-15 mai 2012 :
Actualité calme, très calme, alors j'en profite pour puiser dans mes archives photos.
Voici le canon de 75 mm Schneider de chez master Figther avec quelques autres miniatures évoquant l'armée française de 1940...
-12 mai 2012 :
Si, dans le cadre de sa gamme «Master Fighter», Gaso.Line propose un panel déjà très riche de véhicules militaires français modernes, Olivier Saint Lot n’en oublie pas pour autant le matériel qui a marqué l’histoire militaire de notre pays. Ainsi, après le char Renault D2, voici le canon de 75 mm Schneider modèle 1897.Un choix particulièrement judicieux que cette pièce d'artillerie de campagne de l'armée française, peut-être la plus célèbre de tous les temps.
D’une conception révolutionnaire pour son époque, le «75» avait une capacité de tir rapide très appréciée des artilleurs. Un enthousiasme qui conduira à négliger la modernisation de l'artillerie lourde alors que dans une guerre de position, seule l’artillerie lourde peut atteindre les troupes retranchées. Cette remarque n’enlève en rien aux qualités du canon de 75 mm qui se distingua notamment par le «savoir-faire» de ses servants. En 1940, il était toujours en service dans l’armée française mais il se montra dépassé dans le cadre d’une guerre de mouvement en raison principalement de son inadaptation à la traction automobile.
La miniature proposée par Gaso.Line a de quoi satisfaire les collectionneurs et elle trouvera utilement sa place aux côtés des autres reproductions de matériels militaires français de la Seconde Guerre mondiale à la même échelle.
Pour moins de 50 €, Olivier Saint Lot et son équipe nous livrent une miniature de bonne facture, en métal et résine, accompagnée de trois artilleurs en métal eux-aussi. Deux de ces figurines, le pointeur et le tireur, sont à positionner sur la pièce d’artillerie elle-même tandis que la troisième reproduit le chef de pièce, un genou à terre, jumelle à la main et le bras levé pour valider le tir. Si le «75» est peint en livrée uniforme vert armée, légèrement vieillie et salie, les trois figurines ont fait l’objet d’un remarquable travail de mise en peinture qui contribue grandement à l’avis très positif qui se dégage à l’examen de cette nouvelle référence Master-Fighter.
Réf : MF48012, 48 €.
Pour en savoir plus sur le canon Schneider de 75 mm :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_75_Mod%C3%A8le_1897