-22 février / 2 mars 2024 :
BergePanther "in action"
Normandie - 1944
(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution ; il s'agit d'un Bergepanther en action quelque part en Normandie.
Le modèle et la scène :
En "farfouillant" dans mon armoire à vieux trésors, j'ai exhumé un Bergepanther de la marque ITALERI que j'avais acquis il y a une vingtaine d'années et que je n'avais pas encore commencé à assembler.
Il est vrai que le modèle date un peu mais j'ai fait usage de la boite à rabiot pour combler quelques manques.
ITALERI n'avait pas prévu les caisses de rangement à l'intérieur, pas de périscope à l'avant ni les planches pour fermer le dessus du puits de tourelle.
Je voulais cependant présenter le blindé de manière à ce qu'on puisse voir le système de treuil et je ne l'ai recouvert que partiellement avec des planches maison.
J'ai vieilli ces planches avec le kit de peintures LIFE COLOR.
Les figurines proviennent de marques différentes : ICM, MINIART, ADV et WARRIOR...
J'ai choisi de représenter un blindé de la Panzerdivision LEHR en action de dépannage d'un Panther suite à une panne mécanique.
Un peu d'histoire :
Le 23 juin 1943, la firme M.A.N. est chargée de transformer une douzaine de Panther D en chars de dépannage.
Les tourelles sont retirées ; les puits de tourelle sont fermés par une pièce circulaire en bois montée sur un châssis métallique.
L'équipage peut accéder à l'intérieur du char, la caisse est équipée d'un fond plat.
Ces aménagements permettent d'embarquer les trois tonnes de matériels nécessaire au dépannage d'urgence ou au remorquage d'engin en difficulté.
Cette première génération sera engagée à Koursk et n'était pas équipée de treuil ni de bêche d'ancrage à l'arrière (la marque ICM produit ce modèle à l'échelle 1/35).
Lors de l'arrivée de modèles de Bergepanther d'un modèle plus abouti (comme celui que je présente aujourd'hui), il est possible que certains de ces modèles précurseurs aient été reconvertis par l'adjonction d'une tourelle de Panzer 4 soudée et affectés dans la Panzerjäger Abteilung 653 (chasseur de chars).
-Ajout du 2 mars 2024 :
Photos supplémentaires de ce diorama très réussi :
En noir et blanc :
A l'échelle 1 :
Liens :