Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Véhicules&Matériels

 

-04 juin 2006 :

 

 

Le char d'assaut est l'appareil militaire par excellence parmi les actions militaires terrestres de type offensif.

 

Ce livre d'Octavio Diez présente la situation actuelle de ces forces blindées caractérisées par leur capacité de déplacement à grande vitesse sur différents types de terrain et leur tir de grande précision en marche contre des objectifs également mobiles.

 

Les récents conflits ont permis de démontrer leur validité ainsi que leur capacité. Ces forces peuvent déplacer entre cinquante et soixante tonnes et ont un coût situé entre trois et six millions d'euros, prix qui, ces derniers temps, a eu une incidence sur la réduction de la production et du nombre de modèles.

 

En effet, la plupart des nations disposent de chars d'assaut mais leur quantité et qualité varient énormément. Certaines ont en service une trentaine ou quarantaine d'exemplaires alors que d'autres les possèdent par milliers, ceci en fonction de la disponibilité économique et des nécessités défensives ou offensives de chaque pays.

 

Sont donc présentés dans cet ouvrage, parmi d'autres, le modèle américain M1 "Abrams" et israélien "Merkava", ainsi que ceux d'origine soviétique de la série "T".

 

En effet, la capacité économique et industrielle des États-Unis a toujours été investie dans l'obtention des systèmes d'armes de pointe. L'actuel char d'assaut M1 A2 Abrams est donc le résultat d'une évolution soutenue et d'énormes frais financiers.

 

Israël, quant à lui, est un pays avec une vaste expérience militaire qui lui a permis de vérifier sa capacité dans différents systèmes d'armes et d'évoluer afin d'offrir les meilleures prestations, comme le "Merkava".

 

D'autre part, durant les décennies 1960, 1970 et 1980, une tension s'est maintenue entre les pays de l'Organisation Atlantique Nord et ceux du Pacte de Varsovie en vue d'une hypothétique attaque dans laquelle se seraient engagés des milliers de chars d'assaut de type "T". Ces engins misaient en bonne partie leurs prestations sur la quantité face à la qualité. Cependant, durant ces dernières années fut constatée une évolution technologique croissante donnant lieu à des exemplaires aux capacités semblables à certains véhicules occidentaux les plus modernes.

 

Chars présentés dans cet ouvrage :

 

-le M60 US

-L'AMX 30 et le Leclerc Français

-l'Ariete italien

-le Challenger 2 anglais

-les Leopard 1 et 2 allemand

-le TAM argentin

-l'Olifant de l'Afrique du Sud

-...

Un ouvrage clair, bien documenté avec de belles photos qui permet à l'amateur éclairé de réactualiser ses connaissances sur le sujet.

 

 

Chars d'assaut
par O. Diez, ed. ETAI 2006, 96 pages format 225 x 290, couv. carton + jaquette, 18 €

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog