Quand j’étais enfant puis adolescent, chaque nouvelle miniature militaire qui intégrait la série 200 du catalogue Solido constituait un mini événement. Ce fut le cas par exemple du Renault 4x4 bâché (réf : 203) qui fit son entrée au catalogue en 1962. Au moment de sa sortie, cette miniature répondait pleinement à l’attente des enfants qui jouaient avec et des collectionneurs bien moins nombreux qu’aujourd’hui.
Presque 50 ans plus tard, la sortie du Renault Goélette avec sa cabine fermée est presque passée inaperçue. Signe des temps ou marque page furtif d’un livre en passe de s’achever, les miniatures militaires Solido ont fini de faire rêver. Déjà en 2008, l’Unimog 416 n’avait pas soulevé d’enthousiasme…
Alors que dire de ce Renault Goélette qui constitue LA grande nouveauté militaire du catalogue Solido 2009 ?
L’armée française a essentiellement utilisé la version torpédo avec cabine bâchée. Par contre, dans les ouvrages spécialisés en véhicules militaires français, on trouve ça et là quelques rares photos de Renault R 2057 avec cabine fermée. La Marine nationale l’utilisa par exemple, à partir des années 50, comme camionnette tous chemins. D’une charge utile de 750 kg, elle pouvait emporter 12 passagers. Alors disons que Solido n’est pas hors sujet en nous proposant sa reproduction au 1/43ème, en espérant que l’immatriculation ( 267 0501) s’inspire d’un véhicule réel.
En ce qui concerne la miniature elle-même, celle-ci reste dans le pur style Solido… La caisse et la caisse cargo sont en métal peint en vert armée comme l’Unimog 416. Un vert plus conforme mais très éloigné de celui utilisé autrefois par Solido. Le châssis est en métal peint en noir brillant. Quelques éléments mécaniques (transmission…) sont reproduits en plastique noir. Outre le sigle Solido et l’inscription Renault 1400 kg, l’indication de l’échelle, il porte aussi la mention « C-Renault 2008 » laissant à penser qu’au passage, Renault a pris on obole. La boîte confirme d’ailleurs que la miniature est fabriquée sous licence Renault.
Pour cette nouveauté 2009, les essuie-glaces sont gravés et peints sur le pare brise tandis que les rétros sont tout simplement absents. L’aménagement de la cabine est réalisé en plastique noir et reste assez sommaire. Les phares sont en plastique transparent, les feux arrière et les clignotants sont peints. Les plaques d’immatriculation sont réalisées en tampographie…
Référence : 151008, prix de vente : 15 € (prix indicatif).