Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith

 

Pour poursuivre notre tour d'horizon des miniatures estampillées Hart ou Smith Models, Hartsmith ou plus récemment ASAM, voici un blindé Saladin au 1/48ème.

 

Cette miniature est ici présentée avec sa boîte ASAM Models...

 

Réf : HT257.

 

 

015.jpg

 

013

 

014.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Saladin :

 

Tenant compte du succès de l'AEC Mk 3 et du Daimler Mk 2 durant la guerre, l'armée de terre britannique exprima le besoin d'un nouveau véhicule blindé armé d'un canon de 2 livres. Mais il apparut immédiatement que cette arme serait inefficace contre les engins blindés des années cinquante. C'est pourquoi l'Armement research and Development Etablishment commença les études de conception d'un nouveau canon de 76 mm, le L5. Le châssis du FV601 Saladin est très proche de celui du transport de troupe Saracen mis au point par la firme Alvis à cette époque. Compte tenu des besoins justifiés par les opérations anti-guérilla en Malaisie, la production du Saracen eut la priorité sur celle des prototypes du Saladin. Les usines Alvis étant surchargées, les six premiers Saladin de présérie furent construits dans les établissements Crossley Motors à Stockport , dans le Cheshire. Le Saladin fut évalué en 1956 et la production commença deux ans plus tard aux usines Alvis de Coventry, où elle se poursuivit jusqu'en 1972 autant pour le marché intérieur que pour l'étranger; 1.177 véhicules ont été construits. Dans l'armée britannique, le Saladin a été remplacé par le véhicule chenillé Scorpion, armé d'une nouvelle version du canon de 76 mm désigné L23. Un petit nombre de Saladin est encore en service dans les troupes britanniques de Chypre. La caisse du Saladin est en acier. Son épaisseur varie de 8 mm à 16 mm. Le blindage de la tourelle atteint un maximum de 32 mm à l'avant et de 16 mm sur les côtés et à l'arrière. Le pilote bénéficie d'une excellente visibilité vers l'avant et sur les côtés. Le chef de voiture, qui fait fonction de chargeur, est assis dans la tourelle à droite, le tireur à gauche. Le moteur et la transmission sont à l'arrière. Les six roues sont motrices, les quatre roues avant étant directrices. Le véhicule peut continuer à rouler sur cinq roues. Le canon de 76 mm est monté dans une tourelle pivotant sur 360°. Le débattement de la pièce est compris entre - 10° et + 20*. La dotation en munitions est de 42 obus du même type que ceux du scorpion : obus à mitraille, anti-chars à écrasement, explosifs, éclairants et fumigènes ( tous deux au phosphore avec émission par le culot). L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse de capot de 7,62 mm pour la défense antiaérienne et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, avec une provision de 2.750 cartouches. Six tubes lance-grenades fumigène à mise à feu électrique sont montés de chaque côté de la tourelle. Il y a eu peu de versions différentes du Saladin, l'une des plus intéressantes étant la version amphibie.
 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog