Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires, #Espace Robert B.

 

 

-8 janvier 2022 :

 

Nexter ARAVIS

(Master Fighter - 1/48 - par Robert B.)

 

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle contribution sur des miniatures déjà bien connues, puisqu'il s'agit de la reproduction au 1/48 de l'Aravis de Nexter, par Gaso.Line, dans la gamme Master Fighter.

 

En service dans notre armée depuis l'Afghanistan, ils furent utilisés sous l'appellation VBHP, Véhicule Blindé Hautement Protégé, essentiellement par le Génie aux côtés des Buffalo américains, ceci pour contrer la menace des IED.

 

On a pu les découvrir également employés par les Forces Spéciales en Syrie, à des fins de protection accrue pour les commandos du COS, à la demande aussi des Forces Spéciales US dont les règles d'engagement en collaboration avec nos Forces Spéciales nécessitaient plus de protection que les VLRA ou autres VLFS français.

 

Puis ce fut également lors de l'opération Barkhane que les Aravis rejoignirent le théâtre Malien, le danger des IED étant d'actualité, et là encore outre les unités du génie, ce sont les Forces Spéciales qui utilisèrent ces véhicules.

 

De mon côté, j'avais demandé à Elodie Saint Lot de me monter un modèle sable " FS Syrie ", sur lequel j'ai encore accentué patine et salissures et autres détails ; puis, plus récemment, j'ai ressorti la première version sable et Brun, pour appliquer une patine conséquente et marquer plus les détails, avec petites retouches peinture, ajout de décals et salissures des roues et autres.

 

 

 

Au final donc deux versions bien "guerrières" sur lesquelles je pourrais encore étudier de futures améliorations, notamment au niveau des antennes, comme je le fais souvent, car pour moi, un modèle n'est jamais vraiment fini.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Merci à vous deux Patrick et Marc ! <br /> Tu as bien raison Marc , je reviens de temps en temps sur des modèles anciens un peu oubliés aussi , une légére patine , quelques détails retravaillés , des fois beaucoup plus ( mon Porte char TRM 700-100 UN ) , et d'un coup on passe d'une miniature que l'on ne regardait plus à un de nos modèles préférés !! <br /> Comme tu le dis avec raison , Marc , c'est cela aussi la magie de notre passion , redonner une autre vie à nos miniatures ! <br /> Patrick , merci également pour ses encouragements , j'essaie également de donner de temps en temps une information historique , même si pour ces engins là , leur vie opérationnelle , n'est pas aussi historique que les véhicules de la seconde guerre mondiale , que tu nous présente régulièrement avec plus encore d'anecdote et de détails ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Ah Robert,<br /> Ce sentiment du "jamais fini" qui nous fait ressortir des trésors de nos vitrines pour les fignoler un peu plus (patine, accessoires, améliorations...), c'est aussi ce qui fait vivre nos collections.<br /> Quel plaisir n'est-ce pas de revenir sur quelques détails d'une miniature pour la retrouver ensuite encore plus belle à nos yeux.<br /> Et revisiter un modèle n'est pas toujours évident, j'en sais quelque chose.<br /> En tous les cas, bravo pour cette patine améliorée.<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Robert, les engins sont superbes ! La patine est vraiment une réussite, on s'y croirait presque. J'aime également le condensé historique au début de la contribution, qui m'a beaucoup appris. Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog