Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

In mémoriam

Hommage à deux gendarmes décédés dans les Landes

 

La Gendarmerie vient de perdre deux des siens, deux Gendarmes qui sont allés au bout de leur engagement lors d’un contrôle routier à Sabres dans les Landes.

L’accident est survenu mardi 11 avril peu avant 16 heures sur une route départementale à Sabres, au nord-ouest de Mont-de-Marsan.

Lors d’un jalonnement d’un véhicule roulant à vive allure, la voiture occupée par les deux Gendarmes a percuté la remorque d’un tracteur qu’elle était en train de dépasser et qui a subitement tourné à gauche, a précisé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué.

L’adjudant de réserve Patrick Hervé, 59 ans, était marié et père de deux enfants et Yannick Pierre, 25 ans, était pacsé sans enfant. Leur parcours.

 

L’adjudant Patrick Hervé, né en juillet 1963 à la Réole (Gironde) a d’abord été Gendarme auxiliaire (appelé du contingent) en 1982 avant de décider de faire carrière dans l’Arme.

Formé à l’école de Chatellerault en 1984, il commence en 1985 dans sa commune d’origine à l’escadron de gendarmerie mobile de La Réole au sein d’un peloton VBRG (véhicule blindé à roues de la Gendarmerie).

En 1990, il bascule en gendarmerie départementale à la brigade motorisée de Mont-de-Marsan où il reste 10 ans.

Il rejoint en 2000 la BMO de Biscarosse jusqu’à son départ en retraite en 2021.

 

Vétéran d’Afghanistan

 

Pendant cette période, le Gendarme Hervé part en opérations extérieure à deux reprises, d’abord d’août à octobre 2001 en renfort à l’ambassade de France en Centrafrique.

De juin à novembre 2002, il est projeté au Pakistan en renfort à l’ambassade de France et effectue des missions en Afghanistan en zone de guerre, ce qui lui vaut la médaille commémorative Française avec agrafe Afghanistan, la médaille de la reconnaissance de la Nation ainsi que la croix du combattant.

Promu chef en 2017, et adjudant en 2019, Patrick Hervé fait valoir ses droits à la retraite en 2021 après 38 ans de service et ce serviteur de la Nation intégre aussitôt la réserve opérationnelle au sein de de la compagnie de réserve territoriale (CRT) 40/3 de Mont-de-Marsan.

L’adjudant de réserve Hervé était également décoré de la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafe Gendarmerie et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Trident.

Le Gendarme Yannick Pierre avait été Gendarme adjoint volontaire

Originaire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques où il est né en juillet 1997, Yannick Pierre a été Gendarme adjoint volontaire pendant trois ans.

Formé à Fontainebleau, il a servi au peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Vinca dans les Pyrénées-Orientales (66), de 2017 à 2020 avant de rejoindre la brigade de proximité de Sainte-Bazeilles dans le Lot-et-Garonne (47).

En 2021, après son admission au concours de sous-officier, il a suivi sa scolarité d’élève Gendarme à l’école de Dijon.

À sa sortie, il a été affecté le 23 mai 2022 au peloton motorisé (PMO) de Labouheyre, unité de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) des Landes où il a été nommé au grade de Gendarme en octobre 2022.

Le Gendarme Yannick Pierre était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe Gendarmerie et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Trident.

 

Source : https://lavoixdugendarme.fr/les-parcours-des-deux-gendarmes-des-landes-decedes-en-service-dans-un-accident/

 

Nos pensées vont à la famille et aux proches de ces deux Gendarmes...

 

In mémoriam : hommage à deux gendarmes décédés dans les Landes
In mémoriam : hommage à deux gendarmes décédés dans les Landes
In mémoriam : hommage à deux gendarmes décédés dans les Landes
Commenter cet article
H
Toutes mes condoléances aux familles de mes camarades morts en service.
Répondre
P
Toutes mes pensées vont à ces deux frères d'armes, condoléances aux familles ainsi qu'à leurs camarades de l'unité dans laquelle ils servaient.
Répondre
E
Condoléances.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog