-29 avril 2023 :
ROLLS ROYCE 1920 ARMOURED CAR
(ASAM - 1/48 - par Philippe S.)
Trouvé sur un site de vente aux enchères, cette automitrailleuse Rolls Royce 1920 m’a attiré pour son camouflage et ce bien que deux autres modèles appartiennent a ma collection ainsi que celui de chez Matchbox.
Comme toujours chez Asam, le poids donne une impression de qualité, on a l’impression d’avoir le vrai véhicule réduit au contact d’une météorite (spéciale dédicace pour les amateurs de BD).
Voici les photos :
Pour creuser un peu :
Automitrailleuse Rolls-Royce - Wikipédia
Les automitrailleuses Rolls-Royce sont des véhicules blindés britanniques mis en service en 1914 et utilisés au cours de la Première Guerre mondiale, la guerre civile irlandaise et, dans l' ...
Automitrailleuse Rolls Royce 1920
(Bengurion Models - 1/48)
-11 novembre 2016 :
Pour commémorer ce 11 novembre, voici une automitrailleuse Rolls Royce au 1/48 produite par Bengurion Models.
Un collector monté et peint à la main qui fut produit une "dition limitée...
Automitrailleuse A/C 1920
(Hart Models - 1/48)
-7 mars 2011 :
Rolls Royce Armoured Car
(ASAM - 1/48)
Le concept de la voiture blindée existait bien avant la Première Guerre mondiale. Français et Autrichiens construisirent les premiers modèle comme le Charron.
Quant le guerre éclata, le Royal Naval Air Service employa une unité de ce modèle d'automitrailleuses pour protéger ses aérodromes en Belgique. Ces automitrailleuses étaient fabriquées sur la base d'un châssis standard de Rolls Royce Silver Ghost, protégé par une carrosserie blindée en acier de 9mm d'épaisseur.
Le véhicule est coiffé d'une tourelle équipée d'une mitrailleuse.
Afin de compenser la surcharge du châssis due à ces aménagements, le véhicule a été équipé d'un essieu arrière à roue double.
C'est pratiquement la seule modification nécessaire du châssis de série.
La majorité des automitrailleuses furent envoyées au Moyen-Orient au services de l'armée. Elles furent engagées au coté de la cavalerie ou elles donnèrent de bons résultats. Certaines furent même utilisées à Gallipoli et en Afrique de l'est.
Elles restèrent en service jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, surtout en Palestine et en Syrie.
La production totale avoisine le 150 unités.
Ci-dessous, trois photos de la reproduction de cette automitrailleuse par ASAM au 1/48.
Automitrailleuse Rolls-Royce - Wikipédia
Les automitrailleuses Rolls-Royce sont des véhicules blindés britanniques mis en service en 1914 et utilisés au cours de la Première Guerre mondiale, la guerre civile irlandaise et, dans l' ...