-29 novembre 2023 :
Sherman M4A4 Crab
(Artitec - 1/87 - par Frédéric R.)
Frédéric R. attire notre attention sur les modèles "montés et peints", au 1/87, proposés par Artitec.
Son intérêt s'est particulièrement porté aujourd'hui sur le Sheman M4A4 Crab dont voici quelques photos :
Ce modèle très finement reproduit est certes vendu aux alentours de 50 € mais vraiment la qualité est au rendez-vous.
Un char de déminage est un véhicule blindé équipé d'un dispositif de déminage permettant un chemin sûr à travers un champ de mines en faisant délibérément exploser des mines terrestres devant le véhicule qui le transporte. Ils ont été utilisés pour la première fois par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un char avec un fléau contre les mines, cette innovation faisant partie des multiples autres désignées sous le nom de Hobart's Funnies.
Sherman M4A4 Crab, mine clearing tank, UK / US
Our mission is to represent history as realistically as possible through model making.
https://www.artitecshop.com/en/sherman-m4a4-flail-mine-clearing-tank-uk-us.html
À l'origine, le fléau anti-mine se compose d'un certain nombre de chaînes lourdes se terminant par des billes d'acier (fléaux) de la taille d'un poing qui sont fixées à un rotor horizontal à rotation rapide monté sur deux bras devant le véhicule. La rotation du rotor fait tourner les fléaux sauvagement et martèle violemment le sol. La force d'un coup de fléau au-dessus d'une mine enterrée imite le poids d'une personne ou d'un véhicule et fait exploser la mine, mais d'une manière sûre qui n'endommage que peu les fléaux ou le véhicule.
On distingue plusieurs types de chars de déminage, ceux avec fléau pour les mines antipersonnel, ceux pour les mines antichar (mine-roller) avec rouleau imitant les chenilles de blindés, ceux avec herse et ceux avec cordon détonant pour créer une brêche dans un champ de mines, on trouve des blindés combinant plusieurs de ces systèmes. Pour contrer les engins explosifs improvisés se trouvant au bord des routes destinés à frapper les convois militaires, on trouve les véhicules de type Husky VMMD, équipés de radar de sol et de caméra infrarouge.