-12 mai 2016 :
Hervé C. nous livre une nouvelle miniature militaire de chez Lion Car. Il s'agit ici d'un camion semi-remorque DAF A50 Frontstuur.
"A noter que de tous les miniatures militaires Lion Car, celle-ci est la seule à ne pas posséder de feux avant pierre bijoux" nous précise Hervé...
-6 mai 2016 :
Voici un porteur DAF 95 en version tolée de chez Lion Car.
Si tout le monde connait la versiona vec caisse bâchée, cette version tôlée semble plus confidentielle...
Hervé C.
Les deux versions rassemblées :
-15 janvier 2015 :
Voici un complément d'informations sur les miniatures militaires apporté par Jean :
"Les Lion car ont un charme particulier qui tient au zamac épais, aux moules simples qui donnent une certaine naïveté aux modèles.
Le Mercedes Artic est l'un des plus lourds.
Parmi les modèles peu courants, figure le bus de ville DAF dans sa peinture marron militaire si particulière.
Autre modèle à découvrir, une version DAF ave l'insigne officiel de la marine royale néerlandaise...".
-9 janvier 2015 :
En attendant que l'actualité se réveilel quelque peu, voici un collector ; un tracteur Mercedes 4x2 avec une semi-remorque citerne de chez Lion Car.
Un collector au 1/50 et en métal...
Photos JFD Diffusion (boutique sur Ebay : ici) publiées avec l'aimable autorisation de Jean-Francis Lenoir.
-4 octobre 2013 :
Pour compléter notre sujets sur les miniatures militaires de chez Lion Car, voici encore un tracteur DAF 95 4x2 avec une semi-remorque fourgon tolée.
Miniature vue sur la boutique de JFD Diffusion sur Ebay.
-26 janvier 2013 :
Il n'est pas désagréable de temps en temps de sortir certaines miniatures des vitrines dans lesquelles elles sont endormies depuis trop longtemps.
Histoire de leur redonner un peu de vie, voici trois camions DAF au 1/50ème de chez Lion Car.
Bien sûr ces miniature n'ont pas le niveau de finition des reproductions récentes mais j'y suis néanmoins très attaché.
-10 décembre 2012 :
La boutique JFD Diffusion, sur Ebay, propose des miniatures militaires Lion Car. Des collectors au look sympathique...
Faudrait d'ailleurs que je ressorte les exemplaires en ma possession pour les photographier !
Par ordre d'apparition c-dessous :
-DAF N 2800 BENNE
-DAF N 2800 PLATEAU BACHE
-DAF 2300 PLATEAU BACHE BLANC UNITED NATIONS
-DAF 2800 CABINE PROFONDE PLATEAU
-DAF 2300 CABINE COURTE PLATEAU BACHE
-DAF 1900 4X4 FOURGON TOLE
-DAF 95 350 ATI PLATEAU BACHE 3 ESSIEUX
Boutique JFD Diffusion : http://stores.ebay.fr/jfddiffusion?_trksid=p4340.l2563
-03 mars 2012 :
En complément de l'article de notre ami Francis Cany sur les miniatures militaires de chez Lion Cars, voici quatre photos de camions Daf photographiés sur leur boîte d'origine.
Ces photos proviennent de la boutique de JFDdiffusion (sur Ebay) sur laquelle ils sont en vente...
Les camions miliatires de chez Lion Cars sont aujourd'hui des collectors qui se vendent relativement cher : aux alentours de 100/130 € selon le modèle.
-DAF 95 350 ATI plateau bâché 3 essieux
-DAF 1900 4X4 fourgon tôlé
-Tracteur DAF 2800 4X2 avec semi-remorque tôlée
-Tracteur DAF 2800 4X2 avec semi-remorque citerne
-26 février 2011 :
Un grand merci à Francis Cany, Rédacteur en chef de Forces Terrestres, pour les informations qu’il nous communiquent sur la marque Lion Car !
«C'est le 1er octobre 1946 que Monsieur A.van Leewen créa son entreprise sous le nom de Lion RAIL. L’intéressé aurait commencé par produire des interrupteurs et des passages pour les réseaux ferroviaires en HO et O. Il réalisait ses fabrications avec des déchets de l'industrie de la conserve. Cette marque est restée jusqu'en 1952 avant de devenir Lion toys.
En 1962, l'entreprise est reconvertie en SA LTd. C'est en 1956 que sort la première voiture de la marque Lion Car.
Les premiers modèles de cette marque sont : la Volkswagen Coccinelle, la Renault 4cv, l’Opel Rekord 1956, la DKW 3, la Renault Dauphine...
Bien entendu, les Autos DAF sont également reproduites en grand nombre (DAF 600, DAF 33, DAF 44...).
Un Renault 1000 kg voit même le jour sous les couleurs de TECHNISHE UNIE et un second sous les couleurs des postes néerlandaises. Toute cette production étant à l'échelle avoisinant le 1/43…
Dans la gamme des véhicules utilitaires, suivent une fourgonnette COMMER de marque anglaise qui connait un très grand nombre de variante publicitaire. C'est le début d'une production destinée principalement aux entreprises qui souhaitent offrir un objet à leurs clients. D'autres ont fait de même des années plus tard !!!
Le premier camion qui voit le jour est un petit semi remorque à un essieu de type DAF PONY. Il est également réalisé en version porteur.
Mais le véritable premier poids-lourd de la gamme LION CAR est le porteur DAF de la série 1300 et 1500 qui connait lui aussi une impressionnante collection de marquages publicitaires. Il est réalisé en différentes versions comme la dépanneuse, le cargo bâché, le porteur ridelles, le plateau brasseur... On lui ajoute même une jolie petite remorque déclinée en version ridelles ou bien bâchée.
Quelques temps plus tard, la version semi-remorque voit le jour, mais elle est uniquement vendu sans bâche. Ce camion est réalisé au 1/50ème.
Le second porteur de lion CAR est le DAF 1500 à cabine torpédo ou conventionnelle pour les Américains. Il existe en version ridelles ou équipé d'une caisse bâchée. Tout comme la version cabine avancée du DAF 1500, il sort ensuite en version tracteur avec une jolie semi-remorque à col de cygne version deux essieux mais toujours sans bâche.
Le DAF 2600, premier grand routier de la gamme, arrive ensuite en version tracteur et équipé de cette fameuse semi fourgon que l'on va retrouver derrières toute la gamme de tracteurs LION CAR pendant des années. Un nombre impressionnant de livrées diverses est proposée aux collectionneurs. Tous les grands transporteurs hollandais en droit à leur modèle publicitaire.
Enfin, une première citerne voit le jour à l'arrière de ce camion, ainsi qu'une semi-remorque transport d'autos et une autre à châssis réglable pour le transport de containers.
Arrive ensuite le DAF porteur F-2000 qui lui-aussi est réalisé en version bâchée, fourgon, camion remorque, et une superbe version silo pour le transport d'aliments pour bétail. Chose surprenante, on le retrouve dans une livrée BP NUTRITION !!! Enfin, une version benne est ajoutée à la gamme…
C'est en 1977, que le premier DAF maxi code de la série 2805 voit le jour à l'occasion du SALON N.A.M.A.C. Il est également réalisé en version porteur bâché, ou bien en version tracteur et toujours avec cette belle et lourde semi-remorque fourgon couleur inox.
Quelques temps après, on le retrouve avec les autres semis de la marque que l'on pouvait déjà rencontrer derrière le DAF 2600. Par contre, la version porteur est proposée en 4x2, mais également en 6x2 avec remorque trois essieux. Dans cette version porteur, LION CAR propose une citerne à carburant…
Dans la gamme militaire, en 1981 on distingue 8 modèles différents de poids lourds appartenant à l'armée néerlandaise.
Enfin, une version semi remorque bâchée apparait au début des années 80…
(Nous reviendrons sur les miniatures militaires Lion Car dans un prochain article)