Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith

 

Pour poursuivre notre tour d'horizon des miniatures estampillées Hart ou Smith Models, Hartsmith ou plus récemment ASAM, voici un blindé Saladin au 1/48ème.

 

Cette miniature est ici présentée avec sa boîte ASAM Models...

 

Réf : HT257.

 

 

015.jpg

 

013

 

014.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Saladin :

 

Tenant compte du succès de l'AEC Mk 3 et du Daimler Mk 2 durant la guerre, l'armée de terre britannique exprima le besoin d'un nouveau véhicule blindé armé d'un canon de 2 livres. Mais il apparut immédiatement que cette arme serait inefficace contre les engins blindés des années cinquante. C'est pourquoi l'Armement research and Development Etablishment commença les études de conception d'un nouveau canon de 76 mm, le L5. Le châssis du FV601 Saladin est très proche de celui du transport de troupe Saracen mis au point par la firme Alvis à cette époque. Compte tenu des besoins justifiés par les opérations anti-guérilla en Malaisie, la production du Saracen eut la priorité sur celle des prototypes du Saladin. Les usines Alvis étant surchargées, les six premiers Saladin de présérie furent construits dans les établissements Crossley Motors à Stockport , dans le Cheshire. Le Saladin fut évalué en 1956 et la production commença deux ans plus tard aux usines Alvis de Coventry, où elle se poursuivit jusqu'en 1972 autant pour le marché intérieur que pour l'étranger; 1.177 véhicules ont été construits. Dans l'armée britannique, le Saladin a été remplacé par le véhicule chenillé Scorpion, armé d'une nouvelle version du canon de 76 mm désigné L23. Un petit nombre de Saladin est encore en service dans les troupes britanniques de Chypre. La caisse du Saladin est en acier. Son épaisseur varie de 8 mm à 16 mm. Le blindage de la tourelle atteint un maximum de 32 mm à l'avant et de 16 mm sur les côtés et à l'arrière. Le pilote bénéficie d'une excellente visibilité vers l'avant et sur les côtés. Le chef de voiture, qui fait fonction de chargeur, est assis dans la tourelle à droite, le tireur à gauche. Le moteur et la transmission sont à l'arrière. Les six roues sont motrices, les quatre roues avant étant directrices. Le véhicule peut continuer à rouler sur cinq roues. Le canon de 76 mm est monté dans une tourelle pivotant sur 360°. Le débattement de la pièce est compris entre - 10° et + 20*. La dotation en munitions est de 42 obus du même type que ceux du scorpion : obus à mitraille, anti-chars à écrasement, explosifs, éclairants et fumigènes ( tous deux au phosphore avec émission par le culot). L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse de capot de 7,62 mm pour la défense antiaérienne et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, avec une provision de 2.750 cartouches. Six tubes lance-grenades fumigène à mise à feu électrique sont montés de chaque côté de la tourelle. Il y a eu peu de versions différentes du Saladin, l'une des plus intéressantes étant la version amphibie.
 
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog