Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

-15 mai 2012 :

 

Actualité calme, très calme, alors j'en profite pour puiser dans mes archives photos.

 

Voici le canon de 75 mm Schneider de chez master Figther avec quelques autres miniatures évoquant l'armée française de 1940...

 

P1000962.JPG

 

P1000993.JPG

 

-12 mai 2012 :

 

P1010005.JPG

 

Si, dans le cadre de sa gamme «Master Fighter», Gaso.Line  propose un panel déjà très riche de véhicules militaires français modernes, Olivier Saint Lot n’en oublie pas pour autant le matériel qui a marqué l’histoire militaire de notre pays. Ainsi, après le char Renault D2, voici le canon de 75 mm Schneider modèle 1897.Un choix particulièrement judicieux que cette pièce d'artillerie de campagne de l'armée française, peut-être la plus célèbre de tous les temps.

 

D’une conception révolutionnaire pour son époque, le «75» avait une capacité de tir rapide très appréciée des artilleurs. Un enthousiasme qui conduira à négliger  la modernisation de l'artillerie lourde alors que dans une guerre de position, seule l’artillerie lourde peut atteindre les troupes retranchées. Cette remarque n’enlève en rien aux qualités du canon de 75 mm qui se distingua notamment par le «savoir-faire» de ses servants. En 1940, il était toujours en service dans l’armée française mais il se montra dépassé dans le cadre d’une guerre de mouvement en raison principalement de son inadaptation à la traction automobile.


La miniature proposée par Gaso.Line a de quoi satisfaire les collectionneurs et elle trouvera utilement sa place aux côtés des autres reproductions de matériels militaires français de la Seconde Guerre mondiale à la même échelle.

Pour moins de 50 €, Olivier Saint Lot et son équipe nous livrent une miniature de bonne facture, en métal et résine, accompagnée de trois artilleurs en métal eux-aussi. Deux de ces figurines, le pointeur et le tireur, sont à positionner sur la pièce d’artillerie elle-même tandis que la troisième reproduit le chef de pièce, un genou à terre, jumelle à la main et le bras levé pour valider le tir. Si le «75» est peint en livrée uniforme vert armée, légèrement vieillie et salie, les trois figurines ont fait l’objet d’un remarquable travail de mise en peinture qui contribue grandement à l’avis très positif qui se dégage à l’examen de cette nouvelle référence Master-Fighter.

 

Réf : MF48012, 48 €.


Pour en savoir plus sur le canon Schneider de 75 mm :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_75_Mod%C3%A8le_1897

 

P1010001.JPG

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog