Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires

 

 

-22 février / 2 mars 2024 :

 

BergePanther "in action"

Normandie - 1944

(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici une nouvelle contribution ; il s'agit d'un Bergepanther en action quelque part en Normandie.

 

Le modèle  et la scène :

 

En  "farfouillant" dans mon armoire à vieux trésors, j'ai exhumé un Bergepanther de la marque ITALERI que j'avais acquis il y a une vingtaine d'années et que je n'avais pas encore  commencé à  assembler.

 

 

Il est vrai que le modèle date un peu mais j'ai fait usage de la boite à rabiot pour combler quelques manques.

 

ITALERI n'avait pas prévu les caisses de rangement à l'intérieur, pas de périscope à l'avant ni les planches pour fermer le dessus du puits de tourelle.

 

Je voulais cependant présenter le blindé de manière à ce qu'on puisse voir le système de treuil et je ne l'ai recouvert que partiellement avec des planches maison.

 

J'ai vieilli ces planches avec le kit de peintures LIFE COLOR.

 

 

 

 

 

 

 

Les figurines proviennent de marques différentes : ICM, MINIART, ADV et WARRIOR...

 

 

 

 

J'ai choisi de représenter un blindé de la Panzerdivision LEHR en action de dépannage d'un Panther suite à une panne mécanique.

 

 

Un peu d'histoire :

 

Le 23 juin 1943, la firme M.A.N. est chargée de transformer une douzaine de Panther D en chars de dépannage.

 

Les tourelles sont retirées ; les puits de tourelle sont fermés par une pièce circulaire en bois montée sur un châssis métallique.

 

 

L'équipage peut accéder à l'intérieur du char, la caisse est équipée d'un fond plat.

 

Ces aménagements permettent d'embarquer les trois tonnes de matériels nécessaire au dépannage d'urgence ou au remorquage d'engin en difficulté.

 

Cette première génération sera engagée à Koursk et n'était pas équipée de treuil ni de bêche d'ancrage à l'arrière (la marque ICM produit ce modèle à l'échelle 1/35).

 

 

 

Lors de l'arrivée de modèles de Bergepanther d'un modèle plus abouti (comme celui que je présente aujourd'hui), il est possible que certains de ces modèles précurseurs aient été reconvertis par l'adjonction d'une tourelle de Panzer 4  soudée et affectés dans la Panzerjäger Abteilung 653 (chasseur de chars).
 
 

-Ajout du 2 mars 2024 :

 

Photos supplémentaires de ce diorama très réussi :

 

 

 

 

 

 

En noir et blanc :

 

 

A l'échelle 1 :

 

 

 

Liens :

 

Commenter cet article
H
Belle scenette
Répondre
Y
je peut que dire bravo belle réalisation car tout les commentaires d'avant moi on tout dit donc je ne peut pas rèpèté la même chose mais je le pense bravo pour ton travail
Répondre
P
Bonjour Patrick<br /> Je suis toujours admiratif des maîtres de la patine qu'on admire sur Milinfo, du beau travail en effet. La bêche ressemble plus à une photo qu'à une maquette, effet garanti !<br /> Amitiés
Répondre
P
Bonjour Patrick, merci pour ton appréciation. Mes modèles n'ont cependant rien à voir avec les "oeuvres d'art " d'une précision incroyable que tu arrives à créer. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
P
Merci Marc et Chris pour vos commentaires . Pour Marc, l'envie et l'apprentissage de la patine et du vieillissement me sont venus à la suite de ton tutoriel publié sur Milinfo il y quelques années ...<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Je ne connaissais pas cette version de dépannage du Panther avec son canon de 20 mm.<br /> Un bien bel engin que tu nous présente ici.<br /> Comme Robert et Chris67, je suis impressionné par ton travail sur la bêche d'ancrage.<br /> Bravo !<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
C
Incroyable de réalisme !! Le travail et le résultat pour la bêche sont exceptionnels . <br /> D accord avec Robert B: un travail d’Expert! <br /> Et toujours ces références historiques qui nous imprègnent encore un peu plus dans tes réalisations . <br /> 👌Patrick
Répondre
R
Waouhhh, on attend bien sur les autres photos , mais on en prend déjà plein les yeux , le système de treuil , la bêche d ancrage , vraiment un travail de fou .<br /> Encore bravo Patrick . Ton travail d expert , nous donne une vraie photographie de l epoque .<br /> Superbe .<br /> Amicalement, Robert B
Répondre
P
Merci Robert,<br /> j'ai effectivement " galéré " pour donner une touche de réalisme à la beche d'ancrage. Après la couche de base de peinture, j'ai utilisé un wash "boue" de la marque AK et avant que le produit ne sèche je l'ai saupoudré de pigments terre de sienne clair et foncé avec une pipette. En effectuant plusieurs couches on obtient un bel effet de boue séchée. Par la suite j'ai appliqué une fine couche de pigments couleur métal pour figurer l'usure à l'extrémité de la beche. Quelques traces de rouille et voilà...<br /> Amicalement, <br /> Patrick G

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog