Renault Mégane III RS Gendarmerie
(Norev - 1/43)
-27 février 2024 :
Jean-Philippe M. nous signale que les Mégane Gendarmerie Norev ne sont pas au nombre de 3 mais de 4 :
Il a bien sûr raison et cela ne nous avait pas échappé...
Néanmoins, dans notre publication du 14 février dernier, nous avions volontairement considéré que, malgré quelques différences évoquées plus bas sur cette page, les deux Megane RS des BRI/ERI étaient très semblables.
(les photos ci-dessus sont de taille réduite en raison de leur faible résolution)
Merci néanmoins à Jean-Philippe pour ce "rappel à l'ordre" amical ; les photos qui illustrent cet article sont les siennes ;)
-14 février 2024 :
Pour conclure ce sujet sur la Mégane RS Gendarmerie reproduite au 1/43 par Norev, voici réunies les trois versions existantes, pour une séance photos :
-28 janvier 2024 :
Les soldes sont parfois l'occasion d'acquérir, à petit prix, des miniatures sur lesquelles nous avions fait l'impasse au moment de leur sortie.
C'est le cas de cette Mégane RS Gendarmerie, déjà présentée ci-dessous, que j'ai achetée sur la boutique unmondeminiature.com à moins 40%.
Séance photos avant de rejoindre les miniatures de Gendarmerie de ma collection :
Revue de détails :
A l'échelle 1 :
Quand les gendarmes s'équipent chez les trafiquants de drogue
Les saisies et confiscations de matériel augmentent en France notamment dans les affaires de trafic de drogue
-24 juin/28 juillet 2023 (article complété):
Comme nous vous l'annoncions le mois dernier, la Mégane RS Gendarmerie est de retour chez Norev.
Disponible depuis quelques jours, elle vous est proposée en deux versions :
- Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie gris métallisé : premier exemplaire à intégrer le parc de la Gendarmerie, cette Mégane RS immatriculée AK-175-ED est en fait un véhicule saisi.
Réinjectée dans le parc des Brigades Rapides d’Intervention (BRI) devenues Équipes Rapides d’Intervention (ERI), elle présente la particularité d'être peinte en gris argent métallisé.
Source : www.stationhaxo.fr
Notez aussi la bande rouge sous la calandre...
Pour l'identifier dans le trafic, des marquages Gendarmerie et ds zébras ont été ajoutés sur la peinture d'origine.
Ce modèle ne bénéficiait pas de panneaux lumineux multi messages, contrairement aux Mégane RS commandées par la Gendarmerie.
Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie gris métallisé - réf : 517703 - 1/43 - 35 €
- Renault Megane R.S. 2011 Gendarmerie en livrée bleu extrême laquée : ce modèle immatriculé BL-702-SJ reproduit une Mégane RS entrée en service en 2011 sur les autoroutes de l'Ardèche, malgré son immatriculation dans les Ardennes.
Comme les 67 exemplaires commandés par la Gendarmerie, elle est passée par les ateliers Durisotti pour la pose des équipements spécifiques et la pose des sérigraphies.
Cette miniature est très proche de celle sortie chez Norev en 2011 (voir plus bas sur cette page).
Les regards attentifs auront remarqué quelques différences cependant :
-l'immatriculation
-une antenne ajoutée sur le devant du pavillon
-la représentation du panneau multi messages sur la vitre arrière
Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie bleu extrême nacré - réf : 517702 - 1/43 - 35 €
-27 mai 2023 :
La Renault Mégane RS fera son retour chez Norev à la mi-juin.
Si vous avez raté la première édition en 2011 pour Renault Boutique et en 2012, en boîtage Norev, vous allez avoir droit à une séance de rattrapage.
Pour l'occasion, Norev vous propose non pas un mais deux modèles au 1/43 :
-réf : 517702 - Renault Megane R.S. 2011 Gendarmerie : en livrée bleue métallisé constructeur, elle sera identique au modèle sorti en 2011, à l'exception d'une antenne ajoutée sur le devant du pavillon et d'une immatriculation différente :
-réf : 517703 - Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie gris métallisé : ce modèle présente la particularité d'être peint en gris argent métallisé. Une exceptuion dans le parc des Mégane RS de la Gendarmerie puisqu'il s'agit en fait d'un véhicule saisi et réinjecté dans le parc.
Mégane RS de 2010 immatriculée AK-175-ED, véhicule civil saisi puis intégré au parc (Ille-et-Vilaine - 35)
Renault Megane R.S. 2011 Gendarmerie 1:43
Renault Megane R.S. 2011 Gendarmerie 1:43
https://www.norev.com/fr/16488-renault-megane-rs-2011-gendarmerie-1-43.html
Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie Gris 1/43
Renault Megane R.S. 2010 Gendarmerie Gris 1/43
https://www.norev.com/fr/12950-renault-megane-rs-2010-gendarmerie-gris-1-43.html
-30 novembre 2014 :
-20 mai 2012 :
Ci-dessous, un article que j'avais rédigé au moment de la sortie de la Mégane RS Gendarmerie chez Renault Boutique.
Cet article n'ayant jamais été publié, le voici aujourd'hui "immortalisé" sur Milinfo. Les photos sont celles de la Mégane proposée par Norev, avec son propre boitage, début 2012...
En octobre 2010, la Gendarmerie a choisi la Mégane III RS pour remplacer son parc de Véhicules Rapides d’Intervention (VRI). Depuis 2006, celui-ci était composé de Subaru Impreza WRX qui n’auront pas laissé que de bons souvenirs en raison du nombre d’accidents et des coûts d’entretien trop élevés.
Comme la Subaru, la Mégane RS est destinée à traquer les grands délinquants de la route ainsi que les trafiquants en tout genre sur les axes rapides.
Les clefs de la première Mégane RS ont été remise symboliquement à la Gendarmerie le 10 février 2011 par Brice Hortefeux, alors Ministre de l’Intérieur, au cours d’un déplacement dans les Yvelines.
Le marché remporté par Renault porte sur 67 véhicules dont deux destinés à la formation. La marque française a remporté le marché face notamment à Ford et BMW. Le prix compétitif de la Renault et ses performances ont fait pencher la balance en sa faveur.
Les gendarmes utiliseront une version boostée de la Mégane RS spécialement préparée par le carrossier Durisotti dans le Pas de Calais. Equipée d'un moteur quatre cylindres 2.0 turbo poussé à 265 chevaux, cette véritable voiture de course peut atteindre 255km/h. Elle avale les 1000 mètres en 25.7 secondes et passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. La Mégane RS est capable d'atteindre les 180 km/h en seulement 20,6 secondes (départ arrêté) et d'intercepter une voiture lancée à 190 km/h en un peu plus d'une minute. Renault a calculé qu'il ne faudra que 40 secondes et un peu plus de 2 kilomètres pour rattraper une voiture passée à 180 km/h !
La Mégane RS version gendarmerie dispose du chassis Cup qui lui confère une excellente tenue de route inégalée grâce à une caisse rabaissée, des suspensions affermies et des pneumatiques élargis.
Les «pilotes» de la Gendarmerie ne la jugent pas vraiment confortable mais ce n’est pas la qualité première que l’on attend de ce bolide d’interception et c’est bien pour ses performances mécaniques que le ministère de l’Intérieur l’a choisie (son comportement routier et ses capacités spécifiques d’accélération et de vitesse).
Les voitures des BRI, peintes en bleu métallisé constructeur, seront visibles de loin avec leurs bandes jaune fluo spécifiques, leur rampe de gyrophares et leur un panneau à message variable installé à l’arrière.
Renault était déjà très présent dans le parc automobile de la Gendarmerie Nationale. En remportant le marché VRI, le constructeur français y ajoute le prestige et inscrit la Mégane RS dans la succession de modèles mythiques à gyrophare comme la Matra Jet, la Citroën SM, l'Alpine A310, l'Alpine A110 et la R21 Turbo.
La miniature reproduite par Norev au 1/43ème est d’abord sortie dans la gamme Renault Boutique disponible dans les concessions. Elle devrait chez les détaillants, en boîte Norev, début 2012.
Les collectionneurs les plus impatients, dont je suis, se sont donc précipités dans la concession Renault la plus proche pour commander la belle, proposée en édition limitée à 2500 exemplaires. Un empressement qui a surpris certaines concessions qui n’avaient même pas encore l’information sur la disponibilité de cette miniature…
Les heureux acquéreurs ont toutes les raisons de se réjouir de leur achat tant il faut être pointilleux pour trouver des défauts à cette belle miniature. Le plus étonnant, et donc aussi le plus regrettable, est l’absence d’une deuxième antenne entre le haut du pare-brise et le gyrophare. On peut aussi regretter que Norev n’ait pas jugé utile de reproduire le panneau à message multiples… Enfin, mais il s’agit vraiment de détails, signalons l’absence du marquage Durisotti sur les côté sous le marque RS Renault Sport, du logo RS sur l’avant juste au-dessus du «75» de la plaque d’immatriculation. Bien peu de choses en vérité qui n’entachent en rien la qualité de reproduction de cette belle reproduction au 1/43ème !
-17 janvier 2012 :
Du réchauffé les mises à jour sur la Mégane III RS Gendarmerie de chez Norev pour Renault Boutique ?
Pas si sûr car nous attendons dans les prochaines semaines la même miniature en boîte Norev. Celle-ci sera-t-elle strictement identique ou bénéficiera t'elle de quelques améliorations ou modifications (ajout d'une seconde antenne, nouvelle immatriculation...), nous verrons bien !
Et puis, à lire vos mais au sujet des Milinfo d'Or, vous êtes nombreux à apprécier la reproduction par Norev de cette voiture de prestige en dotation dans les BRI depuis cette année.
Donc, pour compléter nos publications précédentes sur cette miniature, voici une contribution de Pascal S. Celui-ci nous propose un bel ensemble composé de la Mégane III RS de chez Norev, deux deux figurines "pilote BRI et son binôme jumelles" achetés récemment sur une bourse et totalement inédit puisqu'il s'agit de prototypes et d'un écusson "officieux" de BRI réalisé par un camarade. Il n'a aucune chance d'être homologué vu que l'écusson des BRI existe déjà avec un volant à 3 branches, mais celui-ci mérite une prime à l'exclusivité puisqu'il a été réalisé en très petit nombre, et aussi une prime à l'esthétisme...
Voici une contribution comme nous les aimons : merci Pascal !
-3 décembre 2011 :
A l'heure où les Mégane III RS vont parler d'elles, petites photos de famille pour évoquer celles qui les ont précédées quelques années plus tôt...
-13 novembre 2011 :
En attendant d'aller chercher la Mégane RS que j'ai commandée dans ma concession, voici en photos celle acquise par Pascal S.
Comment résister ?
-07 novembre 2011 :
La Mégane III RS des BRI reproduite par Norev au 1/43ème était très attendue... Disponible dans un premier temps dans les concessions Renault, dans la gamme Renault Boutique, avec un coffret Renault sport, elle enchante les collectionneurs qui l'ont déjà achetée.
J'invite les autres à ne pas trop tarder car il s'agit d'une édition limitée à 2500 exemplaires. Mais que les retardataires se rassurent, cette miniature sera également disponible début 2012 avec un boîtage Norev dans les réseaux de vente habituels.
En attandant, voici les photos envoyées par arnaud, notre ami de copcarland.org. Celles-ci étaient accompagnées d'un commentaire très enthousiaste :
"Coffret collector, édité à 2500 exemplaires par Norev pour Renault, de très belle facture. La couleur est respectée, la sérigraphie est conforme (notamment les zébras) et de nombreux éléments sont présents. Néanmoins sont absents l'antenne avant, le PMV et le logo RS sur le capot moteur. Néanmoins, cette miniature n'a absolument rien à envier à une célèbre marque allemande de miniatures, qui réalise de temps en temps des véhicules Gendarmerie !".
-25 octobre 2011 :
Enfin du nouveau chez Norev côté miniatures de Gendarmerie...
Les Renault Mégane III RS en cours de livraison dans les BRI arrivent chez Renault Boutique dans un coffret collector en édition limitée.
D'ici la fin de l'année, la miniature produite par Norev devrait arriver chez les détaillants, en boîte Norev cette fois...
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, nous montre la "bête", la belle "bête" : superbe !
-15 février 2011 :
Vidéo :
Selon la presse spécialisée, le coût d’entretien des Subaru était trop coûteux et, dans bien des cas, les autorités de la gendarmerie préféraient les laisser au garage plutôt que d’effectuer les réparations. Les sommes non dépensées étaient alors réaffectées pour les autres véhicules du parc.
Dès la fin de l’année, et jusqu’à la fin 2011, 70 Mégane RS seront livrées. Ces sportives, dont le prix catalogue est de l’ordre de 30000 €, seront spécialement préparées par le carrossier Durisotti dans le Pas-de-Calais (mise en place des ordinateurs de bord, stickers, gyrophare…).
Pour Renault, ce contrat revêt une importance particulière en termes d’image. Depuis le début des années 1960, les voitures des Brigades Rapides d’Intervention sont considérées comme des bolides mythiques.
On se souvient de la Matra Jet de 1966, mais aussi de la Citroën SM de 1973 ou encore de l’Alpine A 310 de 1974. Pour la gendarmerie, ces voitures rapides — qui sont principalement utilisées sur les autoroutes — ont évidemment un rôle dissuasif vis-à-vis des éventuels chauffards et permettent d’intervenir rapidement pour stopper une voiture lancée à grande vitesse avant le passage obligé du péage.
Préparé par Durisotti, spécialiste de ce genre de transformations, le coupé au Losange conservera sa teinte bleue Renault Sport d'origine. Côté aspects pratiques, les forces de l'ordre vont perdre au change. Trois portes obligent, les contrevenants en état d'arrestation devront désormais être plus souples pour accéder aux places arrière.
En revanche, pour les courses-poursuite, la Mégane R.S. s'annonce comme une arme encore plus redoutable. Malgré l'absence de quatre roues motrices, elle présente un comportement bien plus tranchant que la berline à transmission intégrale japonaise. D'autant que c'est la version équipée du châssis Cup, dotée d'un différentiel à glissement limité, qui a été choisie. Sa vitesse de pointe de 250 km/h et son 0 à 100 km/h effectué en 6,1 s plaident également en sa faveur. Tout comme sa consommation plus contenue, qui devrait éviter aux gendarmes de tomber en panne sèche en poursuivant un fuyard.
Au-delà de ce contrat, la gendarmerie s’est engagée à renouveler près de 1400 véhicules plus classiques. Et là aussi, Renault tient la corde. Le constructeur français devrait fournir plusieurs centaines de Clio, Master et Mégane…
Source :
http://www.leparisien.fr/automobile/la-gendarmerie-va-s-equiper-de-megane-rs-15-10-2010-1109738.php
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/gendarmerie_en_renault_megane_r_s
Renault Mégane III RS Gendarmerie
Tour de France 2011
(Norev - 1/43)
-30 novembre 2014 :
En complément des photos de Pascal du 21 septembre dernier, et pour mettre un peu de bleu dans un environnement très vert et rouge ces derniers temps, voici les Mégane RS des BRi et du SIRPA Gendarmerie réunies pour poser ensemble :
Et quelques photos complémentaires de la Mégane Tour de France :
-21 septembre 2014 :
Voici la Renault Mégane RS Tour de France photographiée par Pascal S. :
Ah si Norev n'existe pas ou plus...
-25 mai 2013 :
Voici la première photo de la Mégane RS Gendarmerie présente sur le Tour de France 2011...
Jolie non ?
-7 janvier 2012 :
Didier nous informe que la boutique Aquiloisir 33 devient Aquitaine Modèles Diffusion, une boutique que vous retrouverez à l'adresse suivante : www.amd33.com
Parmi les nouveautés annoncées par AMD 33, signalons la Renault Mégane RS Gendarmerie du Tour de France 2011. Une miniature que Norev devrait sortit l'été prochain...
Prix de vente : aux alentours de 35 €.
Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la gendarmerie - PDLV
Même si leur retrait est imminent, vous avez été plusieurs à nous demander de lister les fameuses Renault Mégane 3 RS, ayant officié à la Brigade Rapide d'Intervention de la gendarmerie nati...
https://pdlv.fr/2020/10/09/inventaire-des-renault-megane-3-rs-de-la-gendarmerie/