281fa00201.jpg

 

d6aa1470c2.jpg

 

Le deuxième modèle a été la Porsche 911 Targa de 1976 produite par Minichamps à 1000 exemplaires.

 

C'est la plus mauvaise reproduction notamment en raison de l'absence des jantes si typiques dont étaient équipées toutes les Porsche de la gendarmerie belge.

 

Pour être complet, Minichamps a doublé la production de ce modèle par 1000 exemplaires sensés représenter le modèle SC Targa livré à partir de 1978 jusqu'en 1982. Même remarque pour les jantes mais également une erreur de carrosserie. Le modèle SC targa était légèrement plus large à l'arrière. Le seul détail correct est l'arceau représenté en noir et non plus en métal poli.

 

En résumé, la qualité Minichamps n'est pas toujours celle qu'on pourrait penser, à tout le moins pour la conformité du modèle et des accessoires.

 

2_JPG7_.jpg

 

z400061291_n-copie-1.jpg

 

Le troisième modèle est la Range Rover produite par Ixo déjà évoquée ci-dessous. "Comme je l'ai dit, c'est probablement la plus belle et la plus conforme reproduction parmi les trois citées. Je négocie à présent avec Ixo pour une Ford Taunus et/ou une Renault 18 également en version gendarmerie et probablement en version contrôle de vitesse avec radar Mesta".

    

-26 novembre 2013 :

 

Merci à Christian Toumpsin pour cette contribution qui met en avant une reproduction d'un véhicule de la Gendarmerie belge. Rappelons au passage que Christian est un collaborateur bénévole du Service historique de la Police belge...

 

"Après des années de négociations et je n'exagère pas, Ixo Models a  récemment commercialisé la Range Rover telle qu'elle équipait la gendarmerie belge dans les années 70 et 80.

 

Ce type de véhicule était en dotation au sein des unités de police des autoroutes.

 

La reproduction est très fidèle puisque même le boitier de commande du mât télescopique "Stemlight" a été reproduit sur le tableau de bord.


L'immatriculation est totalement conforme à un modèle réel.

 

Bref, un sans faute pour Ixo Models que j'espère bien convaincre de reproduire d'autres modèles belges.

 

Réf : Ixo CLC 160".

 

1976-Range-Rover--Gendarmerie-belge--4-.jpg

  1791-3276.jpg

 

1791-3277.jpg

 

Voici une photo du véhicule réel :

 

Range-Rover-10.jpg

    

Commenter cet article
B
<br /> Un modèles trés original !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas facile n'est ce pas christian de faire reprosuire une miniature par les fabricants industriels !!<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog