Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

-15 mai 2012 :

 

Actualité calme, très calme, alors j'en profite pour puiser dans mes archives photos.

 

Voici le canon de 75 mm Schneider de chez master Figther avec quelques autres miniatures évoquant l'armée française de 1940...

 

P1000962.JPG

 

P1000993.JPG

 

-12 mai 2012 :

 

P1010005.JPG

 

Si, dans le cadre de sa gamme «Master Fighter», Gaso.Line  propose un panel déjà très riche de véhicules militaires français modernes, Olivier Saint Lot n’en oublie pas pour autant le matériel qui a marqué l’histoire militaire de notre pays. Ainsi, après le char Renault D2, voici le canon de 75 mm Schneider modèle 1897.Un choix particulièrement judicieux que cette pièce d'artillerie de campagne de l'armée française, peut-être la plus célèbre de tous les temps.

 

D’une conception révolutionnaire pour son époque, le «75» avait une capacité de tir rapide très appréciée des artilleurs. Un enthousiasme qui conduira à négliger  la modernisation de l'artillerie lourde alors que dans une guerre de position, seule l’artillerie lourde peut atteindre les troupes retranchées. Cette remarque n’enlève en rien aux qualités du canon de 75 mm qui se distingua notamment par le «savoir-faire» de ses servants. En 1940, il était toujours en service dans l’armée française mais il se montra dépassé dans le cadre d’une guerre de mouvement en raison principalement de son inadaptation à la traction automobile.


La miniature proposée par Gaso.Line a de quoi satisfaire les collectionneurs et elle trouvera utilement sa place aux côtés des autres reproductions de matériels militaires français de la Seconde Guerre mondiale à la même échelle.

Pour moins de 50 €, Olivier Saint Lot et son équipe nous livrent une miniature de bonne facture, en métal et résine, accompagnée de trois artilleurs en métal eux-aussi. Deux de ces figurines, le pointeur et le tireur, sont à positionner sur la pièce d’artillerie elle-même tandis que la troisième reproduit le chef de pièce, un genou à terre, jumelle à la main et le bras levé pour valider le tir. Si le «75» est peint en livrée uniforme vert armée, légèrement vieillie et salie, les trois figurines ont fait l’objet d’un remarquable travail de mise en peinture qui contribue grandement à l’avis très positif qui se dégage à l’examen de cette nouvelle référence Master-Fighter.

 

Réf : MF48012, 48 €.


Pour en savoir plus sur le canon Schneider de 75 mm :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_75_Mod%C3%A8le_1897

 

P1010001.JPG

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog