-18 janvier 2022 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Aujourd'hui, Philippe S. nous livre un souvenir lié à la Cadillac V16 de l'US Navy, sortie il y a "quelques" années chez Rextoys, une marque aujourd'hui disparue.
La Cadillac V16 13 de l'US Navy
(par Philippe S.)
Ma Madeleine « Proustienne »...
Ma vie de collectionneur commence il y a près de 40 ans, quand mon père, lui-même collectionneur de véhicules militaires (Dinky et Solido), m’offre mes premiers Solido.
Dès lors, j’ai accumulé ces magnifiques véhicules qui me font "rêver".
En comparaison avec la situation d’aujourd’hui, il me manquait alors deux choses : internet et de l’argent.
Mon univers de collectionneur se limitait aux magasins de jouets qui étaient proches de mon domicile et à cette date je n’imaginais pas qu’il existait d’autres véhicules que les Solido.
Dans mon souvenir, le prix d’un véhicule militaire tournait autour de 100 francs.
C’est à Cabourg, d’où la référence à Proust, que je vécus mon premier "émoi". Dans la maison de la presse, non loin du « Pôvre Danny », je découvris alors par hasard un véhicule miniature au 1/43 qui à mes yeux brillait de mille feux.
Tout en métal, cette Cadillac V16 de l'US Navy, en livrée bleue claire, bénéficiait d'une belle finition et sortait du très classique vert kaki..
Découvrir qu'il existait alors d'autres miniatures que celles produites par Solido fut presque un choc
C’était pour moi comme explorer un nouveau monde... il me fallait cette Cadillac V16 mais malheureusement, aux alentours de 200 francs de mémoire, était un véritable obstacle car en ce début de vacances, je ne possédais pas cette somme.
Ma seule solution était de m'attirer la solidarité de mon entourage et ce fut finalement mon grand-père qui le premier comprit ma détresse et me sauva de ma nouvelle monomanie.
C’est donc avec une grande émotion qu'à l'occasion des 25 ans de Milinfo, j'évoque et regarde cette magnifique Cadillac V16 au 1/43 chez Rextoys.
En plus d’être le symbole d’un vrai plaisir de collectionneur, elle me rappelle mes nombreuses vacances sur les plages du débarquement et la grande gentillesse de mon grand-père.