Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-4/18 juin 2023 :

 

ARQUUS TECHNO DAYS 2023

(Reportage photos de Jérôme Hadacek pour Milinfo)

 

 

Comme chaque année impaire a contrario d'EuroSatory, ARQUUS a rassemblé sur deux jours, les 31 Mai et 1er Juin, un plateau de véhicules ainsi que des partenariats avec quelques-uns de ses sous-traitants collaboratifs.

 

C'est également l'occasion de présenter des innovations majeures apportées sur les véhicules de la gamme, tout en profitant de ces jours pour faire évoluer le démonstrateur SCARABEE téléopéré, dans le cadre du challenge COHOMA II.

 

Ci-dessous, la présentation des plateaux de véhicules, disposés lors des ARQUUS TECHNO DAYS.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du challenge COHOMA II, la présentation dynamique lors du ARQUUS TECHNO DAY, mettait en valeur deux engins robotisés.

 

Le premier d’entre eux était un véhicule chenillé de chez ANGATEC.

 

 

 

Celui-ci travaillait en coopération avec un repérage par drone pour identification de la cible à opérer, avec une lecture par un QR code.

 

 

Le deuxième est plus connu puisqu’il s’agit du SCARABEE ARQUUS en version téléopérée conservant tout de même un pilote pour des raisons de sécurité lors de la démonstration, comme la vitesse réduite à 30km/h mais qui peut atteindre les 60 km/h en version téléopérée.

 

 

 

 

 

 

En statique, aux abords de la piste, ARQUUS présentait aussi un petit robot autonome PLEx, pour l’instant à l’état de prototype uniquement mais largement en phase de développement.

 

 

 

Un vehicule central de contrôle et coordination de ces démonstrations informatisées et transmises par radio fréquences, avait été mis à disposition par ARQUUS sous forme d’un SHERPA APC, équipé pour les circonstances.

 

 

 

Les tourelleaux HORNET

 

Lors du ARQUUS TECHNO DAY, le 31 mai dernier, l’atelier SURVIVABILITÉ, présentait un nouveau concept de tourelleau HORNET.

 

Emanation de chez ARQUUS, HORNET s’est spécialisé dans les systèmes de tourelleaux téléopérés, en directe concurrence avec les gros du marché que sont FN HERSTAL et KONGSBERG.

 

D’abord sous forme de tourelleaux classiques :

 

 

...dotés d’une arme légère (5,56 ou 7,62) ou lourde (12,7 ) :

 

 

 

...avec couronne de fumigènes independante et qui équipent déjà certains matériels de l’armée française (GRIFFON , JAGUAR et SERVAL) :

 

 

...puis récemment, monté en parallèle d’un missile Sol Air à Très Courte Portée :

 

 

...présenté ici sur un FORTRESS :

 

 

L’un des derniers concepts est le HORNET Air Guard pour la détection et destruction de drones :

 

 

Il reprend la configuration standard du tourelleau HORNET avec un changement d’arme sous forme d’un lance grenades de 40mm :

 

 

La couronnes de fumigènes est remplacée par le dispositif anti drone composé d’un radar et d’un détecteur de radio fréquences :

 

 

La fonction pré alerte a une portée de 10km pour détecter puis localiser et enfin détruire le drone avec un appui feu Air Burst.

 

Une munition avec effet de blast et de fragmentations pour assurer une déstabilisation et une destruction du drone.

 

Le désimbleautage tourelle de tir et de détection est toujours actif, autorisant une recherche radar permanente tout en pouvant conserver un appui feu au sol.

 

Comme les autres tourelleaux HORNET, il est opérationnel de jour comme de nuit.

 


Lors de cette journée des ARQUUS TECHNO DAY, le constructeur de véhicules blindés à roues, présente également les innovations avec ses partenariats.

 

Sur la base d’un HIGUARD, la société SOLAR CLOTH avait adapté un panneau solaire souple déployable, pour assurer un complément d’approvisionnement électrique au véhicule, soit pour la recharges des batteries, soit pour suppléer à la demande en énergie complémentaire des nouveaux systèmes embarqués.

 

 

 

Ce panneau peut être doublé de part et d’autre de l’engin et la trame des capteurs solaires peut supporter des ruptures par tirs ou déchirures, sans alterer son fonctionnement.

 

 

Le HIGUARD était également doté ici de fenestrons virtuels :

 

 

...retransmis par caméras extérieures :

 

 

...permettant aux troupes embarquées, d’appréhender sous une vue panoramique le champs de bataille extérieur :

 

 

A l’arrière, un fenestron similaire retransmet les informations visuelles toujours de façon panoramique, pour anticiper une sortie du groupe de combat en toute sécurité.

 

 

Dans le poste de conduite de l’engin, ce sont deux rétroviseurs virtuels :

 

 

et un écran central qui remplacent les rétroviseurs classiques.

 

 

Toujours retransmis par plusieurs caméras, en plus de retransmettre les informations basiques, ils permettent de localiser le véhicule intégralement dans son environnement périphérique pour effectuer toutes les manoeuvres possibles en toute sécurité :

 

 

...et une retransmission par caméras en position basse, complète des informations d’anticipation de franchissement d’un obstacle.

 

Des innovations déjà en service sur des véhicules d’intervention des sapeurs pompiers ou des forces de sécurité.

 

 

-Ajout du 18 juin 2023 :

 

Cette année encore, Arquus a confronté ses innovations aux besoins et retours d'expériences des partenaires et clients de l'entreprise sur les domaines suivants :

 

▪ l'énergie

▪ la numérisation de l'espace de bataille

▪ la survivabilité

▪ le soutien

▪ la robotisation

 

Placé sous le signe de l'échange, cet évènement a permis de confronter les points de vues et orienter le travail des ingénieurs d'Arquus.

 

Revivez ci-dessous les temps forts de la quatrième édition du Technoday :

 

Commenter cet article
P
Merci Jérôme.
Répondre
G
Super intéressant ! <br /> Merci Jérôme.
Répondre
J
Merci Guillaume...il ya encore une suite avec d'autres nouveautés intéressantes...<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
merci Jérôme de nous faire profiter de tes reportages !!
Répondre
E
J'aime bien le Angatec pour apporter l'apéritif dans le jardin...
Répondre
P
Merci Jérôme de nous faire profiter de tes entrées dans ce groupe industriel si important pour notre défense. J'attends la suite avec impatience.
Répondre
J
Bonjour Philippe, merci….la suite arrive ! Mais je dois publier d’abord ailleurs et pour lequel j’ai eu l’accréditation d’ARQUUS. <br /> Quelques beaux clichés en perspective mais peu de nouveautés, à l’exception de concepts innovants de leurs sous traitants. <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog