Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

-19 octobre 2009 :

 





 

Le THW (Techniches HilfsWerk) est une organisation de secours allemande très puissante que l'on pourrait apparenter, dans le rôle, à nos unités de sécurités civile. Dans les moyens, c'est un peu différent...Le THW possède environ 700 véhicules, stationnés dans des casernes à travers l'Allemagne. Il emplois des bénévoles qui fonctionnent un peu sur le mode des pompiers. Sa mission est l'assistance technique lors de grandes opérations de secours. Pour cela, ses véhicules sont répartis en plusieurs catégories : Transport et Logistique, Construction de pont, Dépollution, Alimentation en eau potable, Sauvetage Déblaiement, Secours techniques...

On trouve des fourgons de secours techniques époustouflants, des grues, des tracto-pelles, des véhicules PC, des bateaux...



 

-De quoi s’agit-il ?-

 

Le THW (Technisches Hilfswerk) est l'Agence fédérale de secours techniques de l'Allemagne. Ses tâches statutaires comprennent la fourniture d'une assistance technique dans le pays et de l'aide humanitaire à l'étranger.

 

Aujourd'hui, plus de 76000 bénévoles, ainsi qu´environ 850 employés à temps plein, travaillent pour l'organisme fédéral du THW. Ensemble, ils constituent le fondement de l'assistance technique qualifiée dans le pays et à l'étranger. Le THW a 6000 véhicules différents à sa disposition.

 

La diversité de ses unités reflète l´étendue des opérations du THW. Par exemple, il existe des groupes techniques au niveau local qui se concentrent sur la récupération, le nettoyage, l'électricité, l'approvisionnement, les dégâts des eaux / pompes, de la gestion / communication, la construction de ponts, l'infrastructure, les dangers de l'eau, de l'emplacement, de la logistique, l'approvisionnement en eau potable et des dégâts dus à l'huile et enfin mais surtout les unités spéciales SEEBA (Rapid Deployment Unité de recherche et de sauvetage) et SEEWA (Rapid Deployment Unité de l'approvisionnement en eau et de traitement).

 

-Formation-

 

Le principal atout du THW est la connaissance professionnelle de ses bénévoles. Ses volontaires représentent un large éventail de technicités et d'autres professions à différents niveaux d'expertise et d'expérience. Tous les membres du THW reçoivent une formation spéciale en plusieurs étapes dans les sections locales et dans les deux centres de formation du THW. La formation se concentre sur les compétences nécessaires aux niveaux national et international des missions de secours.





 

-Unités et équipements-

 

Dans toute la République fédérale le THW maintient 727 pelotons techniques, chacun avec 34 bénévoles. Chaque peloton se compose d'un escadron de commandement avec 4 bénévoles et trois sections spéciales avec 9-18 bénévoles.

 

Ces types de sections spéciales sont fournis par le THW aux nombres suivants :

 

1433 Sauvetage et récupération
80 Infrastructure générale
152 Dégagement des débris
129 Bateau et ponton
92 Approvisionnement électrique
148 Eclairage
107 Pompage et égout
69 Recherche et détection
65 Commandement, contrôle et communication
66 Logistique
37 Travail aux explosifs
22 Approvisionnement en eau et traitement
14 Construction de ponts temporaires
15 Pollution par l´huile
4 Sections pour le déploiement rapide d´unité de recherche et de sauvetage
5 Sections pour le déploiement rapide d´unité de l'approvisionnement en eau et de traitement

 

Chaque unité est fournie avec l'équipement dont elle a besoin en urgence, c'est-à-dire des outils et des engins de transport avec un équipement spécial et du matériel, des bus pour le personnel, des camions, des groupes électrogènes de secours, l’équipement de traitement de l'eau, des remorques (par exemple pour les équipements), des grues, des bulldozers à multifonction et des bateaux. Au total, plus de 6000 véhicules sont à la disposition du THW.

 

-Missions-

 

En Allemagne, le THW est demandé dans la plupart des cas d'urgence, en particulier lorsque ses équipements et les compétences particulières de ses membres sont nécessaires pour obtenir de l'aide dans les situations d'urgence locales ou régionales. Le gouvernement fédéral a fréquemment ordonné au THW de fournir une assistance internationale dans les situations de crise telles que les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse et les crises de réfugiés. En général, ces opérations sont intégrées dans les plans d'action de l'Union européenne ou les Nations Unies. Au jour d'aujourd'hui, le THW a réalisé des centaines de missions à l'étranger.










Sources principales  : 

http://www.thw-pirmasens.de/index.php?id=366


http://www.thw.bund.de/


http://membres.lycos.fr/gregsp/ADPC/thw.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/THW

http://www.thw-fahrzeugnews.de/

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog