Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 Les véhicules des Forces Spéciales

 

 

SOFRAME, une société réactive et innovante

 

Soframe est un groupe privé français Installé en Alsace près de Strasbourg, Soframe est un groupe privé français spécialisé qui au fil des années s'est fait une place dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité.

 

 

L'histoire de l'entreprise commence en 1975 avec la conception puis la production du Fardier FL 500, avant la création en 1978 de Lohr Defense, filiale Sécurité et Défense du groupe Lohr, qui deviendra SOFRAME en 2000.

 

 

 

 

Quelques dates :

 

Le premier grand contrat militaire de Lohr Defense, avec l'armée française, fut le VTL sur châssis Renault G290, en 1987.

 

 

En 1995, le MAN-LOHR L96 FCMO (Fourgon Car de Maintien de l'Ordre) est retenu par la Gendarmerie mobile pour transporter 26 hommes avec leurs équipements de maintien de l'ordre.

 

 

En 1996, la Semi-Remorque Porte Blindé (SRPB), attelée au tracteur Renault TRM 7006100, est développé en réponse à un appel d’offre du Ministère français de la défense, pour transporter le char LECLERC.

 

 

En 2010, en partenariat avec Iveco, SOFRAME développe les véhicules protégés PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique), PPLD (Porteur polyvalent Lourd de Dépannage) ainsi que la remorque RLOG (Remorque Logistique).

 

 

 

Dernier contrat en date, le Véhicule d'Intervention Polyvalent de la Gendarmerie Centaure retenu pour succéder au Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie (VBRG) entré en service en 1974.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

-Site internet SOFRAME

-Page Facebook SOFRAME

 

 

Les véhicules des Forces Spéciales SOFRAME

 

 

-HE 441 – Véhicule tout-terrain : petit véhicule tout-terrain convertible de type fardier / mule de nouvelle génération.

 

 

Soframe travaille actuellement à un concept de petit véhicule tout-terrain convertible de type fardier / mule de nouvelle génération, préfigurant de la mobilité innovante de demain.

Il est destiné à des applications militaires et civils à la recherche de véhicules tout terrain de grande mobilité aptes à la télé-opération et à l’autonomie. 

Ses quatre roues motrices et directrices lui offrent une maniabilité ainsi qu’une agilité incomparable. 

Le véhicule intègre toutes les interfaces pour l’intégration de capteurs, de calculateurs, de logiciels de navigation pour des usages de mobilité semi-autonomes, voire autonomes.

Configurable en temps réel en fonction de la mission à remplir et de la charge utile à embarquer, le HE 441 est une plateforme multi missions, qui peut recevoir une très large gamme de charges utiles.

Apte à la télé opération et à l’autonomie ce type de véhicule permet une utilisation dual civil et militaire.

 

Vidéo : ICI

 

 

-FSZ – Force Spéciale Zetros sur châssis 4x4 ou 6x6 multi-rôle.

 

 

Le FSZ est composé d’un châssis 4×4 ou 6×6 multi-rôle, simple d’utilisation, tout-terrain, modulable, résistant et puissant. 

Une plateforme aux dimensions ISO, low-torsion ou torsion-free, permet de concilier la mobilité sur tous les terrains.  

Il peut être doté d’une grue auxiliaire (ou bras de manutention) et d’un système de stabilisation pour des usages spécifiques. 

Ce véhicule peut être équipé d’une cabine blindée (option).

 

 

 

-VENPIR – Véhicule Moyen d’Intervention Rapide : véhicule 4x4 d’intervention rapide, type Forces Spéciales, atteignant une vitesse de 110km/h.

 

 

Le VENPIR est un véhicule d’intervention rapide 4×4 protégé, spécifiquement dédié aux forces spéciales. 

De conception modulaire, il est conçu pour être, polyvalent, agile, rapide, endurant, performant et confère une grande mobilité sur tous types de terrains.

Il dispose nativement d’une protection mine de niveau 1. Le véhicule peut recevoir en option une protection balistique additionnelle. Sa structure interne lui offre un haut niveau de modularité, afin d’offrir une versatilité élevée en termes de missions

Le VENPIR peut être équipé du matériel le plus récent, d’équipements de communication et/ou brouillage. Il dispose de réservoirs d’eau et de carburant supplémentaires afin d’augmenter son rayon d’action. D’un emploi très aisé, son treuil d’auto-halage est un atout.

Il est facilement aérotransportable.

Sa suspension indépendante assure un plus grand confort et une mobilité incomparable sur tous les terrains, une meilleure traction, ainsi qu’un haut niveau de stabilité et de sécurité sur et hors route à basse ou haute vitesse.

 

 

 

-OUTFIELDER – Véhicule 4x4 d’intervention rapide, type Forces Spéciales, atteignant une vitesse de 120 km

 

 

Léger, agile et rapide, OUTFIELDER est un véhicule d’intervention 4×4 spécifiquement dédié aux forces spéciales, notamment pour les opérations de renseignement et d’infiltration. 

Facilement déployé et aérotransportable sans préparation spécifique, il est à l’aise sur tous les types de terrains. Sa conception interne permet d’y adapter de nombreuses configurations. Sa protection balistique peut être augmentée par adjonction de kits. 

Il dispose de réservoirs d’eau et de carburant supplémentaires afin d’augmenter son rayon d’action

D’un emploi aisé, son treuil d’auto-halage est un atout. Il se monte facilement devant ou derrière en fonction des situations.

 

 

 

Vidéo :

 

 

A venir : les blindés logistiques & dépanneuses militaires

 

 

-PPLD – Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage

Le Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage (PPLD), est le véhicule de dépannage tout-terrain de référence de l’Armée française. Il est notamment utilisé de façon intensive en OPEX.

 

-PRV – Véhicule d’extraction et de dépannage

Le PRV est un véhicule 8x8 doté d’un bras de remorquage et d’un système de levage/halage.

 

-CRV – Véhicule de récupération de combat

Le CRV est un engin équipé d’un système de remorquage lourd.

 

-PPLOG – Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage

Le PPLOG est un véhicule de transport logistique 8x8 blindé. Il est doté d'un bras hydraulique et d'une excellente capacité de chargement.

 

Commenter cet article
J
Très instructif de découvrir la production de ce constructeur français implanté en Alsace. La Gendarmerie nationale lui a réitéré sa confiance en lui adjugeant le marché du remplaçant du VBRG. Il y a plusieurs années le choix du fourgon car de maintien de l'ordre Man Lohr n'avait pas été une réussite. Si son confort et son espace intérieur étaient indéniables, le gabarit du véhicule était problématique pour manoeuvrer en milieu urbain...La concurrence italienne avec son Iveco, plus adaptée aux missions de la Gendarmerie mobile a remporté l'appel d'offre pour lui succéder.
Répondre
K
Article très intéressant sur ce constructeur connu mais relativement discret.
Répondre
G
Excellent reportage !
Répondre
P
Merci pour cette très intéressante synthèse.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog