Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

VAB 4x4 TOP

(1/48 - Master Fighter)

 

-7 août 2022 :

 

En service depuis 1976 !

 

Entré en service en 1976, le VAB est le principal véhicule blindé transport de troupes de l’armée française et il constitue l’épine dorsale de la plupart des parcs de véhicules des régiments de l’Armée de Terre. Il est aujourd’hui produit par Renault Trucks Defense, en partenariat avec NEXTER (ex GIAT).


Depuis 1998, les versions françaises ont connu plusieurs revalorisations avec l’installation de nouveaux freins, d’un dispositif de gonflage automatique des pneus ou encore d’une nouvelle boîte de vitesse automatique. Une troisième tranche a permis de renforcer la protection du VAB avec un surblindage qui, en raison de son poids, lui a fait perdre ses capacités amphibies.


Conçu pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions pour l’armée française ou pour l’export.


Il va de soi que le VAB est arrivé en Afghanistan avec les premiers soldats de la coalition. Très vite, il a surpris par ses capacités étonnantes à résister aux effets de souffle et aux conséquences souvent dramatiques des explosifs de type IED. Les hommes engagés en Afghanistan ont eux-mêmes procédé à certains ajouts afin de renforcer leur sécurité et adapter le blindé au théâtre d’opération. Restait un point faible : la protection du tireur !


C’est en avril 2008 que la Délégation Générale de l’Armement (DGA) a notifié à RTD (Renault Trucks Defense) une première commande de 20 millions d’euros pour le développement et l’intégration de 60 tourelleaux téléopérés sur les VAB de l’armée de terre avec un objectif clair : permettre au tireur de mettre en œuvre une mitrailleuse de 12,7 mm, grâce à un joystick qui actionne le tourelleau sur 360°, tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule, notamment vis-à-vis de la menace des engins explosifs improvisés et en cas de tonneaux.


Le tourelleau téléopéré produit par la firme norvégienne Kongsberg est équipé d'une mitrailleuse 12,7 mm, de lance-pot fumigènes, d'un télémètre laser et d'une optique jour/nuit (deux caméras). Les premiers VAB TOP sont arrivés en Afghanistan en janvier 2009…

 

Le VAB 4x4 TOP de Master Fighter

(réf : MF48520)

 

Seul Olivier Saint Lot est capable aujourd’hui de reproduire aussi rapidement un matériel récemment entré en service au sein de l’armée française et c’est ce qui justifie l’intérêt que nous portons aux miniatures Gaso.Line et Master Fighter en particulier.


Voici donc un VAB 4x4 TOP au 1/48ème… Le premier contact avec cette miniature, c’est d’abord la boîte. On aime ou on aime pas ces boîtes en carton au dessus desquelles figurent toujours une très belle photo de la miniature contenue. Certains regretteront l’absence de boîtes vitrine comme chez les autres fabricants. Pour ma part, je suis assez sensible à ces boîtes carton dans lesquelles les miniatures Gaso.Line reposent comme dans un écrin, protégées par plusieurs couches de mousse. Ce soin apporté à l’emballage donne l’impression de mettre à nu un objet presque précieux…


Une fois la miniature sortie de sa boîte, l’impression reste extrêmement positive. On est tout de suite séduit par la livrée camouflée trois tons Centre-Europe, sans doute un brin trop mate. Le camouflage est réaliste et la peinture, appliquée avec soin, ne souffre d’aucun défaut. La miniature est entièrement réalisée en résine et sur l’exemplaire que nous avons étudié, nous n’avons remarqué aucune bulle ou défaut dans la résine. S’agissant d’une version équipée d’un surblindage, Gaso.Line n’a pas oublié de faire figurer les rivets de fixation finement reproduits. Bien sûr, on peut toujours regretter l’absence de pièces rapportées puisque même les outils fixés sur la caisse sont gravés dans la masse, les phares peints et non pas en plastique transparent, l’absence de rétroviseurs ou de plaques d’immatriculation et de marquages tactiques… mais n’oublions pas que l’objectif d’Olivier Saint Lot avec la gamme Master Fighter est de proposer des miniatures accessibles au plus grand nombre… d’où nécessairement quelques sacrifices bien compréhensibles et qui globalement n’entachent pas le bon rapport qualité/prix des miniatures de la gamme Master Fighter. En ce qui concerne l’absence de marquages, Olivier saint Lot nous a précisé que les industriels, à qui ces miniatures sont aussi destinées, ne souhaitent pas de marquages. Difficile alors de faire réaliser une série avec marquages et une série sans marquages, ça on le comprend bien !


Prix indicatif : 70 €.

 

-24 septembre 2010 :

 

Qui d'autre que Gaso.Line peut reproduire un matériel récemment entré en service au sein de l’armée française ?

 

Voici un VAB 4x4 TOP au 1/48ème qui ravira tous els amteurs de véhicules militaires français.

 

Une fois la miniature de sa boîte, l’impression est positive : le camouflage est réaliste et la peinture, appliquée avec soin, ne souffre d’aucun défaut, la miniature est entièrement réalisée en résine et le moulage de bonne qualité, Gaso.Line n’a pas oublié de faire figurer les rivets de fixation finement reproduits.

 

Au chapitre des regrets, l’absence de pièces rapportées puisque même les outils fixés sur la caisse sont gravés dans la masse, les phares peints, l’absence de rétroviseurs ou de plaques d’immatriculation et de marquages tactiques…

 

Mais n’oublions pas que l’objectif de la gamme Master Fighter est de proposer des miniatures accessibles au plus grand nombre… d’où nécessairement quelques sacrifices bien compréhensibles et qui globalement n’entachent pas le bon rapport qualité/prix des miniatures de la gamme Master Fighter.

 

Prix indicatif : 70 €.

 

 

DSCF2457.JPG

 

Dscf2455.jpg

 

DSCF2449.JPG

 

DSCF2463.JPG

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog