Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

 

-15 août 2023 :

 

Le VATT, nouveau véhicule

des pompiers du Mont-Saint-Michel

 

Le VATT vient renforcer la flotte de véhicules dont disposent les pompiers pour assurer la sécurité des 1,28 million de visiteurs du Mont-Saint-Michel ainsi que des personnes qui effectuent la traversée de la Baie.

 

 

Le VATT est un véhicule totalement nouveau dans le Département de la Manche.

 

 

Si physionomie attire l’œil, ce sont néanmoins ses caractéristiques intrinsèques qui ont conduit le Conseil d’Administration du SDIS 50 à voter l’acquisition d’un premier exemplaire.
 

En effet, les Sapeurs-Pompiers de la Manche étaient en réflexion, depuis de nombreux mois, pour trouver un véhicule pouvant remplacer les véhicules chenillés  HAGGLUNDS BV 206 actuellement utilisés dans la baie du Mont-Saint-Michel.

 

 

La baie est en effet un territoire particulier de la Manche compte tenu de son environnement, de ses risques et de la forte fréquentation touristique.

 

Pour le SDIS 50 les objectifs fixés étaient :

 

-Opérationnels : Maintenir la couverture opérationnelle du Mont St Michel après le rétablissement du caractère maritime du site, de ses accès et abords immédiats (baie) tout en Améliorant les conditions d’intervention au Mont St Michel et dans la baie.

 

-Techniques : Simplifier la maintenance des véhicules d’intervention par les utilisateurs

 

-Financiers : Réduire les coûts de possession en remplaçant, à terme, les deux Véhicules Chenillettes Amphibie.

 

Suite à l’appel d’offres lancé au printemps, c’est le Sherp Search & Rescue UTV qui a été retenu. Il répond à l’ensemble des objectifs fixés par ses caractéristiques de franchissement, de flottabilité, de transport, par sa facilité de mise en œuvre et d’entretien.

 

 

Un autre point important concerne l’impact sur l’environnement. La baie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un éco-système auquel tous les intervenants doivent prendre soin. Ainsi, le VATT n’endommage pas le sol pendant la conduite en raison de son indice de pression au sol les plus bas parmi les véhicules amphibies. Son moteur est conforme aux normes anti-pollution. Il n’y a aucun risque de fuite d’essence ou d’huile du fait de la rétention dans la coque.

 

 

Outres ses capacités de franchissement aidées par l’adaptation à la demande de la pression des pneumatiques, sa flottabilité est assurée au moyen de ses 4 pneus et sa propulsion est assurée par les grandes roues qui baignent à moitié dans l’eau. Il est aménagé pour accueillir entre 9 et 10 personnes.

 

 

Livré début juillet, le VATT a été équipé par le SDIS 50 avant de rejoindre le Mont-Saint-Michel où la formation de cinq conducteurs a eu lieu les 3 et 4 août 2023.

 

 

Commenter cet article
E
il fut un temps où DIP MODELS le commercialisait
Répondre
Y
Bien compris l'appel, merci !!! 🤣<br /> Mais le démarrage d'un projet commence par la recherche des roues ou des chenilles (comme pour un prochain) et là, ça ne va pas être facile mais pas impossible.😉<br /> À suivre donc...
Répondre
J
On dirait un joujou pour enfant tellement les roues sont énormes, comme un Tonka ! Mais en effet, cela semble tout à fait adapté. En espérant que les randonneurs n'en n'aient pas trop besoin...
Répondre
B
Toujours heureux de pouvoir proposer des idées de réalisations originales à mes camarades Milinfistes, comme Yves ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog