Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

-6 septembre 2013 :

 

Le n° 328 (septembre 2013) du magazine Raids, actuellement en vente chez les marchands de journaux, consacre un article au premier engagement du Bastion Patsas au sein du Détachement d'Action Rapide (DAR) tchadien qui est intervenu au Mali.

 

Un bapthème du feu qui a donné pleinement satisfaction aux Forces spéciales de ce pays, premier utilisateur de la version Patsas du Bastion...

 

article_30575_1377528073.jpg

 

-3 août 2013 :

 

La famille des véhicules tactiques et blindés légers 4x4 «Sherpa Light» est conçue pour fournir aux forces légères le meilleur compromis mobilité/charge utile de sa catégorie. Outre ses excellentes performances sur route et en tout-terrain, le Sherpa Light est totalement aérotransportable (A400M / C-130), multirôle et prêt à recevoir des surblindages.

 

Le «Special Forces Heavy», qui n’est pas encore produit en série, convient parfaitement aux missions tactiques comme les patrouilles sur longue distance. Il est configuré pour les besoins spécifiques des forces spéciales : 5 sièges, caisse ouverte, pare-brise rabattable, supports pour armements…


Ce véhicule  pourrait intéresser l’armée française dans le cadre de l’appel d’offre PLFS (Poids Lourds Forces Spéciales) pour le renouvellement de son parc des forces spéciales et le remplacement des VLRA. Le Sherpa Light a été testé au Sahel par les Forces spéciales françaises. RTD pourrait donc  imposer le Sherpa Light FS pour les missions nécessitant plus d’autonomie et de puissance de feu. A moins que le choix ne se porte sur le Bastion d’ACMAT...

 

Voici le Sherpa Light FS et le Bastion PATSAS photographiés par Jérôme Hadacek :

 

Aout-2013 9828

 

... et voici leurs reproductions au 1/48ème :

 

P1070290.JPG

 

P1070291.JPG

 

P1070294.JPG

 

P1070293.JPG

    

C'est sans doute l'un de ces deux véhicules qui sera retenu par les Forces spéciales françaises...

 

 

-29 juillet 2013 :

 

Avec l'arrivée du Sherpa Light Forces spéciales, l'offre Master Fighter en matière de véhicules "Commando" se trouve au complet pour le moment.

 

A n'en pas douter, c'est parmi ces véhicules que les Forces spéciales françaises choisiront  les véhicules qui doivent faire l'objet de deux appels d'offre pour le remplacement des Peugeot P4 SAS, des VPS et des VLRA...

 

P1070277.JPG

 

-12 mai 2013 :

 

Master Fighter propose trois reproductions de véhicules à destination des Forces spéciales : l'ACMAT ALTV Commando, l'ACMAT VLRA 2 Commando et l'ACMAT Bastion PATSAS.

  

Ces trois miniatures sont présentées successivement sur les photos ci-dessous puis rassemblées pour une photo de famille ; en attendant la sortie du Sherpa 3 Forces spéciales en juillet prochain...

  

P1060695.jpg

 

L'ACMAT ALTV Commando

 

P1060694.jpg

 

L'ACMAR VLRA 2 Commando

 

P1060687.JPG 

L'ACMAT Bastion PATSAS

 

mf48543epo02-H-250-W-400-S-40738.jpg

 

 Le Renault Sherpa 3 Forces Spéciales attendu cet été...

 

P1060688.jpg

 

P1060689.jpg

 

P1060690.jpg

  

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog