-6 avril 2022 :
Chenillette TK 3 et TK-S (Pologne)
Sergeev (fabricant russe) - 1/43 - par Philippe S.
En 1929, les Polonais achetèrent des tankettes britanniques Carden-Loyd Mark 6 puis développèrent deux prototypes pour l'améliorer (les TK-1 et TK-2).
Le TK-3 est le premier modèle produit en série à partir de 1931 ; la TKS est sa version amélioré.
Chenillette TKS canon
Les TK 3 sont très semblable aux TKS, mais avec des chenilles plus étroites et la superstructure un peu différente.
En 1939, les TK-3 étaient usées et dépassées. Elles furent néanmoins utilisées en première ligne où leur armement et leur blindage ne leurs laissaient que peu de chances de succès ou même de survie à son équipage.
Chenillette TKS mitrailleuse
Les exemplaires capturés par les Allemands furent employés à des tâches d'occupation.
En 1942, celles qui restaient furent cédées à l'armée croate.
Ces chenillettes furent construites à 575 exemplaires ; elles formaient le gros des forces blindées polonaises avant le déclenchement de la campagne de Pologne en 1939.
Chenillette TKS mitrailleuse
Nombre d'entre elles sont détruites lors de l'invasion allemande en raison de leur armement léger (une unique mitrailleuse de 7,92 × 57 mm), qui ne pouvait pas rivaliser avec les panzers allemands. Leur petite taille leur permit de fournir un soutien à l'infanterie en menant notamment des missions de reconnaissance.
Seule la poignée de chenillettes armées de canons de 20 mm avait une chance contre les chars ennemis : le 18 septembre 1939 elles détruisirent trois chars Panzerkampfwagen 35(t).
Chenillette TKS 3
Après la fin de la guerre de 1939, ces chenillettes furent utilisées par les Allemands dans le cadre d'entraînements et de maintien de l'ordre, ainsi que pour surveiller les aérodromes de la Luftwaffe.
Les reproduction au 1/43 que je vous fait découvrir aujourd'hui sont l'oeuvre du fabricant russe Sergueïev.
En résine et métal, elle sont de fabrication correcte malgré leur petite taille.