Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

-19 octobre 2009 :

 





 

Le THW (Techniches HilfsWerk) est une organisation de secours allemande très puissante que l'on pourrait apparenter, dans le rôle, à nos unités de sécurités civile. Dans les moyens, c'est un peu différent...Le THW possède environ 700 véhicules, stationnés dans des casernes à travers l'Allemagne. Il emplois des bénévoles qui fonctionnent un peu sur le mode des pompiers. Sa mission est l'assistance technique lors de grandes opérations de secours. Pour cela, ses véhicules sont répartis en plusieurs catégories : Transport et Logistique, Construction de pont, Dépollution, Alimentation en eau potable, Sauvetage Déblaiement, Secours techniques...

On trouve des fourgons de secours techniques époustouflants, des grues, des tracto-pelles, des véhicules PC, des bateaux...



 

-De quoi s’agit-il ?-

 

Le THW (Technisches Hilfswerk) est l'Agence fédérale de secours techniques de l'Allemagne. Ses tâches statutaires comprennent la fourniture d'une assistance technique dans le pays et de l'aide humanitaire à l'étranger.

 

Aujourd'hui, plus de 76000 bénévoles, ainsi qu´environ 850 employés à temps plein, travaillent pour l'organisme fédéral du THW. Ensemble, ils constituent le fondement de l'assistance technique qualifiée dans le pays et à l'étranger. Le THW a 6000 véhicules différents à sa disposition.

 

La diversité de ses unités reflète l´étendue des opérations du THW. Par exemple, il existe des groupes techniques au niveau local qui se concentrent sur la récupération, le nettoyage, l'électricité, l'approvisionnement, les dégâts des eaux / pompes, de la gestion / communication, la construction de ponts, l'infrastructure, les dangers de l'eau, de l'emplacement, de la logistique, l'approvisionnement en eau potable et des dégâts dus à l'huile et enfin mais surtout les unités spéciales SEEBA (Rapid Deployment Unité de recherche et de sauvetage) et SEEWA (Rapid Deployment Unité de l'approvisionnement en eau et de traitement).

 

-Formation-

 

Le principal atout du THW est la connaissance professionnelle de ses bénévoles. Ses volontaires représentent un large éventail de technicités et d'autres professions à différents niveaux d'expertise et d'expérience. Tous les membres du THW reçoivent une formation spéciale en plusieurs étapes dans les sections locales et dans les deux centres de formation du THW. La formation se concentre sur les compétences nécessaires aux niveaux national et international des missions de secours.





 

-Unités et équipements-

 

Dans toute la République fédérale le THW maintient 727 pelotons techniques, chacun avec 34 bénévoles. Chaque peloton se compose d'un escadron de commandement avec 4 bénévoles et trois sections spéciales avec 9-18 bénévoles.

 

Ces types de sections spéciales sont fournis par le THW aux nombres suivants :

 

1433 Sauvetage et récupération
80 Infrastructure générale
152 Dégagement des débris
129 Bateau et ponton
92 Approvisionnement électrique
148 Eclairage
107 Pompage et égout
69 Recherche et détection
65 Commandement, contrôle et communication
66 Logistique
37 Travail aux explosifs
22 Approvisionnement en eau et traitement
14 Construction de ponts temporaires
15 Pollution par l´huile
4 Sections pour le déploiement rapide d´unité de recherche et de sauvetage
5 Sections pour le déploiement rapide d´unité de l'approvisionnement en eau et de traitement

 

Chaque unité est fournie avec l'équipement dont elle a besoin en urgence, c'est-à-dire des outils et des engins de transport avec un équipement spécial et du matériel, des bus pour le personnel, des camions, des groupes électrogènes de secours, l’équipement de traitement de l'eau, des remorques (par exemple pour les équipements), des grues, des bulldozers à multifonction et des bateaux. Au total, plus de 6000 véhicules sont à la disposition du THW.

 

-Missions-

 

En Allemagne, le THW est demandé dans la plupart des cas d'urgence, en particulier lorsque ses équipements et les compétences particulières de ses membres sont nécessaires pour obtenir de l'aide dans les situations d'urgence locales ou régionales. Le gouvernement fédéral a fréquemment ordonné au THW de fournir une assistance internationale dans les situations de crise telles que les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse et les crises de réfugiés. En général, ces opérations sont intégrées dans les plans d'action de l'Union européenne ou les Nations Unies. Au jour d'aujourd'hui, le THW a réalisé des centaines de missions à l'étranger.










Sources principales  : 

http://www.thw-pirmasens.de/index.php?id=366


http://www.thw.bund.de/


http://membres.lycos.fr/gregsp/ADPC/thw.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/THW

http://www.thw-fahrzeugnews.de/

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog