Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem


Quand j’étais enfant puis adolescent, chaque nouvelle miniature militaire qui intégrait la série 200 du catalogue Solido constituait un mini événement. Ce fut le cas par exemple du Renault 4x4 bâché (réf : 203) qui fit son entrée au catalogue en 1962. Au moment de sa sortie, cette miniature répondait pleinement à l’attente des enfants qui jouaient avec et des collectionneurs bien moins nombreux qu’aujourd’hui.

Presque 50 ans plus tard, la sortie du Renault Goélette avec sa cabine fermée est presque passée inaperçue. Signe des temps ou marque page furtif d’un livre en passe de s’achever, les miniatures militaires Solido ont fini de faire rêver. Déjà en 2008, l’Unimog 416 n’avait pas soulevé d’enthousiasme…



Alors que dire de ce Renault Goélette qui constitue LA grande nouveauté militaire du catalogue Solido 2009 ?

L’armée française a essentiellement utilisé la version torpédo avec cabine bâchée. Par contre, dans les ouvrages spécialisés en véhicules militaires français, on trouve ça et là quelques rares photos de Renault R 2057 avec cabine fermée. La Marine nationale l’utilisa par exemple, à partir des années 50, comme camionnette tous chemins. D’une charge utile de 750 kg, elle pouvait emporter 12 passagers. Alors disons que Solido n’est pas hors sujet en nous proposant sa reproduction au 1/43ème, en espérant que l’immatriculation ( 267 0501) s’inspire d’un véhicule réel.



En ce qui concerne la miniature elle-même, celle-ci reste dans le pur style Solido… La caisse et la caisse cargo sont en métal peint en vert armée comme l’Unimog 416. Un vert plus conforme mais très éloigné de celui utilisé autrefois par Solido. Le châssis est en métal peint en noir brillant. Quelques éléments mécaniques (transmission…) sont reproduits en plastique noir. Outre le sigle Solido et l’inscription Renault 1400 kg, l’indication de l’échelle, il porte aussi la mention « C-Renault 2008 » laissant à penser qu’au passage, Renault a pris on obole. La boîte confirme d’ailleurs que la miniature est fabriquée sous licence Renault.

Pour cette nouveauté 2009, les essuie-glaces sont gravés et peints sur le pare brise tandis que les rétros sont tout simplement absents. L’aménagement de la cabine est réalisé en plastique noir et reste assez sommaire. Les phares sont en plastique transparent, les feux arrière et les clignotants sont peints. Les plaques d’immatriculation sont réalisées en tampographie…

Référence : 151008, prix de vente : 15 € (prix indicatif).



 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog