-28 mars / 2 avril 2024 :
ACMAT VLRA TPK 4.20 FFM 2000 L.
Sécurité civile
(Base Cef-Replex - 1:50 - par J. Hadacek)
Issu des premières séries de modèles ACMAT, très caractéristiques avec sa cabine POURTOUT décentrée, le modèle Feu de Forêt Moyen de la Sécurité Civile, était un des véhicules de secours et d’intervention hors versions militaires, que je souhaitais réaliser.
Dans le même esprit et reprenant des éléments similaires, un véhicule d’intervention et d’extinction des feux de tirs du camp militaire de Canjuers, sera sûrement un futur projet.
Ici pas de 3D très en vogue en ce moment, mais la bonne vieille méthode de création pure à la main.
La cabine est un premier modèle très caractéristique de son décentrage pour recevoir la roue de secours côté conducteur.
Ici, c’est un lot pionnier qui y est placé, ce qui engendre également un marche-pied plat et non en berceau, comme celui adapté pour la roue.
Cabine et habitacle proviennent d’anciens moulages MAI, ainsi que son parebrise en white metal percé à 0,5, pour la pose de futurs essuies glaces.
Elle est agrémentée de petites modifications comme les sangles de retenue du pare brise, les black-out dans la calandre ou la plaque de coffre à batteries sans ouïes de ventilation.
A noter en revanche que les rétroviseurs sont de génération plus tardive à deux branches.
L’habitacle est doté de ses changements de vitesse, crabot, frein à main et tubulure de direction.
Une version quasi unique des FORmations MIlitaires de la Sécurité Civile qui sera améliorée par la suite, avec une cabine rigide à portières vitrées qui gâchera quelque peu sa physionomie caractéristique… à mon goût bien sûr !
A suivre