Publié le par ChL
Publié dans : #Véhicules&Matériels

Le char le mieux protégé...


Spécialiste de la guerre de mouvement et des déploiements de chars, l’armée israélienne a gagné toutes ses guerres avec du matériel étranger. Mais, soumise à des embargos ou des pénuries de pièces détachées, elle a décidé en 1970 de créer son propre char, le Merkava.
Un millier d’exemplaires de ce char sont actuellement en service dans l’armée israélienne.
Toute la conception du char est tournée vers la protection de l’équipage. Ainsi, moteur et transmission semi-automatique ont été placés à l’avant. Pour plus de protection encore, les ingénieurs ont retenu une silhouette particulièrement basse, l’élimination de tout matériau inflammable et l’installation de cloisons étanches.
La caractéristique principale du Merkava est l’important débattement en site (hauteur) de son canon de 105 mm qui lui permet de «jouer» les automoteurs d’artillerie d’appui direct.
Les premiers exemplaires du Merkava MK1 furent livrés à Tsahal en 1979 et sa  production s’est interrompue en 1983 avec l’arrivée du Merkava II. Celui bénéficie d’une meilleure mobilité, d’un système de contrôle de tir plus performant, d’une protection accrue et surtout d’un lance-grenades de 60 mm pour la protection rapprochée contre les tireurs de roquettes antichars. Toutes ces innovations, firent du Merkava  II l’un des chars les mieux protégés au monde.
Entré en production à partir de 1990, le Merkava III constitue aujourd’hui le fer de lance de Tsahal. C’est par son canon de 120 mm (de conception isrélienne) qu’il se distingue le plus des versions précédentes.
Il est également pourvu d’un nouvelle boîte de transmission, d’un moteur de 1 200 Cv, et d’une protection active par des modules fixés à l’extérieur du char.
L’équipa est protégé par un caisson étanche contre les attaques NBC.
En plus de son canon de 120 mm qui peut atteindre des cibles en mouvement, le Merkava est armé de trois mitrailleuses de 7,62 mm.
Le Merkava IV, doté d’améliorations sur le canon, le blindage et le système de tir, est entré en service en 2004.
Si le Ministère de la défense israélienne a prévu d’en produire 400 unités, une polémique a fait suite à la destruction au Liban de Merkava par le Hezbollah démontrant ainsi que le char le mieux protégé au monde n’était pas invulnérable...  Mais un char peut-il l’être ?

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog