Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-19 septembre 2012 :

 

P1150344.JPG

 

Voici une nouvelle contribution de notre ami Dominique :  

 

"Le M113 de chez Corgi est une belle  reproduction au 1/50ème de ce vénérable blindé.  En plus des 4 versions commercialisées par Corgi (Ambulance, Mortier, Gunship ACAV, Transport),  je propose deux versions équipées de lanceur TOW  :

 

-          Version 1 TOW  (création personelle)

 

-          Version 2 TOW  ou M901  (modèle acquis sur un site…) ".

 

P1150346.JPG

 

Un peu d’histoire maintenant : (extrait Wikipedia)

 

Le M113 est un véhicule de transport de troupes adopté par l'US Army en 1960. Conçu et produit par la firme californienne FMC, il fut la bête de somme de l'infanterie motorisée américaine durant la guerre du Viêtnam et est toujours largement utilisé dans les années 2000 par plusieurs armées.

Destiné à accompagner sur le champ de bataille le char M60, Le M113 peut transporter 11 soldats et leur équipement. Son équipage comprend un chauffeur et un chef de char-mitrailleur. Il est conçu sur la base d'une coque en alliage d'aluminium qui est aussi résistante et plus légère qu'une coque en acier. Cet avantage lui permet notamment d'avoir une charge utile importante, d'être aérotransportable, de flotter et d'utiliser un moteur de puissance modeste.

Son principal défaut, qui se révélera aux américains durant la guerre du Vietnam, est sa vulnérabilité aux roquettes antichars. Ce défaut se doublait d'une tendance à exploser dès l'impact, tuant les passagers, ce qui lui valut le surnom de "zippo". Les soldats préféraient donc souvent s'installer sur le véhicule, s'exposant ainsi aux tirs, plutôt que dans le blindé où l'expérience montrait qu'ils avaient assez peu de chances de survivre à un tir de roquette.

Le M113 a été équipé de lanceur de missile  TOW ( BGM71 antichar). 

La version M901 est équipée d’un double lanceur  M220, ayant une capacité de tir jour / nuit sur 360° et de 10 missiles en rack à l’intérieur

Après avoir tiré ses deux missiles, le lanceur se penche en arrière (vers la trappe) afin d’être rechargé par l’équipage sans exposition aux tirs adverses.

 

P1150334.JPG

 

P1150336.JPG

 

P1150341.JPG

 

P1150343.JPG

 

Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les M113 de Corgi sont au 1/43è et pas au 1/50e comme parfois annoncé.<br /> <br /> <br /> Nombreux sont les collectionneurs qui se sont fait surprendre par la taille de ces modèles.<br /> <br /> <br /> Par contre les chars Corgi comme les Sherman, T34, Churchill, Patton... sont bien au 1/50è ou... presque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JCh.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Le lanceur double semble provenir du Piranha Schuco. Trés bien vue la modif= seuls<br /> <br /> <br /> engins, en effet, (Piranha et M113) , à avoir porté ce lanceur<br />
Répondre
P
<br /> Magnifique réalisation:<br /> <br /> <br />  j'ai juste un petit doute sur l'échelle du modèle Corgi annoncée au 1:50 ème, il me semble que c'est plutot du 1:43ème.<br /> <br /> <br /> Je voulais faire une version de Guns Truck  avec la coque du M113, glissée dans la caisse du Réo M35   (montage très utilisé au Vietnam ) et çà ne collait pas du tout<br /> ,contrairement aux modèles réels. Le M113 Corgi étant manifestement beaucoup plus gros que le Réo M35 également de chez Corgi.<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog